Lac de Nantua - circuit du Tour d’Horizon

Une belle randonnée variée, entre falaises et campagne. Les crêtes des Fècles offrent des vues magnifiques sur Nantua et son très beau lac. Le retour s'effectue dans un environnement plus champêtre, parfois dans les bois, et permet de découvrir le lac de Sylans et les Monts Jura. Il s'agit d'une variante plus longue du Tour des Fècles, dont le topo est présent sur Altituderando. De quoi adapter son parcours en fonction des envies ! – Auteur :

De Nantua, suivre la D1084 en direction de Montréal-la-Cluse sur un peu plus d’un kilomètre.
Se garer sur le grand parking à droite, peu avant le restaurant Belle-Rive.

• Pas de difficulté particulière, la montée vers les crêtes des Fècles est très régulière.
  • Présence du vide, la vigilance s’impose.

• Carte IGN Top 25 3230OT Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey
  • Altitude point haut : 932m
  • Dénivelé cumulé : 560m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 4h45 (marche)

Sortie réalisée le 05/09/2021

• Panneaux spécifiques au parcours associés à un balisage jaune

Itinéraire

Longer le lac en direction de Montréal-la-Cluse, parallèlement à la D1084, jusqu’au restaurant Belle-Rive.

Traverser la D1084 et monter par le sentier en lacets.

Le sentier effectue un S droite-gauche-droite, puis poursuit vers l’Est, lieu-dit Maria Mâtre.

Plus haut, le sentier vire en épingle à gauche au niveau d’une balise et arrive à une autre intersection.

Prendre à droite puis environ 500m plus loin (Le Mont - 850m), tourner à nouveau à droite et longer les crêtes des Fècles.

De multiples points de vues permettent de contempler le beau lac de Nantua ! Prudence néanmoins car nous passons plusieurs fois au bord des falaises.

Au Belvédère de la Colonne, ignorer le chemin se dirigeant à gauche et continuer en face jusqu’au lieu-dit de la Colonne (balise du Fulet - 908m).

Ignorer le chemin à droite qui concerne le Tour des Fècles, variante plus courte de ce Tour d’Horizon.

Poursuivre alors tout droit et descendre le chemin forestier jusqu’à la Tour.

Suivre la petite route à droite jusqu’au croisement avec la D74.

Traverser la D74 et atteindre rapidement une intersection.

Prendre le chemin à gauche jusqu’à la ferme de Montoux.

À la fourche devant la ferme, prendre à gauche, passer sous la ligne à haute tension, et poursuivre sur ce chemin en laissant deux départs de sentier à gauche. Nous arrivons ainsi à une autre intersection.

Monter à gauche et atteindre le Font de Sème, découvrir ainsi le panorama sur le lac de Sylans et les Monts Jura. À la fin de la traversée, descendre à droite au fond d’une combe, remonter sur le versant opposé et traverser une forêt de pins. Nous arrivons à une intersection.

Descendre à gauche par un large chemin forestier, ignorer les chemins qui partent successivement à gauche et à droite et monter à la Roche Merveilleuse.

Descendre à droite, puis à gauche par le chemin forestier. Au niveau d’une plateforme, continuer sur ce même chemin qui descend en lacets jusqu’à la D74.

Traverser et poursuivre par le sentier en face, passer devant le réservoir à gauche et atteindre une intersection.

Poursuivre à gauche par le Chemin des Gardes, sur 200m environ.

Au niveau d’une épingle, descendre par le sentier à gauche qui mène à Nantua.

Prendre la rue à droite jusqu’au niveau du lac, puis traverser la D1084 pour rejoindre l’esplanade.

Longer le lac parallèlement à la D1084, jusqu’à retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour des Fècles

Boucle Monts d’Ain (1125m) par la Roche d’au-delà et les (...)