La Plate (1411m) - La Grésière (1509m) par Veynes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ces deux satellites de l’extrême sud du Dévoluy sont curieusement très peu visités. Pourtant, vu ce qu’ils offrent comme perspective sur le Büech et le Gapençais, ils ne sont pas à négliger.

Accès

Se garer au parking de la piscine municipale de Veynes au boulevard Stendhal (850m).
Gare SNCF à 10mn de marche (horaires sur www.ter-sncf.com).

Itinéraire

  • Carte : : IGN TOP 25 Serres - Veynes - Haut Buëch – Bochaine n°3338 OT.
  • Tracé IGN.
  • Durée : 5h.

Balisage

  • Blanc/rouge (GR94D), jaune, et bleu (discret) pour le final. Panneaux indicateurs.
  • Aucun dans les parties hors-sentiers.

Difficulté

Aucune, à l’exception des portions hors-sentiers nécessitant une petite recherche d’itinéraire.

Descriptif

Descendre le boulevard Stendhal sur 50m jusqu’à la rue d’accès de la piscine. De là démarre le GR94D en direction du col de Cuberselle. Le suivre parmi les ravines, ce relief tourmenté se terminant au plateau des Egarets.

Partir alors plein ouest entre champs et bois pour ensuite descendre une piste qui nous amène à la ferme de la Grange. C’est ensuite plein ouest que nous empruntons une nouvelle piste dans le vallon de Claüs, avec en ligne de mire l’arc de cercle de la Plate. Un chemin lui succède, franchissant facilement un verrou précédant la combe de Serre à 1100m.

De ce talweg, quitter l’itinéraire balisé pour une discrète sente à sa rive droite. Après une dizaine de mètres, grimper plein ouest dans des pentes arides, caillouteuses, en s’aidant de quelques traces. Puis, en cherchant le meilleur passage dans une végétation arbustive un tantinet envahissante, on découvre une croupe plus aérée. Elle nous mène inéluctablement à la crête de la Plate, où son sommet dégagé se gagne en 5mn sur la gauche.

Il est conseillé de continuer un peu plus loin au niveau d’un cairn surmonté d’une curieuse antenne : surprenant point de vue sur le cirque de Durbon, dominé par la Montagne Durbonas, la Tête de Garnesier et Charajaille. Aire de parapente.

Revenir sur ses pas pour dévaler son arête nord forestière (limite de forêt domaniale matérialisée par des balises blanches et vertes). On aboutit au col d’Abarjavon à 1264m (non nommé sur IGN). Nous retrouvons alors un sentier balisé nous amenant vers l’est au col de Combe Noire.

De retour momentanément sur le GR94D, le suivre au nord à flanc de la Grésière. A l’endroit où il bifurque franchement à l’est, le quitter pour une sente discrète à droite. Après quelques anecdotiques lacets, elle remonte tranquillement l’arête nord de la Grésière jusqu’à son point culminant.

Encore un magnifique belvédère, avec une vue bien plus prononcée sur la Montagne de Bure que la Plate.

Poursuivre au sud l’arête herbeuse. Devenant rocheuse, elle nous oblige à la contourner par la gauche en forêt sans trop s’éloigner. Un premier cairn puis un second nous invitent à revenir sur la crête. Pour la suite, il est conseillé cette fois de virer sur le flanc droit pour éviter une végétation touffue. Buttant à la cote 1199m au-dessus de belles stries rocheuses, il faut tirer sur la droite pour regagner rapidement le GR94D.

De retour au plateau des Egarets, il est possible d’éviter le chemin de départ, histoire de flâner au final dans les belles ruelles de Veynes. Il suffit donc d’emprunter une sente contournant à l’est le GR et traversant quelques ravines aériennes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de Combe Rau (1521m) - Champérus (1236m) - Boucle des huit cols

La carte du topo « La Plate (1411m) - La Grésière (1509m) par Veynes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Plate (1411m) - La Grésière (1509m) par Veynes »

La Plate Le haut du vallon de Claüs Vallon de Claüs Sur la crête de la Plate. Sur la crête de la Plate. Le cirque de Durbon Le Haut Büech L'un de ces panneaux rustiques jalonnant le parcours. Montagne Durbonas Le Gapençais Plateau de Ceüse Les stries rocheuses de la Grésière. La Grésière Veynes