La Pierre Barme (1800m) - Combe du Tépey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
5h00

Située dans la Combe du Tépey, sur la voie de la Selle du Puy Gris et du Col du Tépey, la Pierre Barme s’escalade avec tout de même de la vigilance. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la D.927, sur la commune de St-Colomban-des-Villards.
  • Descendre le versant nord du Col du Glandon et se garer au lieu-dit Entre Mont Rond altitude 1290m point IGN 1292. Aire de pique-nique.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre la base de la Pierre Barme.
  • Son ascension est réalisable sur son côté nord, sur un rocher plat décalé de la roche, puis sur une vire de gauche à droite.
  • Prudence au sommet.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
  • Altitude de départ : 1290m.
  • Altitude atteinte : 1800m.
  • Distance : environ 9,2 km en aller-retour.
  • Positions GPS de la Pierre Barme.
    • Longitude : 6.164° - Latitude : 45.280°
  • Balisage :
    • traits jaune sur plaque verte, poteaux de directions.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé noir non balisé.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 22/08/2020.
  • Participant : seul.

LA PIERRE BARME

Rejoindre l’Aire de Pique-nique et la balise Entre Mont Rond, altitude 1290m pour prendre la direction de Mont Rond d’En Bas et le Tépey. Le sentier monte en lacets parfois très raides en forêt, et sort du sous-bois dans les prairies sous le hameau.

Une bonne trace la traverse vers le nord, et arrive proche d’un vieux monte-charge à câble. Rejoindre à proximité la balise Mont Rond d’En Bas, altitude 1520m. Prendre la direction du Tépey, par la Passerelle du Tépey.

Notre sentier descend d’abord ouest, puis effectue 2 lacets nord-est et parvient sur la rive droite du Torrent duTépey devant la balise Passerelle du Tépey, altitude 1363m point IGN 1365. Partir alors ouest, en direction du Tépey toujours et de la Pierre Barme. Passer à proximité du hameau du Tépey, bordant son torrent, et sa balise altitude 1429m, et poursuivre ouest dans le fond de la Combe du Tépey.

A l’altitude 1708m point IGN 1710, au niveau d’une patte d’oie, se présente la balise Combe du Tépey. Son panneau nous indique la Pierre Barme, la Selle du Puy Gris et le Col du Tépey.

Une fois dépassé la Pierre Barme, se diriger sur son côté nord. Monter alors sur le rocher plat séparé et adossé à la Pierre Barme, et la longer de quelques mètres. Au bout du rocher, l’accès à la vire de gauche à droite serait plus exposé. Remonter à droite en s’agrippant aux touffes d’herbes, pour prendre pied sur la vire.

Atteindre alors le sommet impressionnant de la Pierre Barme sur la gauche.

RETOUR

Par le même itinéraire.

JOURNÉE DU 22/08/2020

Je reviens seul dans ce secteur après la Cime du Sambuis. C’était le 18/08/2020, avant d’atteindre le Col du Sambuis et en jetant un œil au nord, je remarque ce col donnant accès à la Combe du Tépey. Étant accompagné aujourd’hui, je garde mon idée, ce n’est que le soir en louvoyant sur Géoportail en mode photo satellite que je m’aperçois qu’une descente est possible, et pourquoi pas un tour du Sambuis.

6h15 je démarre de Veurey-Voroize pour prendre la route du Bourg d’Oisans et celle du Col du Glandon. Je franchis le col, et descends ses lacets. Devant moi une camionnette roule tranquille, devant elle, un gars dévale les lacets debout sur un skate-board, je trouve ça amusant, et les suit sur 2 bons kilomètres. Seulement le skateur loupe un virage plus bas, heureusement du côté d’une butte herbeuse, sans gravité. Je m’arrête à son niveau, tout souriant, je comprends qu’il n’y a rien de grave, je repars en levant le pouce et le laissant avec ses amis de la camionnette.

