Pas du Limon (1992m) en boucle

Petit cirque glaciaire abrupt au pied du Chaperon, que l’on atteint par une sente technique, étroite, raide, souvent aérienne avec quelques passages rocheux. Circuit permettant de faire une belle boucle engagée dans le sud des Ecrins. – Auteur :

De Saint Bonnet en Champsaur, prendre la direction de la Motte en Champsaur (D23), et poursuivre vers Molines.
À la sortie de la Motte en Champsaur, à environ 2,5km, se garer sur la gauche, juste avant le pont (en bois) traversant le torrent de Valette.

Sente technique raide, étroite, quelques vires, passage rocheux.

• Cartes : IGN 3437 OT CHAMPSAUR
  • Altitude maximale : 2023m
  • Durée : 6h
  • Difficulté technique : sentier raide, aérien, quelques vires et passage rocheux
  • Période : de Mai à Novembre, à éviter si terrain humide
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : pas de balisage, mais sente marquée

Itinéraire

Du parking, un chemin traversant un pré, juste après une antenne, mène à une maison.

Ne pas suivre le balisage jaune, monter juste avant la maison sur la droite pour retrouver une sente qui passe au dessus.

Celle-ci monte de façon soutenue, rive droite du Vallon de la Valette.

On traverse une barre rocheuse, puis après une traversée en sous-bois, on poursuit par quelques vires aériennes en lacets raides.

On franchit quelques ruisseaux, dont un plus important, nécessitant quelque prudence pour ne pas glisser.

On traverse de nouveau une barre pour rejoindre le Pas du Limon (1992m).
On se retrouve au pied du Chaperon (2748m).

Poursuivre vers l’Est, on franchit un ravin avec un passage rocheux, puis on poursuit jusqu’au bout de l’arête Sud /Sud-Ouest du Pic de la Festoule (environ 2023m).

La seconde partie sera nettement plus aisée, sans grande difficulté.

De là, prendre à droite, une sente qui descend en lacets puis par un petit couloir rocheux pour rejoindre le Col de la Table (1926m).

On va rejoindre alors une sente provenant du Pas du Limon que l’on poursuit par la gauche.

Après un passage sous une barre, on croise un nouveau sentier, prendre par la droite pour rejoindre la Bergerie de la Valette.

Et on retrouve le petit pont.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est l’un des plus beaux sentiers que j’ai effectué ! Le décor est époustouflant, je ne l’imagine même pas à l’automne en vue de la grande diversité des arbres rencontrés !

J’ai effectué la boucle à l’envers, montée par "Partuzat" puis direct au pas du Limon sans passer par le col de la Table. J’avais en tête l’ascension du Banc du Peyron... Mais les 700 mètres hors sentier, dans le raide vallon de Palluel, ont eu raison de moi !

Petite erreur dans le topo : la montée s’effectue en rive droite. Ne pas confondre "côté" et "rive" !

Le 5 septembre 2018 à 20h46
  • Effectivement, magnifique sentier très sauvage, et bien vu pour la rive, je corrige !

Le 5 septembre 2018 à 21h30
  • Bonjour. Boucle effectuée ce jour dans le même sens que Dyn’s. Le sentier est parfois discret mais est bien marqué et ne se perd pas. A noter, une petite cabane de berger, sans doute récente car absente des cartes, mais bien visible du Pas du Limon, au dessus du J de Jas de Palluel sur la carte IGN.

Le 17 juillet 2023 à 14h43

• Sortie du 4 septembre 2018 par Dyn’s

Col de Font Froide (2610m)