La Peyrouse par Combe Chaude et le Collet

Si vous aimez marcher dans les bois, sans rencontrer personne, avec pour récompense la sortie sur une crête offrant une vue sensationnelle, et la possibilité de grimper sur un sommet débonnaire, mais un belvédère de premier choix pour en voir encore plus, alors ce petit topo est pour vous... – Auteur :

De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey.
A la sortie du village, au feu tricolore, prendre à droite la D113 direction St-Jean-de-Vaulx, puis après le virage en épingle, prendre la 1ère route à droite direction Les Arnauds.
Se garer avant le hameau, au début de la piste du Col de La Chal ou Santon.

• Aucune difficulté technique, pistes forestières ou sentes bien marquées, aucune exposition.
  • En hiver la traversée de 2 combes peut être empêchée par la neige.
  • A faire de préférence un jour sans brouillard et sans chasse.

• Carte IGN : 3336 OT "La Mure Valbonnais"
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux jaunes ou oranges

Itinéraire

Rejoindre le hameau par la route ou la piste herbeuse, partant du parking lorsqu’elle est fauchée.
Aux dernières maisons, prendre à droite la piste montant dans le bois.

On débouche dans un alpage orné d’un superbe bosquet.
Ne pas poursuivre vers Beauregard mais suivre à droite une trace herbeuse entrant dans le bois.

Continuer tout droit ce chemin légèrement descendant, pour trouver bientôt un panneau marquant "La Limite".
Suivre la direction Plateforme.

A la plateforme, espace de débardage, suivre la direction Combe Chaude (panneau), en continuant la large piste marquée d’un panneau d’interdiction aux véhicules.

On poursuit jusqu’au lieu-dit la Table du Collet (panneau), vaste espace dégagé, et de là, emprunter à gauche le sentier montant droit dans le bois, le chemin des Coqs (panneau).
Le chemin est raide, présente un raidillon bien marqué, puis s’adoucit dans le bois pour déboucher à découvert dans la prairie entre Beauregard et La Peyrouse.

Superbe panorama à la sortie du bois, sur toute la barrière du Vercors, la Chartreuse au fond, Beauregard, Belledonne, les Grandes Rousses, le Taillefer, le Grand Serre et les sommets du Valbonnais et du Beaumont, l’Obiou et le Grand Ferrand et jusqu’aux Garnesiers qui pointent leur nez.... Grandiose !

Pour rejoindre La Peyrouse, emprunter les traces qui montent à vue au sommet.
On peut aussi rejoindre le sommet de la 1ère des Trois Têtes, légèrement moins élevé.

Pour le retour , redescendre vers le Petit Lac, et au panneau un peu avant, prendre à droite la direction du chalet de l’As.
A 150m environ, bien repérer sur la gauche une sente marquée d’un cairn descendant dans une petite combe boisée.

À la sortie du bois, ne pas prendre le virage à droite descendant sur Le Villaret, mais poursuivre tout droit par une sente dans l’herbe qui va devenir une bonne trace un peu plus loin.

Suivre cette trace à flanc de colline toujours tout droit, parfois à découvert, parfois sous des buissons (ne pas s’inquiéter des nombreuses traces d’animaux, elles se rejoignent toutes).

Lorsqu’on arrive à une petite gorge, rester sur la sente du dessus et poursuivre dans la prairie jusqu’à atteindre un bon chemin menant aux dernières maisons des Arnauds et au point de départ.
Rejoindre le parking par le même chemin qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)