Je me gare sur le bord de la route face à l’aire de pique-nique point IGN 1292, et remarque quelques gouttes de pluie sur mon pare-brise. Le ciel est bien couvert, la pluie cesse c’était juste de la bruine. Je me prépare, enfile les grolles et me dirige vers le départ du sentier où un poteau est présent. D’entrée je sens une odeur de pourriture, j’évite alors de trop respirer en essayant de chercher l’animal crevé. Au pied du poteau git un chamois, il reste la peau sur les os, la fourrure et les 2 bois bien visible.

8H15 je remonte les lacets raides en direction de Montrond d’En Bas et le Tépey. Arrivé dans la prairie traversée par une simple trace, je distingue la première maison du hameau. Je coupe droit pour rejoindre directement la crête, où un sentier est sensé partir vers le sud et Montrond d’En Haut. Je viens d’effectuer 230m de dénivelé du parking et je n’ai déjà plus de jambes.

Le ciel est nuageux je dévale sur l’autre versant jusqu’à la passerelle sur le Tépey point IGN 1365. Je remonte la Combe du Tépey sous un ciel gris et nuageux, mais toutefois quelques rayons de soleil percent la couche pour me donner plus de motivation. Le coin est fréquenté par les vaches, d’ailleurs il y en a une broutant sur le chemin qui s’avance dans ma direction. Je m’écarte vers le Tépey et la laisse passer, elle est chez elle cette demoiselle, et parait-il que certaine attaque les randonneurs.

Je poursuis dans la combe paisible, et arrive à la bifurcation où le panneau indique par la sente de droite la Pierre Barme, et la Selle du Puy Gris. A gauche, c’est indiqué sur le panneau, c’est le Col du Sambuis et le Passage Brabant. Donc, ce col est franchissable par ce versant. Je traverse une zone marécageuse, plusieurs petits cours d’eaux et le torrent du Grand Pesson sur une petite passerelle dominé par la Roche Boucherin séparant les deux combes.

Je me dirige au sud, en suivant des traits blanc peint sur les rochers. Je franchis une crête en remontant la sente, et perds les marques de peintures. Les nuages remontent de ma combe et m’enveloppent. J’ai eu le temps de repérer et prendre quelques photos du couloir, je suis à l’altitude de 2015m, je n’ai pas les jambes je reviens à la bifurcation et remonte la sente en direction de la Pierre Barme.

Après avoir enjambé des blocs côté Selle du Puy Gris, je me dirige vers son côté nord, où une rampe m’attire. En fait c’est un gros rocher décalé, plat sur le dessus, qui longe la pierre de gauche à droite avec un petit gouffre entre les deux. Au bout du rocher, c’est scabreux et la hauteur n’est pas des moindres, je remonte directement à droite en m’agrippant aux touffes d’herbe et me déchargeant de mes bâtons, et remonte la vire de gauche à droite dominant quand même un vide de plusieurs mètres. De ma pierre, les nuages qui recouvraient le secteur se dissipent, la hauteur du côté sud est assez impressionnante je redescends après quelques photos.

Je reviens à la passerelle sur le Tépey après avoir cassé la croûte à l’ombre dans la combe. Je remonte tranquillement les 150 mètres de dénivelé sans me mettre dans le rouge jusqu’à la crête et le hameau Montrond d’En Bas. Je me dirige vers Montrond d’En Haut pour discuter avec 2 gars. Des ornithologues sont là pour un comptage des vautours de l’Arc Alpin.

14h45 de retour au parking, le ciel est bien dégagé, je remonte la route du Col du Glandon et m’arrête dans un de ses lacets face au Sambuis. Une idée me turlupine l’esprit depuis.

. Randonnée réalisée le 22 août 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Topo original, pas grand monde de ce côté je suppose....
    C’est sympa ce coin, aussi.

    Le 28 août 2020 à 17h20
  • Rencontré personne mis à part les 2 ornithologues. C’est vrai très peu fréquenté !

    Le 28 août 2020 à 18h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy Gris (2908m) par la combe du Tépey, descente par la (...)