Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m) par l’arête ouest, en boucle par Larcisse et la cabane de la Selle

Une boucle sauvage et soutenue pour atteindre ce sommet emblématique qui marque l'entrée du Valgaudemar. – Auteur :

RN 85, à Chauffayer direction les Costes. Au village, montée en direction de Roaffan. Se garer au bord du lac.

• Section hors sentier dans des pentes soutenues.
  • Passages aériens sur l’arête, quelques pas d’escalade facile.

• Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins
  • Altitude minimale : 1200m
  • Altitude maximale : 2777m
  • Distance : environ 13km
  • Horaires : compter entre 7 et 9h
  • Balisage : Aucun

Itinéraire

Approche (Montagne de Larcisse)

Grimper au bord du lac en suivant tout d’abord le balisage GR.
À la première intersection, prendre le chemin sur la gauche, cap vers le nord.
On poursuit sur ce chemin en laissant plusieurs intersections avec d’autres pistes sur la droite. Juste avant le torrent de Notre-Dame, repérer un cairn qui indique le départ du sentier qui monte raide dans la forêt.
Le sentier monte ainsi jusque 1500m avant de repartir en balcon vers le sud.

Juste après le ravin de Serre Rond, en arrivant sur une épaule, repérer le cairn qui marque le départ du sentier en direction de la Montagne de Larcisse.
(Attention, le départ du sentier est mal indiqué sur la dernière version de la carte IGN.)
Le sentier monte en sous-bois pendant une bonne centaine de mètres de dénivelé.

L’ascension se poursuit par un petit couloir, puis une grande rampe en oblique vers la gauche, dominée par des falaises bien verticales. En haut de cette rampe, on gravit un couloir où il faut poser un peu les mains.
On arrive ainsi dans des alpages plus commodes.

On poursuit sur le sentier qui rejoint une croupe avant d’entamer la longue traversée à flanc vers Larcisse.

Accès à la croupe, cotée 2502

À partir de Larcisse, on quitte le sentier qui se dirige vers Pré Simian.
Monter droit dans la pente et contourner la barre inférieure par la droite.

Poursuivre en oblique gauche dans les raides pentes jusque 2350m environ, à l’aplomb du point 2502.

On continue en oblique gauche, sur une grande vire qui mène à l’arête.
L’accès à l’arête se fait par quelques pas aériens. On suit ensuite la crête menant au point 2502.

Arête ouest jusqu’au sommet en aller-retour

L’itinéraire de l’arête ouest du Banc du Peyron est balisé par quelques cairns.
Le premier ressaut se contourne pas des gradins, versant nord.

On poursuit sur le fil pour rejoindre le point 2628 avant de redescendre de quelques mètres.

L’antécime suivante est plus imposante et la trace la contourne en contrebas, versant sud. Au pied de ce raide bastion, on suit une vire qui se resserre avec un premier passage aérien, puis un second passage bien gazeux où il faut s’agripper au rocher.

On poursuit en traversée ascendante pour rejoindre l’arête que l’on suit jusqu’au sommet. Un dernier court passage aérien sur le fil de l’arête nécessite la pose des mains.

Retour par le même itinéraire jusqu’au point 2502.

Accès à la cabane de la Selle, versant nord du point 2502

Descendre plein nord jusqu’à environ 2300m. Obliquer ensuite à droite pour passer juste en dessous des rochers noirs et rejoindre les pentes menant à la cabane de la Selle. (Attention aux névés qui restent tardivement en saison).
On peut trouver quelques cairns et une vague sente qui jalonnent la descente.

Retour à Roaffan par le sentier des chasseurs

On suit ensuite le sentier de la cabane de la Selle qui ramène à Roaffan.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2020

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour et bienvenue sur Altituderando.
    Bravo pour cet itinéraire et pour la qualité du topo.

Le 6 septembre 2020 à 19h03
  • Bonjour !

Merci pour ce topo ! Je suis intriguée : il y a quelque temps, une personne avec le pseudo "Gaby" évoquait, dans les commentaires sur https://www.altituderando.com/Le-Banc-du-Peyron-ou-Petit-Chaillol-2777m, un itinéraire au départ des Costes. Sauf erreur de ma part il ne s’agit pas de celui qui est proposé ici, si ?

Le 6 septembre 2020 à 20h36
  • Bienvenue Ruth, bravo pour cet itinéraire sauvage !
    Ça fait déjà quelques temps que j’ai envie d’aller voir ce sentier de Larcisse et Pré Simian pour découvrir ce versant du Banc du Peyron, je sens que je vais y aller bientôt !

