Punta Ciatagnera (3294m) et Punta Clapiera, Nord (3248m) et Sud (3236m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h30

La Punta Ciatagnera est une cime majeure du chaînon séparant le Val del Thùres du Val Argentera. Elle réserve une rude ascension par un versant raide et sauvage avec un final minéral à l'extrême. Une « bonne caisse » et un minimum de « tripes » seront les qualités essentielles pour en venir à bout ! – Auteur :

Accès

Du col de Montgenèvre, passer en Italie. Traverser Clavière jusqu’à Cesana Torinese où il faudra suivre la direction de Sauze di Cesana.
Après avoir traversé Bousson, bifurquer vers Thurès, puis Rhuilles par une piste carrossable.
Suivre cette piste cahoteuse sur 7km environ, se garer juste avant le pont sur le torrent Thùres (1948m).

Précisions sur la difficulté

  • La raideur du versant d’ascension est élevée. Du fond du Val del Thùres, les verrous délivrant les vallons supérieurs (ici le Vallone della Clapiera) cachent la vue sur les sommets du chaînon, il faudra être sûr de remonter les bonnes pentes d’accès. Pour ce topo, le départ est indiqué par une pancarte, mais la suite n’est pas marqué par un sentier, ni sur le terrain, ni sur la carte. À noter la présence de cairns en haut du verrou et dans le Vallone della Clapiera jusqu’au col sans nom 3153m.
  • L’itinéraire exécuté dans ce topo est en grande partie hors trace, réservée à des montagnards avertis.
  • Ne pas avoir peur des termes tels que « raide » et « caillasse » ... Vous en serez servis !

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGC 105 1:25000 Sestrière - Clavière

Altitudes :

  • Départ, pont sur le torrent Thurès : 1948m
  • Col sans nom : 3153m
  • Punta Ciatagnera : 3294m
  • Punta Clapiera Nord : 3248m
  • Punta Clapiera Sud : 3236m

Dénivelé cumulé : 1500m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Avant-propos

La Punta Ciatagnera, un nom qui raisonne élégamment... Essayez avec un semblant d’accent italien !
Plus sérieusement, cette cime m’attirait car aucun itinéraire n’est indiqué sur la carte ; qu’excepté le Bric Froid, c’est le point culminant de ce chaînon fascinant aux versants raides et sauvages.
De ce que j’ai pu observer de la Punta Serpentiera et de la Cima del Pelvo, sa face sud me semblait bien raide. Du Roc del Boucher, celle nord-ouest m’est apparue trop abrupte. En prenant du recul, j’ai pu mieux l’examiner du Pic de Terre Noire, et c’est donc par cette face sud qu’il va falloir tenter... Un final soutenu d’environ 600m exclusivement minéral... Va falloir s’arracher... Mais comme dirait un grand aventurier : « On ne grimpe pas avec ses cuisses et ses bras, on grimpe avec ses tripes... »

Punta Ciatagnera

Traverser le pont sur le torrent Thùres et remonter la piste du Val del Thùres. Juste après les bergeries supérieures de Thuras, remarquer deux pancartes "Roc del Boucher" et "Punta Ciatagnera". À cet endroit précis, descendre droit vers le torrent pour y trouver une passerelle en rondins.

Passer en rive droite et tirer sur la droite, plein sud-est, dans l’alpage sans trop prendre de hauteur. Trouver normalement des cairns à l’approche du Rio Ciatagnera, ils marquent le départ de l’itinéraire du Roc del Boucher, ne pas les suivre.

Traverser le petit torrent, le longer sur une dizaine de mètres avant qu’il se sépare en deux bras. Remonter les raides pentes herbeuses en se tenant à droite (rive gauche donc) du bras de droite. On longe alors un bosquet de mélèzes par la gauche.

En haut du verrou, au niveau des deux derniers mélèzes, on retrouvera quelques cairns ajustant la progression pour atteindre le vallon supérieur.

