Lac de Rif-Bruyant/Tour du Château des lacs

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1000m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Un joli circuit en boucle entre Taillefer et Coiro.

Accès

Au départ de Vizille, direction Séchilienne puis Alpe du Grand Serre (La Morte). Après la station, descendre direction La Mure. Après Lavaldens, s’arrêter au hameau Le Mollard.
Parking au bord de la route. Panneau directionnel jaune.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière, sentier bien marqué et balisé, un passage en balcon sans danger.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : La Mure-Valbonnais 3336 OT
  • Altitude minimum : 1000 m
  • Altitude maximum : 2000 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Depuis le parking, rejoindre le hameau du Mollard, le traverser et prendre à droite (panneau Le Mollard 1000m au-dessus d’une fontaine).
Suivre le bon chemin jusqu’à un croisement de piste (en provenance de La Valette) au niveau du ruisseau du Rif-Bruyant (panneaux). La piste devient alors sentier et commence à monter tranquillement. On arrive alors aux anciennes fermes transformées en gîte. Traverser entre les 2 bâtiments et poursuivre la montée.
On débouche dans un beau vallon fleuri.
Continuer sur le sentier jusqu’à la cabane forestière. Derrière la cabane on trouve un panneau indiquant la direction du lac. A cet endroit, le chemin du Coiro et celui du lac se séparent.
Continuer jusqu’au lieu-dit La Grande Montagne (panneau). On peut rejoindre le lac par les 2 côtés.

A signaler :
Si on monte par la gauche, on longe un beau sentier en balcon sans danger et on arrive au niveau du lac. Il faudra ensuite grimper à un collet pour faire la boucle.
Si on monte par la droite, on arrive d’abord au collet et on domine le lac.
Si on ne souhaite pas faire la boucle, on peut le faire en aller-retour et je conseille alors de monter par la gauche pour arriver au lac directement.

Je prendrai le sentier de gauche qui monte joliment en sous-bois, puis débouche dans un vallon où on trouvera une ruine de cabane. Peu après on arrive au lac, niveau d’eau assez bas ce jour, avec une belle petite île fleurie au centre et 2 jolis gués de pierres qui y mènent.
Prendre à droite une sente qui va monter en 2 ou 3 lacets jusqu’au collet. La vue sur le lac s’élargit et on en découvre un 2ème derrière, plus petit. Arrivé au collet, on se trouve devant le Château des Lacs à notre droite, qu’on va laisser pour prendre le sentier qui descend à gauche en balcon. Arrivé au Vallon Guillaume (panneau), prendre le sentier qui descend à droite et rejoindre la cabane forestière. On retrouve alors le sentier du matin qui nous ramènera au Mollard et au parking.

A noter :
Pour le retour, au niveau du panneau Vallon Guillaume, on peut continuer tout droit jusqu’à couper le sentier qui monte au Coiro et trouver un sentier qui redescend vers la cabane forestière, ce que j’ai fait ce jour. MAIS cela implique de contourner un énorme rocher qui bouche le chemin suite à un éboulement important, et
ce n’est pas évident.......
Pour cette raison je ne le mentionne pas dans le texte principal.

Dernière modification : 25 novembre 2017