Lac de la Portette (2333m), Pointe de Cerdosse (2595m) et Rocheboc (2367m) par Chambrier

Torrents, lacs, alpages verdoyants et fleuris, beaux panoramas, le Beaufortain dans toute sa splendeur. Le lac de la Portette est niché au pied des "remparts" de la Grande Paréi. La Pointe de Cerdosse et Rocheboc sont deux magnifiques belvédères face au massif de la Vanoise... – Auteur :

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.
Poursuivre vers Foran, en passant par la Bergerie, Les Pars et la Gitte.
Prendre ensuite à gauche, une route en terre direction Mont Rosset.
Stationnement en bordure de route juste après les chalets de Chézeries, à droite avant le pont (1870m).

• Itinéraire en grande partie hors sentiers.
  • Pointe de Cerdosse : vigilance sur l’arête finale avec quelques pas d’escalade dans les gros blocs, passages parfois un peu exposés, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige
  • Rocheboc : montée finale raide mais sans difficultés techniques.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Lac de la Portette : 2333m
  • Pointe de Cerdosse : 2595m
  • Rocheboc : 2367m
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Distance : 11,5km environ
  • Durée moyenne : 5h30 (marche)
  • Balisage : pas de balisage et hors sentier vers Rocheboc.
    Petites flèches sur les rochers (peinture rouge) vers la Pointe de Cerdosse.
  • Sortie du 30/06/2020

Itinéraire

Chambrier => Pointe de Cerdosse

Du pont de Chézeries (1860m), prendre une petite sente peu marquée à droite du torrent de la Portette et monter sur la petite bosse à droite pour découvrir la jolie chapelle St-Barnabé.

S’engager ensuite dans le vallon du torrent de la Portette. Hors sentier mais on trouve parfois une petite sente de part et d’autre du torrent. Vers le haut du vallon on arrive sur le chemin du lac de la Portette, prendre à gauche.

Atteindre le joli lac de la Portette, sous la haute barrière de la Grande Paréi.

Poursuivre à droite du lac, sur le sentier vers le col de la Charbonnière.

Au col de la Charbonnière, monter sur la droite (est) en direction de la Pointe de Cerdosse.

Il faudra contourner le premier éperon rocheux par la droite, sur une raide pente herbeuse, avant de remonter sur l’arête. On trouvera un marquage (flèches peinture rouge) sur la seconde partie de la montée.

Poursuivre sur l’arête en direction du sommet, avec parfois une sente bien visible, puis monter à travers les blocs rocheux (en s’aidant des mains), jusqu’au sommet marqué par un gros piquet de bois (vestige d’une croix ?). Quelques passages un peu exposés.

Le panorama est splendide aujourd’hui, pas un seul nuage sur les hauts massifs des Alpes Grées, vers le massif de la Vanoise et plus loin les Écrins, Meije, Étendard...etc.
Magnifique !

Pointe de Cerdosse => Rocheboc

Retour (prudent) vers le col de la Charbonnière et vers le lac de la Portette.
Se diriger ensuite (sud/sud ouest) à vue vers le col de la Portette. Traversée assez longue entre alpages, rochers, éboulis, des montées, des descentes.
Pas de sentier, partir à flanc sans trop perdre d’altitude pour arriver au niveau du col.

Au col de la Portette (2283m), monter (sud-est) au sommet de Rocheboc, montée assez raide mais sans difficultés. Face au Mont Pourri, on profitera aussi d’un magnifique panorama.

Rocheboc => Chambrier (retour)

Retour au col de la Portette et prendre sur la droite. Se diriger à vue hors sentier (nord-est) vers le lac sans nom (2220m) et poursuivre dans la même direction pour retrouver plus loin le sentier du lac de la Portette. Plusieurs petites montées et descentes sur un parcours entre éboulis, blocs et alpages.

Reprendre ensuite à droite le chemin du lac puis plus bas le sentier du GRP vers le chalet du Mont Rosset (panneau).

Au chalet du Mont Rosset, prendre le sentier (sud) vers la croix du Mont Rosset.

Plus bas, la route d’alpage atteinte, dans l’épingle suivante, prendre à droite direction Chambrier par le Sentier Muletier (panneau).

À Chambrier retour vers le Pont de Chézeries en coupant sous le hameau ou par la route.

À découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 30 juin 2020

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)