Lathuile, circuit des Bochettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
665m
Durée :
demi-journée

De la plaine de Doussard à la vallée perchée d'Entrevernes, ce circuit réserve de belles vues sur la partie sud du lac d'Annecy et les Bauges, et en particulier sur le grand versant est du roc des Bœufs. – Auteur :

Accès

Lathuile est accessible par la D1508 depuis Faverges ou Annecy, puis la D180. Parking près de l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy

Altitudes :
— départ : 500m
— arrivée : 1165m

Parcours sur fond de carte :
— en bleu, à l’aller
— en jaune, au retour

Horaire total  : 4h30

Balisage : panneaux tout le long du parcours, sauf sur un court passage vers les chalets de Thoron où il faut se diriger à vue sans difficulté.

Devant l’église, prendre la direction des Bochettes par le Pré Falquet. On suit la route goudronnée. Être attentif au balisage pour partir à gauche sur une petite route qui monte entre les maisons. Le sentier part à gauche de la route et attaque la montée en forêt. Il mène sans problème à une ancienne croix, puis à l’oratoire de 1874 bien restauré.

Suivre le chemin qui descend à Entrevernes et arriver à l’entrée du village au hameau de la Planche, devant une croix et une ancienne scierie. Prendre à gauche le sentier qui mène à Membert et aux Bochettes.

Aux Bochettes, lâcher le sentier qui descend à Lathuile par la Mine, on le retrouvera plus tard ; prendre la piste à droite, en direction du carrefour de la Morce et du col de la Frasse. Cette piste mène à la route du col de la Frasse, que l’on suit à gauche jusqu’au col à 1114m, non nommé sur la carte, près du lieu-dit Pleyu.

Suivre à gauche la piste qui part à travers prés et mène à un dôme mi-herbeux, mi-boisé à la cote 1165m, près d’un chalet. De ce point, on jouit d’une vue impressionnante sur le versant est du roc des Bœufs, et aussi sur les montagnes du lac d’Annecy.

Partir plein sud vers un chalet (correspondant à l’indication "chalets de Thoron" sur la carte), puis un autre, puis descendre en direction sud-est dans des prés assez raides, en visant un gros chalet situé sous la ligne à haute tension : c’est le chalet de la Molière. Parvenu à ce chalet, suivre la piste à gauche ; celle-ci ramène au chemin qui descend à Lathuile par la Mine (GR de pays "Tour du lac d’Annecy" balisé jaune-rouge) ; le suivre à droite pour revenir à Lathuile.

On passe dans un creux au lieu-dit "la Mine", devant une cabane à l’abandon et devant le torrent de la Mine, qui fait à cet endroit une jolie cascade. La suite de la descente sur un large chemin d’exploitation est quelque peu monotone, mais offre encore quelques belles échappées sur les montagnes environnantes ; on passe devant une mine de lignite désaffectée peu visible située à droite en contrebas. La fin de la descente sur Lathuile à travers de grandes prairies, face au lac, est en revanche très agréable.

Dernière modification : 16 mai 2018
Verthier : réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy, et montagne du Villard.

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 29 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !