Refuge de Rif-Bruyant et Baraque du Pré du Clot en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
4h30

Balade sur de beaux sentiers dans un cadre à la fois champêtre et montagneux, avec la découverte d'anciens bâtiments de ferme joliment transformés en refuge. – Auteur :

Accès

De Vizille gagner l’Alpe du Grand Serre, traverser la station et continuer en direction de La Mure.
Peu après le village de Lavaldens, se garer au hameau de Fontagneu (parking sur la gauche).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, pas d’exposition, sentier balisé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure-Valbonnais
  • Altitude minimale : 1010 m
  • Altitude maximale : 1490 m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : panneaux jaunes, traits rouge et jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le pont sur la Roizonne, passer les maisons du Moulin de Fontagneu et emprunter à droite le large sentier (GR50) prolongeant la route.

On longe la Roizonne, puis, 600 m environ après le hameau du Mollard, à la jonction avec le ruisseau de Rif-Bruyant (panneaux), quitter le GR pour grimper en direction du refuge par une bonne piste longeant le ruisseau puis par un sentier sur la gauche (vieux panneaux de bois).
On arrive au refuge, le "Rivobruenti", en passant entre les 2 maisons.

Hors saison, possibilité de pique-nique sur les tables restées dehors.

Pour le retour, prendre à gauche entre les maisons un chemin descendant dans le bois, direction Baraque du Pré du Clot/Lavaldens (panneaux).

Le sentier descend vers une petite combe puis remonte et serpente dans le bois,
De nombreux lacets franchissent aisément les 300m de dénivelé permettant de gagner la crête des Choumeaux.

On domine le refuge dans sa prairie au fond du vallon, dominé par les sommets des massifs du Grand Armet et du Coiro, abritant plus haut le lac de Rif-Bruyant.

On débouche ensuite sur la crête, face au versant de l’Alpe du Grand Serre avec le Taillefer en point de mire.

Continuer la sente tout droit jusqu’à la bergerie, la Baraque du Pré du Clot, au milieu d’une vaste étendue de prairies.

Suivre la piste en balcon dominant la vallée, on passe à la Maison Poncet, ancienne ferme délaissée, puis le sentier descend dans le bois jusqu’au ruisseau de l’Espalier qu’il franchit par une large passerelle.

On poursuit par un beau chemin herbeux qui arrive à la Haute-Gorge (panneau).
Suivre un instant la route puis prendre un sentier à gauche descendant entre les arbres jusqu’à la Basse-Gorge.

Sur la gauche, à l’angle d’une grosse maison, le sentier, agrémenté de 2 échelles de bois, poursuit sa descente et se termine dans les maisons du village de Lavaldens.

Gagner la route, la suivre sur la gauche pendant 1km250 jusqu’à un panneau indiquant le Moulin de Fontagneu (0,4km), et prendre alors le chemin herbeux parallèle à la route pour retrouver la passerelle sur la Roizonne et le parking.

. Randonnée réalisée le 23 février 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (13).
  • Il y a donc un sentier qui monte à la crête des Choumeaux à partir du refuge... Intéressant ! J’envisage une belle course dans le secteur en condition estivale. Sais-tu s’il y a un sentier qui accède à la combe Fourane ?
    Merci pour cet itinéraire en tout cas !

    Le 27 février 2021 à 12h23
  • Bonsoir Arnaud,
    Il me semble que ce sentier n’est pas vieux, les marques de peintures ont l’air récentes, et je n’avais jamais vu ce panneau au refuge (mais peut-être juste de l’inattention ?...)
    En tout cas c’est un superbe sentier qui permet de faire une jolie boucle, toujours mieux qu’un aller-retour !
    Pour la Combe Fourane je ne sais pas, je ne vois qu’un itinéraire de ski sur la carte et je ne suis pas allée fouiner par là...mais pourquoi pas ?....

    Le 27 février 2021 à 21h52
  • Merci pour l’info.
    Je compte monter au Grand Vent par la combe Fourane et le col de la Baisse, en boucle par les crêtes du Rocher Rond et des Choumeaux. Et pourquoi pas tenter un aller-retour au Petit Armet si c’est faisable...

    Le 27 février 2021 à 22h24
  • Beau projet ! Un futur topo alors...

    Le 27 février 2021 à 22h33
  • Salut Arnaud
    Beau projet. Il y a plusieurs descriptions sur le net. 1 passage délicat sur la crête pour accéder au Rocher Rond depuis les Chourmeaux. Jean-Pierre Bonfort dans son livre "Randonnées pédestres en Dauphiné" le décrit. La crête entre Rocher Rond et Grand Vent est visiblement plus compliquée.
    Certains prennent la corde.
    J’attends avec impatience ce topo !!!

