Lacs Merlet (2449m) boucle par le col de la Platta (2408m)

1 jour

Montée par les pistes de Courchevel 1650 pour la vue : le côté remontées mécaniques reste discret, retour par la très belle et préservée vallée des Avals. – Auteur :

Rejoindre la vallée de la Tarentaise, Moutiers , la vallée de Bozel, à Courchevel 1650, suivre la direction : vallée des Avals et des Lacs Merlets. Se garer au Belvédère au niveau du domaine ski de fond et du parking près du téléski des Granges.

• Difficulté : aucune, randonnée facile à envisager en fonction des capacités de chacun tenir compte de la distance.

• Carte IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées Modane
  • Site IGN Lacs Merlet
  • Balisage : panneaux pas toujours en évidence.
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Distance : environ 18Km

Itinéraire

Suivre la remontée mécanique des Granges sur la droite par l’alpage pour arriver à une petite route, la remonter sur la gauche au niveau du Petit Pralin suivre un sentier (panneau) en direction du Mont Bel -Air, on passe à proximité d’une ruine suivre le sentier qui grimpe sur la droite et s’engage dans un bois.

Passé le mont Bel-Air on retrouve l’alpage, se diriger par la piste vers le sommet du télésiège du Roc Mugnier, puis
prendre la piste qui serpente sous le téléski de la Pyramide en direction du col de la Platta (2408 m) .

Une fois arrivé au col suivre le sentier balcon en direction du refuge des lacs Merlet. (panneau au niveau du contre-poids).

Juste en bas du refuge se trouve le lac Merlet inférieur (2391m), le longer par la droite pour arriver au lac Merlet supérieur (2450m).

Retour : nombreux panneaux.

Revenir sur ses pas suivre la direction du refuge du Grand Plan (2320m) ignorer les panneaux Courchevel 1650 puis descendre par la piste vers les chalets de la Grande Val.

Suivre la piste vers le Nord, elle longe le ruisseau des Avals, puis celui de la Rosière entre la montagne de la Grande Val et celle de la Petite Val dans la vallée des Avals qui s’élargie au niveau du Biol et son cairn caractéristique.

Au Plan de la Porte laisser sur la droite la sentier du lac de la Rosière, après une remontée la piste part à plat au-dessus de la forêt du Lation, rejoint la route qui amène au parking des Granges.

Vidéo de Kentucky74

Une partie de cette randonnée se situe dans le Parc de la Vanoise, chiens interdits, cueillette interdite, Règles à connaître

. Dernière modification : 25 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jean Paul

Très belle randonnée qui fait découvrir un autre Courchevel , réalisée hier ;
    Merci Galipette .

Le 17 juillet 2017 à 22h04
  • Il y a encore quelques coins préservés autour des grandes stations, certains sont convoités hélas !

Le 18 juillet 2017 à 09h06
  • MIREILLE

Bonjour,
    Combien de temps avez vous mis pour cette balade ?
    Merci.

Le 19 juillet 2017 à 10h31
  • Bonjour,

Environ 7 heures temps de pauses compris.

Le 19 juillet 2017 à 13h10
  • Jean Paul

Je confirme 7h pauses casse -croûte , photos , café au refuge ,observation des marmottes compris

Le 19 juillet 2017 à 22h11
  • Paulo

Trés belle rando sur la fin et sur le retour par la vallée des Avals.

La première partie est elle gâchée par les infrastructures de la station de ski de Courchevel. Que c’est laid !

Le 25 juillet 2018 à 18h03
  • PAF

Du mal a croire qu’il s’agit d’une des 21 plus belles rando de la Vanoise !
    3/4 sur des routes a 4x4 et la moitié taché par les paysages défigurés par le ski.
    Une heure de beauté entre les deux lacs et c’est tout...

Le 2 juillet 2021 à 18h49
  • Isa

La 1ère partie à travers une jolie forêt
    La 2e partie à travers les remontées
    Il reste ensuite à peu près 2km pour arriver aux lacs alors là , MAGNIFIQUE
    La descente du sentier des Avals MAGNIFIQUE énormément de fleurs
    Allez-y vous ne serez pas déçu toute cette partie nous a fait oublier les remontées
    Il faut bien faire cette randonnée dans le sens décrit

Le 15 août 2021 à 06h34
  • Merci Isa pour votre retour, certes la partie remontée est à oublier mais le reste compense ce désagrément.

