Le Chemin de Grange Rouet - Pavezin N°1

L’un des circuits au départ du village de Pavezin. Le Sentier N° 1 monte vers le crêt de Quatregrains. La Grange Rouet, l'une des quatre, a été transformée en auberge. Non loin, dans le Bois des Farges, on peut découvrir les sculptures sur bois de Louis Crozet mais aussi des poèmes. Plus haut, des roches à cupules et les vestiges de l'enceinte du Château de Bélize témoignent d'une occupation par les Celtes. – Auteur :

Village de Pavezin, au nord du massif du Pilat, accessible par les cols de Pavezin ou de Grenouze ou par Rive-de-Gier et la vallée du Couzon.
Parkings place de l’École, à l’entrée nord du bourg ou devant l’église, panneau d’info des circuits.

• Circuit sur chemins et petites routes rurales
  • Traversée de départementales peu fréquentées
  • Sentiers parfois raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP 25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : environ 3h15
  • Balisage : blanc/jaune + 1
    balises à certaines intersections

Itinéraire

De Pavezin aux Farges (ouest)

Remonter la Rue de l’église, sud. Passer par les balises des 3 circuits.

À la croix, prendre la Rue de Perrochia, droite, ouest.

Atteindre la D3, balise, la suivre sur 250m, gauche, ouest, direction le Grattey 2,5km.

Dans le virage de la cote 601, prendre le chemin qui descend à droite.

Traverser la châtaigneraie en restant sur le chemin principal. À la croix prendre à gauche.

Franchir le Guilleranche et atteindre la balise Chez Targe.

Monter à gauche, sud-ouest, direction le Grattey 0,750km, sentier non cartographié en 2019.

Atteindre la ligne de crête, balise Grattey (nord).

Prendre à gauche, sud, direction les Verrières 05km et Grange Rouet 1,5km, passer par la Croix du Grattey.

Rejoindre la D7 et la traverser, balise Grattey (sud).

Monter le chemin, mêmes directions sur la balise.

Au carrefour des Verrières, cote 724, continuer tout droit, direction Grange Rouet 1km.

Sous le hameau, balise, suivre la Route de Grange Rouet, gauche, nord-est, direction Château de Bélize 3km (Sentier Pavezin 1).

Dans le bois, une chicane à droite permet de pénétrer dans la hêtraie qui abrite les sculptures sur bois de Louis Crozet.

En haut du bois, quelques mètres au-dessus de la sculpture "Lou", on peut rejoindre directement la suite du circuit

Atteindre la balise des Farges (ouest).

Des Farges (ouest) à Pavezin

• Il est possible de continuer par la Route de Grange Rouet jusqu’à la balise des Farges (est) à la cote 756 ; raccourci d’environ 2,2km, en jaune sur fichier .gpx.

Monter à droite, sud, direction Crêt de Quatregrains 1km. Au virage, 75m plus loin, le sentier surligné sur IGN 2019, venant de la gauche, n’existe plus.

Atteindre le Col de Quatregrains, cote 834, balise.

Monter dans la lande à gauche, est, direction Château de Bélize 1km.

Vers l’altitude de 850m, des rochers offrent un panorama sur les grands crêts du Pilat, monts du Lyonnais, vallée du Rhône et Alpes par temps clair. Nombreuses cupules sur les rochers, un fauteuil creusés et tourné vers le point de l’horizon où se lève le soleil au solstice d’hiver, abri sous roche au sud, au pied de la petite falaise.

Passer au sommet peu marqué du crêt, descendre et remonter au Château de Bélize.
Pas de château mais les vestiges d’une enceinte celtique. Panorama en bord de plateau au sud.

Atteindre la balise Château de Bélize (ouest). Continuer tout droit, direction Pavezin 4,5km.

Descendre d’une vingtaine de mètres sous le sommet, nord, sente parfois peu visible (feuilles), atteindre la balise Château de Bélize (est).

Descendre à gauche, nord, même direction que la balise ouest.

Atteindre la Route de Grange Rouet à la cote 756, balise des Farges (est). Suivre la route, droite, est, direction Col de Pavezin 2km.

130m plus loin prendre une piste forestière à droite, nord-est.

Atteindre le carrefour de la Grand-Brache, balise.

Descendre à gauche, ouest, direction Pavezin 2,5km.

Atteindre la Route de Grange Rouet à la cote 719. La suivre à droite, nord-est, sur 300m.

Descendre un chemin à gauche, nord-ouest.

Traverser la D7. Dans le bois, 50m plus loin tourner à droite, nord-est, balisage manquant en 2019.

Traverser la D30 et atteindre le haut du bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2019

. Dernière modification : 6 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Montivert (955m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de (...)