Lacs Merlet (2449m) boucle par le col de la Platta (2408m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montée par les pistes de Courchevel 1650 pour la vue : le côté remontées mécaniques reste discret, retour par la très belle et préservée vallée des Avals.

Accès

Rejoindre la vallée de la Tarentaise, Moutiers , la vallée de Bozel, à Courchevel 1650, suivre la direction : vallée des Avals et des Lacs Merlets. Se garer au Belvédère au niveau du domaine ski de fond et du parking près du téléski des Granges.

Précisions sur la difficulté

  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Distance : environ 18Km
  • Difficulté : aucune, randonnée facile à envisager en fonction des capacités de chacun tenir compte de la distance.

Itinéraire

  • Carte IGN TOP25 3534 ET Les Trois Vallées Modane
  • Balisage : panneaux pas toujours en évidence.
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Distance : environ 18Km
  • Difficulté : aucune, randonnée facile à envisager en fonction des capacités de chacun tenir compte de la distance.

Suivre la remontée mécanique des Granges sur la droite par l’alpage pour arriver à une petite route, la remonter sur la gauche au niveau du Petit Pralin suivre un sentier (panneau) en direction du Mont Bel -Air, on passe à proximité d’une ruine suivre le sentier qui grimpe sur la droite et s’engage dans un bois.

Passé le mont Bel-Air on retrouve l’alpage, se diriger par la piste vers le sommet du télésiège du Roc Mugnier, puis
prendre la piste qui serpente sous le téléski de la Pyramide en direction du col de la Platta (2408 m) .

Une fois arrivé au col suivre le sentier balcon en direction du refuge des lacs Merlet. (panneau au niveau du contre-poids).

Juste en bas du refuge se trouve le lac Merlet inférieur (2391m), le longer par la droite pour arriver au lac Merlet supérieur (2450m).

Retour : nombreux panneaux.

Revenir sur ses pas suivre la direction du refuge du Grand Plan (2320m) ignorer les panneaux Courchevel 1650 puis descendre par la piste vers les chalets de la Grande Val.

Suivre la piste vers le Nord, elle longe le ruisseau des Avals, puis celui de la Rosière entre la montagne de la Grande Val et celle de la Petite Val dans la vallée des Avals qui s’élargie au niveau du Biol et son cairn caractéristique.

Au Plan de la Porte laisser sur la droite la sentier du lac de la Rosière, après une remontée la piste part à plat au-dessus de la forêt du Lation, rejoint la route qui amène au parking des Granges.

Dernière modification : 16 mai 2018
la Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par Courchevel 1650m

La carte du topo « Lacs Merlet (2449m) boucle par le col de la Platta (2408m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lacs Merlet (2449m) boucle par le col de la Platta (2408m) »

Dent du Villard On ne peut pas ignorer ! zoom sur le Mont Blanc Montée vers Bel-Air : la Grande Casse à droite Vue des pistes Vue ses pistes Dents de la Portetta Zoom Roc Mugnier Vallée des Avals Panorama Au col de la Platta, Aiguilles de Péclet et Polset Au col de la Platta Descente sur le lac inférieur Le lac inférieur, l'aiguille du Fruit Au bord du lac Lac inférieur, aiguille du Rateau, Chanrouge Direction le lac supérieur Le lac supérieur, crête de Chanrossa Lac supérieur, moraine Retour, glaciers de la Vanoise Lax supérieur Vue Retour Primevère farineuse Lac inférieur, les glaciers de la Vanoise Rocher de Plassa, Dent de la Portetta Casse-croûte Pause photo Vue Le retour Le Petit Mont Blanc Tarine En attendant la traite La descente montagne de la Grande Val Vallée des Avals Rochers de la Grande Val, ruisseau de la Planche Le Biol et son cairn monumental Vue arrière La piste,couloir «gypseux»