Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, en boucle par la Combe de la Pisse et le Canal de Valbonnais du Péchal

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1850m
Durée :
10h30

Ses atouts, les passages dans les Rochers de Barioz au Col de la Pierre Luminet, le sentier taillé à flanc dans la roche pour gagner le sauvage Vallon de l’Infernet, et le sentier taillé également dans la roche dominant les Fonds Plaines, sont une raison pour effectuer cette magnifique randonnée. La boucle par la Cabane de l’Infernet, et le Canal de Valbonnais clôturera cette randonnée. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau du Péchal sur la commune de Valbonnais.
  • A la Mure, prendre la direction de Valbonnais, puis continuer sur la départementale jusqu’à la sortie du village où on trouve une patte d’oie nous indiquant à gauche le hameau le Péchal. Se garer dans le hameau sans gêner les riverains.

Précisions sur la difficulté

  • Autour du Coiro dans une version longue.
  • Longue course de montagne au dénivelé conséquent.
  • Sentier à flanc de paroi rocheuse, taillé dans la roche.
  • Itinéraire sur éboulis au final, où il est nécessaire de sortir les mains des poches.
  • Choisir si possible une journée avec une météo stable pour cette randonnée.
  • Le brouillard et la pluie sont proscrits bien évidemment.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Altitude de départ : 833m
  • Altitude atteinte : 2607m
  • Distance : environ 24 km en boucle.
  • Positions GPS : Rochers de Barioz.
    • Longitude : 5. 924°
    • Latitude : 44. 931°
  • Balisage :
    • Traits jaune et vieilles marques blanche/rouge du GR.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 12/10/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE COL DE LA PIERRE LUMINET

Prendre le sentier qui entre dans la Combe de la Grande Dreyre vers le nord en direction du Coiro. Ce sentier est bien balisé et remonte en rive droite du Ruisseau de la Grande Dreyre. A l’altitude de 1150m environ il change de rive, s’écarte du ruisseau et remonte en lacets jusqu’à un croisement à l’altitude 1550m (panneau).

Laisser à droite l’ancien sentier du GR plus en service, traverser le ruisseau et rejoindre la Cabane de la Dreyre un peu plus haut. Notre sentier reprend son ascension en forêt et en sort après quelques lacets sous les Rochers du Serre. Il effectue une traversée en balcon dominant les Fontanelles, puis se retrouve sous les rochers de la Pierre Luminet.

Effectuer une montée vers le nord en plusieurs lacets pour franchir une croupe, ils deviennent plus serrés à l’approche du passage obligatoire pour franchir les Rochers de Barioz.

Après un court passage en balcon où notre sentier est relativement bien taillé dans la roche, dominant le Vallon de l’Infernet et la Combe de la Pisse, on prend pied au Col de la Pierre Luminet au point IGN 2239 m au niveau d’une ruine, et d’une balise nommée Pierre Luminet.

LE COIRO

Poursuivre votre ascension vers le haut du Vallon de l’Infernet. Dessinant quelques larges lacets, et une traversée au sud sous le point IGN 2608m, où notre sentier est consolidé, en vire, passant entre 2 monolithes, il rejoint l’arête au point IGN 2537m issue du point IGN 2545m au sud-est.

Aller pour la vue jusqu’au point IGN 2545m en bout de l’arête.

Continuer par un sentier taillé dans la roche à flanc sur le versant sud dominant les Fonds Plaines, jusqu’au Col du Coiro.

S’engager vers l’ouest dans l’éboulis pénible sous la roche craquelée, en laissant à droite la descente vers la Draye de l’Échine et le Mollard. Atteindre ainsi la base d’un court couloir, ce dernier peu raide dans un éboulis, se remonte aisément vers la crête.

Il permet de sauter sur le versant sud, puis par la droite, en escaladant facilement la roche dotée de bonnes prises pour l’ascension finale vers la croix de bois du sommet du Coiro posée à terre ce jour là.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.
Ou en boucle.

Revenu à la ruine vers 2230m, ancien point IGN 2239m. Dévaler par un bon sentier en lacets vers l’est, le bas du Vallon de l’Infernet. Il se dirige alors au sud, pour franchir le verrou donnant accès à la Combe de la Pisse. Évoluant d’abord sur le flanc nord de la Pierre Luminet, il parvient devant la bifurcation point IGN 1706m avec la Cabane de l’Infernet au centre d’une prairie.

Après une petite visite ou pas, descendre toujours vers l’est et rentrer dans le Bois du Dordouillet. Longeant la rive droite et gauche de son ruisseau, il arrive sur une bifurcation vers l’altitude de 1300 mètres au-dessus des ruines des Surres, balise Bois du Dordouillet. Partir alors vers le sud dans le Bois de l’Homme.

Il descend longuement en larges lacets, et arrive sur un large chemin transversal vers l’altitude de 870 mètres balise Champchauzat. Descendre au sud vers le Canal de Valbonnais. Le chemin est large, il longe la rive droite de la Malsanne à distance, et le Canal de Valbonnais à proximité. Il récupère le GR.50 à hauteur du Pont Vieux, balise, et bifurcation vers Entraigues.

Poursuivre le long du Canal de Valbonnais avec le GR.50 jusqu’à atteindre une passerelle permettant de franchir le cours d’eau au-dessus de Leygat, remonter alors par une belle piste jusqu’au Péchal.

