Tour des Fècles

Randonnée en forêt et en crêtes de falaise avec vues sur le beau lac de Nantua. – Auteur :

Se rendre à Nantua dans l’Ain par la D 1084 et se garer de préférence sur le parking de l’esplanade au bout du lac à l’entrée de la ville en venant du côté Port - La Cluse ou à la sortie en venant des Neyrolles.

Cette randonnée ne présente pas de difficultés à part quelques petites marches (rochers) à franchir à la descente, attention à la présence du vide pour celles et ceux qui le craignent, ils chemineront moins au bord, le chemin est large et il faut, bien sûr, rester vigilant avec des enfants.

Avertissement

Altituderando vous informe

L’accès à la via ferrata semble être interdit pour cause d’éboulements, il y en avait eu un assez conséquent en 1973 - Vous êtes au cœur de la réserve de la Grande Roche mais je vous sais respectueux de la nature. Possibilité de voir des chamois, en saison fraîche.

• Carte IGN top 25 3230OT Nantua - Hauteville Lompnès Nord Bugey
  • Altitude minimale : 470m
  • Altitude maximale : 960m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h20 (et 3h20 - horaire marqué)
  • Balisage : Jaune bien tracé et avec de nombreux panneaux.

Itinéraire

Démarrage pour mise en jambe tout à plat, la piste longe le lac au plus près et se parcourt dans la direction ouest vers Port/La Cluse.

Moins d’un kilomètre plus loin il faut traverser la route à hauteur du restaurant « Belle Rive » au passage protégé heureusement car la circulation est assez dense,
puis franchir un portillon, le sentier pas trop raide grimpe dans une forêt de pins Ambiance Méditerranéenne et toujours vers l’ouest.

Après un premier S droite-gauche-droite le sentier continue à l’est, lieu dit Maria Mâtre.

Plus loin une épingle gauche - droite et on entame le demi tour toujours vers l’est, on délaisse les sentiers qui redescendent et ceux à gauche, en direction de l’école d’escalade et de Don, on poursuit alors à droite la piste forestière.

En faux plat et légère montée on parvient à un croisement, prendre à droite - sur le Mont 850m. On chemine ensuite dans du plus "aérien" la barre des Fècles sur 550m.
Vous allez trouver plein de points de vue tout le long, attention aux racines.

Remarquez plus bas l’ancienne via ferrata, son sentier plus haut et les repères tricolores en tôle. Au grand belvédère continuez en face et vous entamez bientôt la descente. Vers le panneau Le Fulet 908m on peut voir sur une petite dalle une trace fossile qui rappelle une ammonite.

La descente d’abord un peu abrupte devient un peu moins raide et après avoir passé à côté d’un grand pierrier, laissez le chemin des gardes et celui de La Roche Merveilleuse (autres options non décrites dans ce topo.). Vous arrivez environ un quart d’heure plus tard en ville. Prendre à droite, traversez le petit square et devant vous, vous apercevez les platanes et l’esplanade, point de départ.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2021

. Crédits : La trace GPS est gracieusement offerte par l'office du tourisme de Nantua et merci à Galipette pour le lien sur l'article Maria Mâtre

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle Monts d’Ain (1125m) par la Roche d’au-delà et les (...)