Punta Rognosa de Sestrières (3280m) par Bessen Alto

1 jour

Une magnifique ascension pouvant être effectuée en toute saison avec pour objectif ce haut sommet des Alpes Cottiennes ! – Auteur :

De Briançon, passer le col de Montgenèvre et à Cesana Torinese prendre la direction de Sestrière. En arrivant à la station, tourner directement à droite et suivre les panneaux et l’étroite route goudronnée menant à Bessen Alto (1970m).

• Cotation : T3+/F (pentes de neige 30-35° max en hiver ou éboulis en été)
  • Distance : 10km en hiver et 12,5km en été.
  • Randonnée en altitude : des névés peuvent persister selon la période !

• Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa-Alta Val Chisone 1 : 25.000
  • Altitude minimale : 1970m - Bessen Alto
  • Altitude maximale : 3280m - Punta Rognosa de Sestrieres

Itinéraire

Préface

La Punta Rognosa de Sestrieres est une très élégante pointe s’élevant fièrement au-dessus de la station de Sestriere. Il est l’un des plus hauts sommets des Alpes Cottiennes et son ascension est relativement aisée.
Le panorama du sommet vaut vraiment le détour !

Description de l’ascension

Au départ de Bessen Alto (1970m), traverser le village puis emprunter la belle piste s’élevant en pente douce dans la forêt de mélèzes.

Au bout de 25-30 minutes on arrive au niveau d’une intersection avec une pancarte en bois. Cette pancarte indique plusieurs itinéraires menant aux sommets du coin (voir photo 7).

Prendre la direction "Punta Rognosa" et suivre la piste désormais à plat.

Itinéraire d’hiver : au niveau d’une clairière, quitter la piste à main gauche puis s’élever au mieux dans la combe de sorte à rejoindre l’éperon marquant l’extrémité droite de cette même combe.

On quitte la forêt quelques encablures plus loin avant de s’élever sur des croupes neigeuses en pente peu raide.

À l’altitude 2500m environ on traverse à main droite de sorte à rejoindre l’éperon.

Ensuite, il ne faut pas suivre l’éperon mais plutôt traverser à main droite en dévers pour rejoindre la combe suivante. Ceci évite un dévers assez raide plus haut...

Itinéraire d’été : de la clairière, on continue à suivre la piste jusqu’à arriver au Bivacco Ugo Ratazzo (2225m). Depuis ce point, prendre à gauche la direction "Punta Rognosa" et suivre le beau sentier confortable.

Après quelques centaines de mètres d’ascension dans les alpages on arrive au niveau de la combe sous les pentes Sud finales.

De là, l’itinéraire redevient le même pour toutes les saisons.

Traverser la combe puis s’élever à gauche dans un ravin menant au Colletto della Rognosa (3009m).

Du le Colletto della Rognosa, il ne reste plus qu’à gravir la belle pente finale, orientée S\.W.

Par le sentier confortable et les éboulis (ou neige à 30°) on rejoint le sommet et sa magnifique statue.

Point de vue du sommet

Du sommet, on a une incroyable vue à 360° sur à peu près tous les massifs des Alpes ! Entre les Alpes Liguriennes, le Mercantour, l’Ubaye, le Viso, le Queyras, les Écrins, les Aiguilles d’Arves, les Cerces, l’Ambin, la Vanoise, la Haute-Maurienne, le Mont Blanc et la Suisse… La Plaine du Pô est juste devant, on mesure alors la grande étendue plate...
Par une très bonne clarté, on peut observer jusqu’à la Bernina/Ortles...

La descente

Par le même itinéraire...

Liste des voies possibles

• Arête S\.W (voie normale) : T3/F, voir topo (et topos en relations).
  • Couloir N\.W : PD, magnifique couloir dans cette face élancée bien visible depuis le bas. Pente de 40-45° sur 300m.
  • Arête N.N\.W : F, superbe parcours d’arête peu fréquenté au départ de Sestrieres.
  • Versant S direct : PD, sublime face assez raide (40-45°) sur 350m.

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2018

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien joué !!
    J’ai toujours aimé la belle vue sur le Bric Froid qu’on a de ce sommet !!