La Traie et Col de la Lune (1785m) en traversée de Méribel aux Allues – à raquettes

1 jour

Balade raquettes en forêt à l'écart de la station dans un secteur resté sauvage. On pourra profiter d'un très beau panorama à partir du hameau de la Traie...en cas de beau temps bien sur car aujourd'hui le col de la Lune était en gris et blanc... – Auteurs : et

Se rendre à Moutiers, puis direction les Allues / Méribel par D90.
Au rond point sous Méribel (lieu-dit les Ravines), prendre à droite la voie sans issue ou l’on trouvera un parking (1430m).

Retour en navette gratuite entre les Allues et Méribel

Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés.

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Site IGN : La Traie et Col de la Lune
Altitude départ Méribel  : 1430m
Altitude Col de la Lune : 1785m
Altitude retour les Allues  : 1120m
Dénivelé cumulé positif : 525m
Dénivelé cumulé négatif : 840m
Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
Balisage : Panneaux , ce parcours emprunte (en partie) l’itinéraire été sur des pistes forestières.

• Sortie du 18/02/2018

Itinéraire

• Départ de Méribel à raquettes vers la Traie et le col de la Lune. Pour le retour, descente vers le village des Allues. Retour à Méribel avec la navette gratuite.

Méribel => Col de la Lune

Départ du parking sous Méribel, au lieu-dit les Ravines (1430m).
On trouvera un premier panneau, suivre la Traie et col de la Lune.

On entame une longue traversée à flanc, en forêt, avec des parties montantes et descendantes.

On croisera successivement les chalets des Granges, des Duisettes, Plan Parchet et Mergolaz. Avec des panneaux sur le parcours.

A partir de Mergolaz (1510m), la pente devient plus raide pour arriver au hameau de la Traie .

En passant vers les refuges du Christ et de la Traie, on trouvera un panneau la Traie (1655m) poursuivre direction col de la Lune.

Par beau temps, on profitera d’un très joli panorama vers le Beaufortain, Mont Blanc et les hauts sommets de Vanoise.

Plus haut en arrivant sur le grand plateau du Plan des Danses, poursuivre ouest, puis sud-ouest pour atteindre le col de la Lune (1785m). Des traces seront souvent présentes...
Aucune vue au col, il fallait certainement dépasser les 2000m aujourd’hui pour trouver le soleil...mauvaises prévisions météo !

Col de la Lune => Les Allues

Retour vers le hameau de la Traie, puis on suivra la piste forestière vers les Allues.

On trouvera un panneau au lieu-dit Plan des Lançus (1464m), prendre à droite vers les Allues. Par la piste forestière on redescend vers le village des Allues (1120m). Fin de rando.

Les Allues => Méribel

Ressortir du village vers la D90 ou l’on trouvera un arrêt de bus pour le retour vers Méribel. Arrêt au rond point sous Méribel et retour vers le parking.
Pendant toute la saison d’hiver, les navettes sont gratuites et assez fréquentes (environ toutes les 30mn)

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)