    Si tu es partant pour le Rocher du Lac... ça me tente bien.

    Le 28 février 2021 à 09h41
  • Salut Yann, oui j’ai vu brièvement les topos. Pour la boucle du Grand Vent, ils cotent R4. J’avais même trouvé quelques photos de l’arête entre ce dernier et le Petit Armet, et ça ne m’avait pas semblé impossible... À voir sur le terrain...

    Le Rocher du Lac, c’est tentant en effet ! Mais je n’ai aucune idée de la difficulté de l’itinéraire...

    Le 28 février 2021 à 09h57
  • Description entre Petit Armet et Grand Vent d’après Belledonne Escalade : "Petit Armet. Descente facile 》brèche. Fil de l’arête. Quelques gendarmes. Inutile de chercher à les contourner versant est même si c’est engageant, bien rester sur le fil. Beau et dernier passage de 3b en bon rocher. Sommet du Grand Vent."

    Visiblement le Rocher du Lac par ce côté c’est un cran au-dessus. Rappel 25 m puis dièdre en 4a évitable.

    Le 28 février 2021 à 10h16
  • Ok, Grand Vent -> Petit Armet, plus difficile que je ne le pensais... du moins en solo.

    Loin d’être un expert en alpi rocheux, je ne serais que second de cordée. (Je grimpais des couennes dans le 5b voire 5c en tête, il y a quelques années, pour donner une idée.)

    Le 28 février 2021 à 21h24
  • Non c’est largement jouable même en solo pour toi. Pas de souci. 3b ça ne veut pas dire grand chose. C’est du III sur certains passages mais y’en a beaucoup des passages en III. C’est visiblement surtout de la recherche du meilleur itinéraire dans un environment pas des plus sains et loin de tout. Mais tu connais bien.
    Compter bien 1 h pour la traversée Grand Vent > Petit Armet, autant pour le retour.

    Site sympa
    http://galynette.celeonet.fr/course-248.html

    Le 1er mars 2021 à 07h59
  • Salut Dyn’s

    Il y a "quelques" années, avec un copain, on a suivi cette ligne de crête entre le grand vent et le grand Armet avec descente par combe oursière...mémorable...on a vu le soleil se lever et se coucher !!!
    Il y a des portions "rando" mais aussi des portions grimpe sur du rocher pas toujours très sain alors même dans du II, faut plutôt faire attention. Pour revenir du petit Armet, il me semble me souvenir avoir vu un point de rappel pour éviter ce que l’on venait de monter ... des passages en dalle caillouteuse mais peut-être y avait-il un autre passage.

    Le 6 juillet 2021 à 22h32
  • Aujourd’hui j’ai fait la boucle décrite par Vermatoiz, avec un aller-retour sur la crête des Choumeaux jusqu’à l’altitude 2100(la suite ne m’avait pas l’air plus compliquée mais ça commençais à être moins roulant, j’appréhendais la longueur du retour ; le Rocher Rond ce sera pour une autre fois) : il y a une sente tout le long.
    Je recommande un bonus, arrivé à Lavaldens : remonter environ 130m en passant par la Maison de Roche Godon(une ruine, que je n’ai vu que parce qu’elle se trouvait à l’endroit où j’ai eu un doute sur l’itinéraire : il faut continuer encore tout droit juste au dessus, jusqu’à tomber sur un panneau vintage "GR de Pays").
    Pour la combe Fourane, je ne peux pas dire s’il y a un sentier, en tous les cas il y a ce qui ressemble de loin à un cabanon, que je situerais sur le replat du Clot de la Ligne.

    Le 17 avril 2022 à 20h06
  • Très belle balade.
    Sauvage

    Le 15 juillet 2023 à 08h22
  • Merci Patrick pour votre retour.

    Le 15 juillet 2023 à 21h56
  • Beaucoup de vent ce dimanche 25 février, et la neige n’est pas loin...donc petite balade très sympa pour prendre l’air ( et c’était le cas !... ) . Rien de spécial à signaler. Les tables du refuge étaient rentrées !... Pas vu de chamois vers la crête des Choumeaux. La Maison Poncet semble habitée désormais ( il y a même une boîte au lettre dans le virage de la ferme de la Haute Gorge ). A Lavaldens, j’ai pris le chemin qui monte à Maison Roche Godon pour rejoindre le parking de Fontagneu. Le Tabor, le Taillefer, le Grand Armet sont magnifiques tout en neige. Trop beau .

    Le 3 mars à 10h32
  • Merci pour votre retour, paulo, contente que la balade vous ait plu !
    Un petit compte-rendu pour partager vos photos ?....

    Le 3 mars à 15h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Coiro (2607m) par le Vallon de Rif Bruyant et la Draye (...)

Lac de Rif-Bruyant/Tour du Château des lacs

Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire