Lac Tournant (2010m), lac Seston (2190m) et lac Cornu (2230m) par le Chornais

Au pied du versant sud du Grand Mont les lacs de la Tempête sont très prisés par les randonneurs, sur son versant nord on trouvera aussi d'autres petits lacs mais beaucoup plus discrets. Ces trois lacs sont chacun dans un décor très différent et le lac Seston mérite vraiment le détour... – Auteur :

Se rendre à Beaufort, puis Arêches. Poursuivre sur la D 218a en direction du Planay.
Entrée du Planay prendre à gauche vers le "Le Chornais",
Parking dans le haut du hameau du Chornais, en face du centre de Vacances (1300m).

Pas de difficultés techniques mais passages parfois raides vers les lacs Seston et Cornu.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Lac Tournant : 2010m
  • Lac Seston : 2190m
  • Lac Cornu : 2230m
  • Dénivelé cumulé  : 1040m
  • Distance : 11km A/R (environ)
  • Durée moyenne  : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage  : Panneaux, balisage jaune/rouge et sentiers bien visibles jusqu’au lac Tournant. Sente ensuite vers le lac Seston et hors sentier vers le lac Cornu
  • Sortie du 26/10/2019

Itinéraire

Montée

Par la route monter au sommet du Chornais pour trouver une piste et un panneau la Taillaz (1344m), suivre Lac Tournant.

Après une courte descente vers les Quefins (panneau) on enchaîne avec une longue montée sur un sentier en forêt, direction Lac Tournant.

On ressort de la forêt dans l’alpage des Combettes, et l’on trouve plus haut un panneau les Combettes (1792m), suivre lac Tournant.

Plus loin un autre panneau Entre le Fer (1943m), au niveau du Lac de Brassa. Toujours suivre Lac Tournant.

Après avoir traversé une combe, petite descente, puis montée vers le grand plateau du lac Tournant.

Au lac Tournant, traverser le plateau (sud-ouest) et monter sur la droite du ruisseau déversoir du lac Seston, Après avoir traversé le ruisseau on trouve un petit sentier.

En suivant ce petit sentier avec plus haut des cairns on atteindra le magnifique lac Seston niché dans un écrin de verdure et de roches, quel bel endroit calme et paisible pour faire la pause !

Au lac Seston poursuivre (hors sentier) entre les deux petits ruisseaux pour arriver vers le lac Cornu enclavé au pied d’un éboulis sous les contreforts du Grand Mont.

Retour

Par le même itinéraire

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli rando, dans des espaces restés sauvages. Le premier lac est de plus en plus petit, mais dans un endroit magnifique !

Le 4 août 2020 à 20h03
  • Bonsoir lioP et merci pour le retour.
    Content que vous ayez apprécié cette rando dans le Beau...fortain.
    Jean-Claude

Le 4 août 2020 à 20h19
  • Merci pour ce bel itinéraire, trois jolis lacs cristallins vraiment discrets et au calme même en plein mois d’août. Il nous restait un peu de gaz à la descente, on a poussé jusqu’au Lac Brassa, tout aussi peu fréquenté et avec une vue sublime sur le Mont Blanc. Une journée de rêve !

Le 21 août 2021 à 18h11

Toujours sympa d’avoir des retours, je suis content que vous ayez apprécié cette rando, j’en garde aussi un excellent souvenir et le fait d’en parler, je pense y retourner prochainement...

Cordialement
    Jean-Claude

Le 21 août 2021 à 18h24

• Sortie du 14 juillet 2023 par Anic, Jicé

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)

Pointe du Dard (2489m) par le Chornais

La Légette du Grand Mont (2366m) par le lac de Brassa (...)