La reculée de Corveissiat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une reculée est une vallée pénétrant un plateau brutalement terminée par un grand cirque calcaire aux parois verticales.

Accès

De Bourg en Bresse, rejoindre et traverser Hautecourt Romanèche par la D979, puis remonter les gorges de l’Ain par la D59 jusqu’au lieu-dit La Balme. Se garer sur la droite avant le pont.

Coordonnées :

  • 46.233117 N
  • 005.487067 E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3228 OT Oyonnax – Gorges de l’Ain
  • Altitude de départ : 290m
  • Altitude minimum : 290m
  • Altitude maximum : 532m
  • Dénivelée : 350m
  • Distance : 19Km
  • Balisage : ronds jaunes sur une partie du trajet ; panneaux (le tracé des sentiers sur la carte IGN n’est pas toujours fiable)
  • Divers : Grotte de Corveissiat
  • Site : Plongée souterraine - Grotte de Corveissiat.

ALLER

Traverser le pont et emprunter le chemin à gauche (ne pas suivre le chemin qui longe le ruisseau).

Au croisement, prendre à droite pour rejoindre la route D936 qu’on prend à gauche jusqu’au chef-lieu de Corveissiat et un gros rocher.

Suivre à droite la D59b sur une centaine de mètres, puis à droite en face de l’école la rue qui monte vers l’église.

Par le chemin des Thoux, les ronds jaunes et les panneaux vous mènent jusqu’à la chapelle de St-Maurice. Profiter au passage de la vue sur la rivière l’Ain, son confluent avec la Valouse et le château de Conflans.

De la chapelle, suivre la route, tourner à gauche et emprunter le premier chemin à droite qui amène à St-Maurice des Chasaux.

Dans ce hameau, tourner à droite, passer devant la petite chapelle (récemment restaurée) et retrouver la D59b qu’on prend à gauche.

Tourner ensuite sur la route de Lavillat, traverser ce village en prenant deux fois à gauche puis trois fois à droite et une fois à gauche après la sortie du village.

Continuer toujours tout droit, traverser la D936 et après 800 mètres, dans un virage prononcé à droite, suivre dans le bois le chemin qui démarre à gauche. 100 mètres plus haut, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Le sentier, balisé de nouveau avec des ronds jaunes, nous emmène jusqu’au sommet de Sur Châtillon (532m). Deux petits sentiers à droite mènent à des points de vue.

RETOUR

Poursuivre le sentier qui redescend sur la D936 qui, à droite, ramène à Corveissiat.

Traverser le village et peu après la sortie, repérer le sentier qui démarre sur la droite et rejoint le premier carrefour du trajet de l’aller.

Rejoindre à droite, puis encore à droite la grotte et la résurgence de Corveissiat.

Descendre en rive gauche le ruisseau de la Balme, traverser la passerelle et rejoindre en rive droite le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La reculée de Corveissiat »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La reculée de Corveissiat »

Reculée de Corveissiat Reculée de Corveissiat Reculée de Corveissiat Ancolies Belvédères de St-Maurice Belvédères de St-Maurice Belvédères de St-Maurice Belvédères de St-Maurice Belvédères de St-Maurice St-Maurice des Chasaux Le plateau derrière la reculée Corveissiat Sur Châtillon sud Sur Châtillon nord Grotte de Corveissiat Ruisseau de la Balme Ruisseau de la Balme Ruisseau de la Balme Ruisseau de la Balme Ruisseau de la Balme Ruisseau de la Balme Sentier de retour