Les bords de l’Ain par Poncin

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau périple au fil de l'Ain pour découvrir cette belle région. On admirera la rivière tantôt du haut des falaises ou alors de son bord. On traversera quelques beaux villages typiques. Mais cette randonnée se mérite car il vous faudra parcourir ces 22 km pas toujours plats... !

Accès

De Poncin, se garer sur le parking de la place de l’hôtel de ville.

Itinéraire

Carnet de route :

  • Carte IGN : TOP25 3230 OT Nantua - Hauteville
  • Boussole
  • Durée : 6h30
  • Distance : 22 Km

Itinéraire

De Poncin au Viaduc de Serrières-sur-Ain

Du parking de l’hôtel de ville, se diriger vers le Château visible depuis le centre, gagner la D85 que l’on suit sur 200m avant de prendre sur la gauche un large chemin direction la Ceuille balisé en GRP (jaune et rouge).

Le large chemin amène tranquillement au paisible village de la Ceuille où l’on admirera son Château. On poursuit toujours par le balisage jaune et rouge du GRP en direction des Roches.

Cette partie remonte la falaise sur 200m de dénivelé à travers un étroit chemin serpentant au milieu des buis. C’est la partie la plus raide de toute la randonnée mais l’arrivée au point de vue des Roches (571m) est de toute beauté sur la rivière et ses environs.

Des Roches, le sentier longe un moment les crêtes avant de redescendre sur la droite sur Merpuis que l’on évite par la droite en restant au dessus du village.

On rejoint ainsi une petite route que l’on suit sur 700m et dans un virage marqué, Prendre le chemin sur la gauche en direction du Pont de Serrières (balisage jaune) que l’on gagne rapidement. C’est à cet endroit que l’on traversera l’Ain pour gagner l’autre rive.

Mais avant cela, une petite visite le long de la rivière Noire Fontaine juste derrière la petite maison au pied du pont. On remontera sur plusieurs centaines de mètres ce petit cours d’eau (hors circuit) avant de déboucher sur un endroit magique et féerique... A VOIR ET A FAIRE ABSOLUMENT !!

Après la visite, on gagnera le haut du viaduc par la route à droite et on franchit ainsi la rivière par cet imposant viaduc.

Du pont de Serrières à Poncin

Tout de suite après le pont, prendre à gauche le chemin qui rejoint une petite route en direction de Merloz (balisage jaune) que l’on laisse sur la gauche pour gagner un chemin montant à flanc de montagne.

Passer un réservoir d’eau et prolonger sur 300 m avant de prendre sur la gauche une petite route qui mène à Allement (balisage jaune et rouge "Tour du Revermont").

Dans le centre d’Allement, plusieurs choix sont possibles, soit gagner Poncin en 1 heure par le balisage jaune, Soit en 1h20 (balisage Rouge et Jaune GRP "Tour du Revermont") selon les panneaux indicatifs. En fonction de la forme des participants... on choisira l’une ou l’autre option.

Remarque : Une petite fontaine dans le centre du village permettra de remplir les gourdes vides. !

Depuis Allement, on gagne le viaduc de Poncin que l’on dépasse par le dessous et de gagner ainsi le pont de Poncin qui ramène au centre de Poncin.

Dernière modification : 16 mai 2018
La reculée de Corveissiat

La carte du topo « Les bords de l’Ain par Poncin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les bords de l’Ain par Poncin »

Campagne bucolique. En chemin. Suivre le balisage ! Château de Ceuille. Château de Ceuille. L’ain depuis les Roches. L’Ain vers les Roches. L’Ain. Viaduc de Serrières. Vers le viaduc de Serrières. Rivière Noire Fontaine. Effet de mousse ! Rivière Noire Fontaine. Arbres étranges ou forêt des Elfes ! Depuis le haut du viaduc de Serrières. Le printemps est là ! En chemin. Belle ferme à Allement. Je veille. Détail de ferme. Détail de ferme. Viaduc de Poncin. Passage de l’hôtel de ville de Poncin. Panorama de l’Ain.