Le 15 août 2021 à 10h23
  • muse_88_

Bonjour,
    nous avons effectué cette rando début octobre, avec brouillard le matin et grand soleil l’après-midi.
    Je rejoins les commentaires précédents, parcourir les stations n’a rien de réjouissant, surtout que les alpages sont surexploité avec la production de Beaufort et donc pauvre en biodiversité. On marche un reste de flaure appauvrie à ras du sol.
    Une fois arrivé à Mont Bel air, aucun panneau, à vous de vous débrouiller. On a croisé des marcheurs perdus aux aussi, mais disposant d’une carte, qui nous ont aidé.
    Arrivés à la retenue d’eau, à nouveau aucun panneau et c’était le brouillard complet. Nous sommes allé à gauche, alors que nous avons compris trop tard qu’il fallait tourner à droite. Il y a tellement peut de point de repair sur cette rando, je trouve ça dommage que lorsqu’il y a une énorme retenue d’eau, celle-ci ne soit pas cité dans les consignes comme indication, plutôt que de citer des télésièges avec des noms peu visibles.
    Donc nous avons beaucoup dévié et pris pas mal de retard sur le temps. Heureusement, une fois arrivé au refuge du grand plan et celui du Merlet, on sent que ’on est en vrai montagne, en Vanoise et qu’on ne va pas être déçu. Le sommet au alentours déjà bien enneigés (avec Le petit Mont blanc) avec le grand soleil nous émerveille. Et que dire des deux lacs du Merlet. Superbe, entourés de blanc, au calme, loin de la foule... les deux sont sublimes. La montée peu intéressante vaut le détour.
    Pour le redescente c’est autre chose, une piste longue de 2h30, sans fin, pareil du début à la fin, avec des paysages de forêt très simple, ennuyeux... bref, une rando très longue, avec des moments inoubliables (positifs et négatifs). A réfléchir pour un autre tracé plus pertinent et sympa serait pas de refus. La descente méga longue nous a amené à y réfléchir. A voir pour une proposition de futur rando de notre part 🙂

Le 11 octobre 2021 à 10h26
  • Bonjour Muse 88

"On marche un reste de flaure (Sic !) appauvrie à ras du sol". mi-octobre à cette altitude vous avez plus de chances de trouver de la gelée blanche voire de la neige que des parterres de fleurs.

"A réfléchir pour un autre tracé plus pertinent et sympa serait pas de refus. La descente méga longue nous a amené à y réfléchir. A voir pour une proposition de futur rando de notre part"

Je vous invite à investir dans la carte IGN du lieu (et une boussole les 2 étant dans le sac à dos de tout randonneur qui se respecte) et je suis impatiente de lire votre topo dont l’itinéraire sera sans nul doute plus attrayant, agrémenté des nombreuses photos.

Flore rencontrée en Juillet https://www.altituderando.com/IMG/jpg/d/1/9/akene_de_petasie_2021-07-02_320-collage.jpg

Le 11 octobre 2021 à 13h54
  • Bonjour à tous !
    Merci pour ce topo qui nous a permis d’effectuer cette superbe randonnée dans les meilleures conditions 😉
    Pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo avec vue aériennes de cette randonnée : https://www.youtube.com/watch?v=z_nXGYKGd3Y
    Bonne marche à tous !

Le 4 octobre 2022 à 14h52
  • Bonjour Kentucky, merci pour ton retour et si cela ne te déranges pas je peux intégrer ta vidée au texte, bonnes rando à venir.

Le 10 octobre 2022 à 13h32
  • Bonjour Galipette,
    Merci pour ton message.
    Avec grand plaisir !
    En te souhaitant une belle journée.

Le 16 octobre 2022 à 10h25

Le 16 octobre 2022 à 23h55
  • Ludovic

Rando faite aujourd’hui suite à visite sur le site.
    Super marche ! Je conseille vivement, notamment un stop au refuge du lac ainsi que se prelasser un peu au bord du lac supérieur.
    Néanmoins, nous l’avons fait dans l’autre sens, et je recommande celui-ci. Un peu dur à trouver l’itinéraire, et le coup de cul au dessus des teleskis dans granges peut paraitre un peu violent pour un debut de rando.

Le 23 juillet 2023 à 21h25
  • Rando faite le 5/09. Une belle découverte ! Merci Joëlle pour le topo. Refuge sympa et 2 lacs superbes. Un vallon plein de charme. Pour ceux qui veulent rejoindre uniquement le refuge et les lacs (et donc réduire le dénivelé), il est possible de rejoindre le col de la Platta en voiture. Compte rendu à venir.

Le 9 septembre 2023 à 22h40
  • salut vince
    refuge à l’ancienne où j’ai passé une super nuit ! accueil sympa à retenir ! quant aux lacs une merveille

Le 10 septembre 2023 à 21h03
  • Clau

Très très belle randonnée, j’ai suivi la trace GPX, alors pas de difficultés ! Que de belles vues sur les glaciers de la Vanoise et les lacs Merlet ! la descente par la vallée des avals est également à voir !
    Effectivement une partie de la randonnée se situe à proximité des remontées, idem dans les autres vallées ! mais tout ce que l’on voit autour est captivant !
    Randonnée faite en septembre 2023 ! peu de monde !

Le 18 septembre 2023 à 12h55
  • Clau,
    Heureuse que vous ayez apprécié, merci pour votre retour

Le 18 septembre 2023 à 17h11
  • Robin

Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser cette randonnée fin avril, pouvez-vous me dire si cette randonnée est réalisable à cette période (À pied ou en raquette) ? Avec de bonnes conditions météo évidemment !
    Un grand merci pour votre aide,
    Robin

Le 18 février à 18h36
  • Bonjour Robin,
    Difficile de vous donner un avis, l’enneigement étant très aléatoire cette année et pour la partie qui emprunte les pistes de skis cela dépendra de la fermeture de la station en principe le 21 Avril 2024.
    Savoir que la vallée des Aval est potentiellement avalancheuse.

Bonne rando
    Joëlle

Le 20 février à 13h59

• Sortie du 18 octobre 2018 par roycla
  • Sortie du 4 novembre 2016 par Anic, Jicé
  • Sortie du 16 août 2009 par David.C

Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par (...)

Lac des Creux (2283m)

Lacs Merlet (2450m) Lac du Pêtre (2282m)