Lanche Close (1791m) par le Reposoir

1 jour

Sortie automnale sur un petit sommet de la Montagne du Charbon. Cette grande pente herbeuse sans prétention attirait mon regard depuis pas mal de temps ! Sommet parcouru par Antoine Salvi et dont les topos sont une source d'inspiration.

De Chambéry suivre Massif des Bauges, Col de Plainpalais, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, Le Mont puis Parking du Reposoir.

Itinéraire

Le parcours suit en partie l’itinéraire de la Pointe de Banc Plat.

Du parking du Reposoir, emprunter la nouvelle route forestière balisage GR tour des Bauges pour parvenir aux chalets des Ailes du Nant.

Peu après on pénètre dans la forêt, le parcours alterne entre montées et descentes à flanc de montagne. Il amène au lieu-dit Sous la Roche, à l’embranchement avec celui en provenance de Montgellaz, poursuivre sur le chemin caillouteux qui se prolonge taillé dans la roche (à l’origine pour le passage des troupeaux), et par quelques lacets et un replat tranquille, amène à la Combe du Charbon et à son chalet-refuge de La Combe.

Suivre la piste, puis couper ses virages en prenant le sentier qui grimpe sur la gauche et rejoint la piste avant d’arriver aux Platières.

La suivre à la descente :

• 2 options :
  • -1 Descendre quelques dizaines de mètres sur la piste, se retourner face à la grande pente herbeuse de Lanche Close et partir droit dedans, raide même en louvoyant.
    Option choisie à la montée.
  • -2 Au niveau de la piste qui mène au chalet du Charbon
    rejoindre la croupe herbeuse plus douce pour rejoindre à vue l’accès sommital raide.
  • Pas de sentier si ce n’est quelques vagues traces sur le sommet.

Retour : à vue par l’option 2 puis l’itinéraire de l’aller.

Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

La carte du topo « Lanche Close (1791m) par le Reposoir »

Photos « Lanche Close (1791m) par le Reposoir »

Montée : vue sur le lac d'Annecy Panorama Banc Plat Vue arrière : le refuge de la Combe, la Tournette Le Mont Blanc La montée vers Banc Plat La crête de la Dent des Portes à Banc Plat Montée : au loin le Trélod Dans la grimpette Sommet en vue Sommet : Mont Charvin, Mont Blanc, Dent de Cons La Tournette L'Arcalod, le col de Chérel Zoom sur la Pointe Percée Massif du Mont Blanc : Aiguille Verte... Lac d'Annecy Vers le chalet du Rosay, la Dent des Portes Zoom Mont Charvin... Au sommet Descente Regard arrière La crête de la Dent des Portes à Banc Plat Vue arrière Lanche Close Le sentier taillé Lac d'Annecy Retour : Pointe de Banc Plat Le Roc des Bœufs vu de la route