Il me semble que Gaby propose un autre itinéraire à partir des Costes, je ne situe pas les lieux qu’il cite : "les 3 neiges", "le chemin du fil" qui sort au-dessus du vallon de la Selle, quant à la montée.
    Mais ce qui est sûr, c’est qu’il effectue une traversée par l’arête est jusqu’au col entre les deux cotes 2648 (final du topo d’Ozenn).
    Le retour m’interpelle encore plus : "on revient vers notre point de départ en passant au-dessus de la draille des prisons. Ce tour permet de voir une curiosité : un trou où l’on se faufile à 4 pattes côté la Valette et où on ressort côté les Costes au milieu de la paroi"...

Ruth connais-tu cet itinéraire ?

Le 6 septembre 2020 à 22h24
  • Hé hé hé je vois que je suis pas seule à avoir noté cette "curiosité" dans mes tablettes...

Le 6 septembre 2020 à 22h32
  • Bienvenue Ruth sur Altituderando avec ce topo d’envergure ! Chapeau bas !

Le 7 septembre 2020 à 08h31
  • Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue.
    J’ai essayé de m’appliquer pour rédiger le topo afin de rester dans l’esprit du site, que je prends de plus en plus de plaisirs à consulter régulièrement pour la qualité des descriptions et des récits. J’en profite au passage pour remercier les développeurs, administrateurs et contributeurs !

Toutefois, ce n’est pas si simple de rédiger un topo, D’autant plus celui-ci, pour lequel je crois n’avoir rien lu auparavant qui décrivait l’itinéraire (au moins, on est sûr de faire du plagia !). J’ai donc fait la description à chaud tant que c’est frais dans la mémoire et il y a sûrement des précisions à apporter sur des parties pour lesquelles je me suis peut-être pas trop attardées.

Désolé pour les questions sur les itinéraires alternatifs mais je découvrais cette montagne...et c’est vrai que l’itinéraire décrit par Gaby est attirant mais se lit difficilement sur la carte.

Côté Simian / Larcisse, j’ai été agréablement surpris par la qualité du sentier. Je m’attendais à ce qu’il soit plus détérioré ou moins bien entretenu. Je ne sais pas ce que ça donne pour la descente après Pré Simian mais cette boucle mérite à mon sens autant d’attention que ses voisines, pas du Limon ou Col de l’Ardouère.

Le 7 septembre 2020 à 08h53
  • Gvalgo

Bonjour, concernant les remarques avec l’itinéraire de "Gaby" :
    Le chemin du fil est la vire noire que l’on rejoint aux trois neiges qui sont des petits Nevés persistants parfois en juillet au pied de la falaise, mais c’est bien le même itinéraire, ou du moins la même face.
    Le trou évoqué est il me semble sur la crête côté Moussiere.
    Cette montagne mérite vraiment qu’on s’y attarde !

Le 20 septembre 2020 à 00h05
  • J’ai rencontré un garde de l’ONF au col des Portes, il n’avait pas connaissance du "trou" mais m’a confirmé qu’il y a plusieurs points de passages entre versant Valette et versant Costes, notamment sous Moussière et par une brèche où des chasseurs auraient installé des chaînes.
    Sur une photo que j’ai pris au téléobjectif du pas du Limon, on peut voir sur l’épaule sous Moussière un drapeau bleu blanc rouge !
    Et je suis allé voir aussi le fameux sentier de Larcisse et Pré Simian, il vaut le détour mais reste, à mon goût, moins spectaculaire que la boucle du pas du Limon ou du col de l’Ardouère.
    J’ai également fait un tour sur l’ancien sentier du vallon de Londonnière (qui figure sur l’ancienne version de la carte IGN et sur Geoportail sur les cartes 1950), il quasi inexistant dans l’Ubac !

Le 30 septembre 2021 à 21h45
  • isab05

Bonjour
    oui en effet il y a bien un trou, qui se situe sur la crête en dessus Chausse-Moussiere . Tu peux facilement le louper côté Palluel car il faut se mettre à 4 pattes, côté Les costes tu peux être debout . Ce trou est très difficile d accès côté les costes.
    Ce jour là, j avais fait le Banc du peyron par la Motte , sentier qui part de l église ( entre les drailles) puis sentier de chasseurs puis hors sentier pour arriver sur la crête côté les costes ( assez aérien) , j étais redescendu par Palluel.
    C est clair que c est un sommet qui mérite d être connu !

Le 25 juillet 2022 à 17h53
  • Merci pour ces précieuses infos !
    Tu dois avoir connaissance du fameux drapeau planté sur l’épaule sous Moussière... Je pense avoir reconnu l’itinéraire pour l’atteindre par le versant de Palluel, mais est-il possible de faire la traversée vers Pré Simian ?
    As-tu connaissance de la brèche des chasseurs (Montagne de la Motte sur IGN) que l’on voit très bien de la Motte où ils auraient installé des chaînes ?
    Va vraiment falloir que j’y monte à ce Banc du Peyron !

Le 26 juillet 2022 à 23h59

Cabane de la Selle (2018m) - Montagne du Petit Chaillol

Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m)