JOURNÉE DU 12/10/2007.

Ma première ascension, en partant du Mollard, date du 28 juillet 2004, accompagné d’un ami, de mon fils et d’un neveu plus jeune. Ayant très peu de photos de cette époque, je renouvelle cette ascension le 12 octobre 2007 en partant du hameau le Péchal secteur de Valbonnais, accompagné de Christian qui restera mon coéquipier pendant plusieurs années. Meilleur coéquipier de rando à ce jour. Nous rentrerons ce jour là d’ailleurs, en boucle par la Cabane de l’Infernet, le Bois du Dourdouillet et le Bois de l’Homme, Champchauzat et le long de la Malsanne et du Canal de Valbonnais pour retrouver le Péchal. Je ne me souvenais plus d’une invitation pour un repas le soir même, une fois au hameau.

7h50, nous nous préparons et savons que notre journée va être longue, tant pis même si ce matin le départ est un peu tard pour une telle course. Nous pénétrons dans le bois, puis plus haut nous suivons la rive droite puis gauche du Ruisseau de la Grande Dreyre. Il dessine ses lacets puis franchit le ruisseau pour trouver la Cabane de la Dreyre, cabane sans grand intérêt ce jour. Juste avant de l’atteindre nous prenons le sentier à droite, ancien sentier qui n’est plus entretenu. Il parvient au point IGN 1824m et effectue une boucle vers les Fontanelles, pour revenir sous les rochers de la Pierre Luminet et effectuer la jonction avec le sentier balisé. Ses lacets se resserrent et franchissent le point de faiblesse dans la falaise des Rochers de Barioz, passage étroit donnant accès à une vire taillée dans la roche. Derrière nous au sud, la vue s’ouvre sur le Dévoluy dépassant d’une mer nuageuse. La trace nous dirige vers une ruine, où ce jour il existait une balise altitude 2239m qui n’y est plus apparemment.

12h30 nous nous posons là adossé aux ruines pour casser la croûte. Le ciel est un peu chargé de nuages élevés, nous nous engageons sur le sentier vers le haut Vallon de l’Infernet. Il passe sous les ravines consolidées sous le point IGN 2608m et arrive sur un passage entre 2 monolithes point IGN 2537m à l’extrême nord-ouest des Rochers de Barioz. Après une petite visite pour le panorama vers le bout de l’arête point IGN 2545m, nous gagnons le Col du Coiro par son sentier taillé dans la roche. La vue sur l’austère face nord du sommet convoité est déconcertante à première vue. Nous laissons les sacs au col, rien ne sert de s’encombrer pour l’ascension finale. D’abord au-dessus d’une dalle puis à la base d’un couloir donnant accès à la crête permettant de sauter sur le versant sud au niveau d’un petit cairn. Sur la droite, le sommet est vite atteint avec prudence avec une courte escalade exposée. Finalement ça passe bien.

14h45 nous sommes au sommet du Coiro, c’est une deuxième pour moi. Le ciel est chargés, les massifs Alpin sont embrumés et donnent aux photos un bel aspect. Sa croix de bois est à terre, nous la relevons et la coinçons entre les blocs trouvés sur place. Après quelques photos nous décidons alors de rentrer en boucle, mais ça va être très long après consultation de la carte.

15h00 nous redescendons jusqu’à atteindre la ruine 2239m pour nous concerter une dernière fois. Allez hop, nous dévalons le bas du Vallon de l’Infernet, franchissons le verrou donnant accès à la Combe de la Pisse flanc nord des rochers de la Pierre Luminet. D’ici la Cabane de l’Infernet parait toute petite. En faite c’est une cabane ONF, très bien aménagée et ouverte au public du moins aujourd’hui, elle est aménagée de couchettes, poêle à bois et même une cuisinière à gaz. Dehors le bassin maçonné est superbe, mais tari. Nous poursuivons dans le Bois du Dordouillet, le Bois de l’Homme, et le long du Canal de Valbonnais.

19h00 de retour au Péchal, il a fallu activer pour être à l’heure pour poser les pieds sous la table chez Florent copain de Veurey-Voroize.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2007

. Dernière modification : 31 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Alors Patrice, on profite du mauvais temps pour sortir les fonds de tiroir ?.... Superbe boucle qui me rappelle quelques souvenirs, ayant effectué presque tout le parcours (en plusieurs balades !). Il me manque la partie Péchal/ Pierre Luminet, il faudra que je comble cette lacune l’été prochain !
    Continue de gratter, je suis sûre que tu en as d’autres....

    Le 27 novembre 2021 à 23h02
  • Oui Nadine, je cherche... A la journée, c’est une des plus longues boucle que j’ai effectué, tant par la longueur que pour le dénivelé... Je garde de très bons souvenirs de cette période, et suis prêt à revenir vers ce passage dans les Rochers de Barioz. Pourquoi pas le tour de l’Etillier simplement... Voilà une bonne idée ! En tout cas elle est lancée.

    Le 28 novembre 2021 à 08h35
  • Très bonne idée....à suivre à la saison prochaine ! On en reparlera....

    Le 28 novembre 2021 à 21h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal

Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne (...)

L’Etillier (2200m) par le versant Ouest.