-> La ligne à suivre est logique : tout droit en suivant la courbure du Vallone della Clapiera tout en restant proche du lit du torrent.

Une première partie soutenue en pelouse précède la seconde entièrement minérale et plus raide encore...

Cette partie de la montée dans le grand pierrier est jalonnée de cairn. On longe tout d’abord une petite ravine en remontant sur ce qui ressemble à un dépôt morainique formé par l’écoulement des eaux et de la fonte des neiges.

Lorsque cette ravine tire droit vers le sommet de la Punta Ciatagnera (à main gauche), la quitter pour rester dans le talweg de la combe.

  • Aux schistes lustrés qui dominaient intégralement jusque là, se mêle de la roche verte (probablement du basalte et sa version métamorphisée : la prasinite).

Atteindre rudement le col sans nom 3153m.
Les pentes terminales vers le sommet de la Punta Ciatagnera se targuent d’être encore plus déclives... Encore 140m !

  • Que conseiller dans ce terrain délité à l’extrême... Sortir le grand jeu !

Deux choix s’imposent : soit remonter dans le terrain excessivement sablonneux d’ophiolites, un pas en avant, deux pas en arrière ; soit tirer directement sous le sommet dans les schistes branlants.

  • En choisissant la première option, on gagne une épaule d’où la progression sur l’arête sommitale est impressionnante.

Quelle joie insondable de gravir cette cime imposante, surtout sans en avoir déniché un itinéraire au préalable sur la toile.
De l’étude de la carte - prémices qui instillent l’ivresse de la conquête - puis de celle sur le terrain confirmant la ligne à tenter, jusqu’à l’aube où l’on se lance pour de bon, à gravir pas à pas la montagne, et enfin à fouler son sommet, cette profonde jubilation qui s’est infusée graduellement parvient à son paroxysme...
À l’aventure comme on dit !

Punta Clapiera, Nord et Sud

Revenir au col sans nom 3153m.

  • À savoir que la descente sous le col (identique à la montée) sera bien plus commode que celle sous la Punta Clapiera... Mais bon, tout gourmand qui se respecte ne résistera pas à l’enchaînement !

Gravir l’étrave de la Punta Clapiera Nord.
Une trace part sur la droite contournant les premiers ressauts de l’arête. La rejoindre plus haut en suivant peu ou prou son fil. Une ultime grimpette délivre la rampe offrant le sommet.

Suivre l’arête de la même manière jusqu’à la deuxième pointe, la Punta Clapiera Sud, ornée d’une croix.

Maintenant la descente...

  • On peut éventuellement baptiser ce chapitre suivant : l’overdose de caillasse !

Piquer sous le sommet dans le champ d’éboulis en tirant légèrement sur la droite afin de louvoyer une première barre rocheuse. Puis, descendre droit dans la pente en visant les pelouses salvatrices. Bon courage, c’est assez rude !

Une fois les pelouses rejointes, reprendre l’itinéraire entrepris à l’aller.

  • Succèdent ainsi au pierrier raide des pentes herbeuses raides... Faut en avoir un peu dans les guibolles pour ne pas craquer... (Blague bien sûr !)

Penser à bien tirer sur la droite au dernier replat pour retrouver le passage clé entre le bosquet de mélèzes et le lit du torrent, celui qui permet de regagner le fond du val del Thùres.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Un enchaînement de "3200" qui me sont parfaitement inconnus...
    Belle découverte !

    Le 7 septembre 2020 à 16h18
  • Pfffff ça en jette ! Je les avais zieuté ces cimes depuis le Grand Glayza ou encore de la route de Sestrières. T’as de la chance d’avoir le temps de faire tout ça. J’en rêve.

    Sur Gulliver.it il me semble que l’accès à l’ensemble des sommets de la chaîne entre la Punta Mutta et la Punta Ramiere (Bric Froid) est décrit. Est-ce que la traversée intégrale par la crête est jouable ??? En deux jours au moins...

