La Punta Rognosa (3280m), par Sestrières

Randonnée vers l'un des grands sommets du Piémont italien dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair. – Auteur :

De Briançon, passer le col de Montgenèvre et à Cesana Torinese prendre la direction de Sestrières. Traverser la station par la route principale ou Via Pinerolo dans la direction de Bergata Sestrière.
Stationner sur les parkings situés entre la galerie commerciale et le terrain de golf.

L’ascension par les crêtes demande de l’attention.

C’est la plus belle mais aussi la plus délicate.

Pentes très raides et parfois un peu exposées.

Quelques passages gazeux sur la crête.

Le passage par le pierrier ne pose guère de difficultés à part quelques pentes raides à l’approche du collet. Le risque de chutes de pierres comme dans tout pierrier n’est cependant pas exclu. Le port d’un casque est un gage de sécurité.

• Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa-Alta Val Chisone 1 : 25.000
  • Altitude du départ : 2035m
  • Altitude du sommet : 3280m
  • Distance : 15km300

Itinéraire

Préambule

La montée peut s’effectuer soit par les crêtes soit par le pierrier de la Rognosa.

La descente se fera par l’itinéraire du pierrier.
Un gros cairn surmonté d’une tige indique le point de démarrage du sentier de descente dans le pierrier à partir du collet.

Descriptif de l’itinéraire commun aux deux parcours

Du parking longer le terrain de golf au nord-est, puis prendre la piste à droite
au sud-est.

Par cette piste s’élèver dans les mélèzes, rejoindre un poste de télécabines.
Elle fait ensuite jonction avec une petite route goudronnée vers 2125m.

Emprunter cette route vers la gauche .
Après une traversée horizontale à flanc dans la forêt, elle aboutit dans les alpages et rejoint un petit lac que l’on découvre sur la gauche.

Vers 2180m continuer tout droit en direction de la Punta Rognosa qui se dresse devant vous. Suivre le cours du torrent Chisonetto en rive gauche.

Vers 2213m et au panneau, emprunter à droite le sentier en direction de Passo Della Banchetta, Monte Banchetta N45.
Ce sentier est très bien balisé avec des marques de peinture rouge-blanc
comme un GR.

Le sentier N45 s’élève sèchement dans les pâturages et rejoint le sentier N47 vers
2500m. Sentier qu’il faudra prendre à gauche.

Descriptif de la montée par les crêtes.

Remonter le sentier N47 sur 60m puis emprunter la sente à droite.
Celle-ci s’élève rudement dans les pâturages, puis longe une paroi rocheuse avec une pente qui s’accentue à l’approche de la crête.

Virer à gauche sur la crête.
Le sentier bien cairné gravit une série de petits gendarmes avant d’atteindre le collet situé sous la Rognosa vers 3015m.

Remonter la ligne de crête puis gagner le sommet orné d’une Madone chargée de protéger Sestrière, de deux superbes cairns et d’une croix ouvragée.

Descriptif de la montée par le pierrier

Remonter le sentier N47 sur 350m et jusqu’à la cote de 2500m, puis quitter le sentier.

S’élever sud-est dans les pâturages puis dans le pierrier tout en visant le collet (partie aplatie située au pied de la ligne de crête droite ou croupe ouest de la
Punta Rognosa), jusqu’à rencontrer quelques cairns.

Par le cheminement de ces cairns récupérer un sentier puis atteindre le collet.

Gravir la ligne de crête sur la gauche puis gagner le sommet.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonne idée que ces sommets italiens, très accessibles de Briançon.

Le 21 juillet 2015 à 14h48
  • Oui merci Alain , un seul petit bémol il faut souvent emprunter des pistes qui sont parfois assez longues mais ce n’était pas le cas pour la Rognosa.

Le 21 juillet 2015 à 14h53
  • Superbe course ! A méditer pour cet été !!
    C’est sympa de mettre des topos sur ces sommets italiens, souvent oubliés par les français...

Le 23 mai 2016 à 19h48
  • Oui le piémont est très facilement accessible de Briançon par le col du Montgenèvre et on s’y rend plus rapidement que dans le Queyras bien que ce dernier soit aussi très beau.
    La Rognosa est un sommet qui se mérite.

Le 23 mai 2016 à 19h55
  • Bonjour JY
    Peut-on faire une approche VTT ?

Le 23 mai 2016 à 20h09
  • Bonsoir Alain
    Oui tout à fait pratiquement jusqu’à la cote de 2180m. Le début c’est de la marche d’approche qui peut se faire en vélo.

Le 23 mai 2016 à 21h12
  • PS Une petite montée en lacets sur une large allée au début pour se mettre à niveau puis une petite route presque horizontale jusqu’au lac. C’est après que les choses sérieuses commencent.

Le 23 mai 2016 à 21h17

Punta Rognosa de Sestrières (3280m) par Bessen Alto

Punta Ciatagnera (3294m) et Punta Clapiera, Nord (3248m) et (...)