La Tête de l’Homme (396m)

Boucle dans le massif des calanques, en dehors des parcours classiques. Après un départ en forêt, traversée en crête pour atteindre le sommet de la Tête de l'Homme. – Auteur :

À Marseille, en face du centre commercial de Sormiou prendre le boulevard Pierotti, et se garer au bout.
Accès en bus numéro 23 arrêt Pierotti.

Quelques passages rocheux sans grandes difficultés.

• Cartes : IGN TOP25 n°3145ET - MARSEILLE - LES CALANQUES
    IGN PLEIN AIR au 15000e - LES CALANQUES (à préférer)
  • Altitude maximale : 396m
  • Durée : 3h
  • Difficultés techniques : plusieurs passages rocheux
  • Période : toute l’année mais attention l’été, zone réglementée, et d’autant que ce n’est pas la meilleure période en raison de la chaleur, et de l’effet de réverbération avec la roche calcaire du massif
  • Fréquentation : peu fréquenté sauf vers Sormiou
  • Balisage : balisage jaune, rouge, bleu, vert
    Le sommet n’est pas indiqué sur la cartographie IGN TOP 25 et Géoportail, il est simplement marqué Borne. Il est répertorié sur la carte 1 :15000.

Itinéraire

Du parking, passer la barrière et prendre tout droit le chemin (balisage rouge) dans le Vallon de la Jarre.

Se tenir toujours à gauche et ignorer les autres chemins.

Puis on poursuit dans le Vallon de l’Homme Mort jusqu’à la Fontaine de Voire.

La légende la décrit comme le lieu de la rencontre de Protis avec Gyptis, à l’origine de la fondation de Phocée.

Arriver à un replat, prendre alors à droite un sentier soutenu jusqu’à un premier col marqué par deux cairns.

Le sentier ensuite redescend, on rejoint alors le sentier jaune, et on traverse le Bois de la Selle.

Au croisement des sentiers jaune /vert/rouge, quittez ce dernier et prendre à gauche.

On poursuit jusqu’au Col de la Selle. Prendre, à gauche juste avant le col, le sentier avec le balisage bleu.

On continue par un sentier en balcon avant de rejoindre les crêtes après quelques passages rocheux.

On poursuit le balisage bleu, en ignorant le sentier jaune traversant le Plateau de l’Homme Mort. Après avoir longé le Cirque des Walkyries, on atteint le Cairn sommital.

La descente se fait par plusieurs passages rocheux jusqu’au col de Cortiou, puis à celui de Sormiou.

Traverser la route, et prendre directement le sentier à Gauche.

Initialement, j’avais prévu le retour par le sentier balisé rouge/ jaune passant derrière la station d’épuration, mais impossible de le trouver ! Il devait se poursuivre vers la Fontaine de Voire par la Cheminée Lacroix.

J’ai, donc, fini la boucle par la route !

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe parcours, accessible en famille, avec au fil du parcours un panorama à 360 degrés sur la diversité de paysages qu’offre Marseille.
    Petite astuce, pour récupérer le sentier qui contourne la station d’épuration en fin de parcours, que l’auteur n’a pas trouvé, il ne faut pas prendre le sentier au col de Sormiou, il rejoint la route trop bas. Au col, il faut prendre à gauche sur la route et on trouve le départ du sentier à gauche après environ 200m.

Le 27 avril 2021 à 10h12

Sommet de Marseilleveyre ( 432m) par les Pas au départ de (...)

Calanque et sommet de Marseilleveyre (433m) au départ de (...)