    En tout cas, d’après ce que j’ai vu ,plus ce topo :
    Ciatagnera > Serpentiera c’est faisable ! Boucher > Ciatagnera aussi car sur Gulliver si je comprends bien l’italien, ils décrivent par le col entre le deux sommets l’accès à la Punta Ciatagnera
    Punta Ramiere > Punta Tre Merli aussi.

    Edit : visibement le tronçon après la Punta Tre Merli vers la Serpentiera
    est compliqué.

    Le 7 septembre 2020 à 17h04
  • Merci pour vos retours.

    Yann, je viens de regarder sur le site italien de Gulliver, effectivement ça passe dans la nord-ouest de la Ciatagnera, ça doit être drôlement raide !
    La liaison Clapiera - Cima del Pelvo doit se faire assez facilement de ce que j’ai pu voir.
    Donc Roc del Boucher - Serpentiera faisable.
    Après, je n’en sais pas plus, mis à part que c’est bien escarpé du côté de la Punta dei Tre Merli.
    (PHOTO Tre Merli et Marin)

    En passant, petite coquille sur ta sortie du Grand Glaiza, photo n°31 : c’est la Punta Serpentiera devant le Mont Rose.
    Bien à toi.

    Le 7 septembre 2020 à 20h20
  • Gilles Malet

    Belles photos minérales du secteur, bravo !
    Je me suis baladé sur ces crêtes il y a une dizaine d’années ( 2009, 2010 et 2011 exactement, en 3 fois, donc). La remontée de la face nord-ouest de punta Ciatagnera est raide mais passe bien, il faut un peu mettre les mains sur des rochers lustrés.
    Je n’ai pas pratiqué le passage entre punta Serpentiera et punta Tre Merli : pas de problème, je pense, pour descendre au point 3096, mais la remontée de l’arête ouest doit être effectivement plus "alpine".

    Le 10 septembre 2020 à 19h14
  • Celle-là, je me la réserve pour ma prochaine visite dans le secteur de Sestrière, il y a du boulot ! pppfff ! merci Arnaud, pour ce topo très précis

    Le 24 juin 2022 à 18h38
  • Merci Cyril !
    Bravo pour votre belle moisson ! Quinze 3000... vous n’avez pas chômé !

    Le 24 juin 2022 à 19h31
  • Salut Dyn’s,
    Merci pour le beau topo qui m’a permis une montée efficace à cette superbe pointe lundi, avec une météo carrément indécente 😉

    J’ai enchaîné les arêtes jusqu’à la Cima del Pelvo et je te confirme que ça se fait très bien.

    En revanche, j’ai une petite interrogation sur les altitudes des deux pointes Clapiera. Sur mon altimètre j’avais la même altitude à 1 mètre près pour les 2 pointes.
    Les altitudes que tu donnes sont celles indiquées sur les cartes italiennes (que je n’ai pas), ou celles que tu as mesuré ?

    Merci et profite bien de cette fin d’été !

    Le 14 septembre 2022 à 18h14
  • Salut Den’s, merci pour ton retour et bravo pour la traversée !
    Je n’ai aucun appareil de mesure, ce sont les altitudes fournis par l’IGC qui ne semblent pas toujours exact, en effet.
    La saison (de travail) d’été est terminé, j’en ai profité cette semaine pour me remettre dans le bain ! On revient au "lourd" dès la semaine prochaine...
    Bonne continuation à toi !

    Le 14 septembre 2022 à 18h43
  • Merci pour les infos, je pense en effet que les altitudes sont fantaisistes !! Ça reste du détail malgré tout.

    Profite bien de tes vacances et fais-nous rêver !

    Le 14 septembre 2022 à 18h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Serpentiera (3267m) et Cima del Pelvo (3266m) par le (...)

Pic de Terre Noire ou Monte Terra Nera (3100m) par le Val (...)

Roc del Boucher (3285m)