Canal de Valbonnais, en boucle par Entraigues

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une jolie balade de fin de saison le long d'un petit canal dans un écrin de sommets, au pied du Parc des Écrins.

Accès

À La Mure, prendre la direction de Valbonnais.
À Valbonnais, juste avant une petite place, prendre sur la gauche la direction "Péchal" et se garer sur le parking au bout du hameau.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, panneaux jaunes à chaque intersection, balade pouvant être faite avec des enfants, raccourcis possibles à plusieurs endroits.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimum : 800m
  • Altitude maximum : 855m
  • Dénivelé cumulé : 350m
  • Distance : environ 15km (avec la variante)
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes
Traversée du Coiro (2607m) de la Vallée de la Malsanne à la Vallée de la Roizonne

Itinéraire

Du parking, continuer la route tout droit, sans entrer dans le hameau.

La route se transforme en piste au niveau d’un poteau indicateur. Laisser à gauche la piste qui monte dans le Coiro et continuer tout droit, direction Les Vignes de Leygat.
On va rencontrer une passerelle qui traverse un ruisseau.

Continuer la piste jusqu’à un autre poteau indiquant Les Vignes de Leygat.

Garder toujours la même direction, vers La Barrière. Le large chemin se poursuit pour longer bientôt un canal.

On va passer au pied des imposantes falaises du massif du Coiro, cheminer en forêt et rencontrer de gros blocs erratiques. Quelques trouées permettent d’apercevoir Entraigues et les sommets environnants.

Au panneau La Barrière, prendre à droite le petit sentier qui descend vers la Bonne, direction le pont des Ayes. Le pont est visible un peu plus loin sur la droite.

Au pont, partir à droite et continuer un moment sur la route goudronnée pour trouver sur la gauche un raide départ de sentier, au panneau Le Concasseur.
Suivre Entraigues, Les Coteilles.
Le sentier serpente en sous-bois en contournant le bourg d’Entraigues, passer derrière l’école et sortir sur la route venant de Valsenestre.

Aux Coteilles, suivre Entraigues, l’Ecole. On traverse là un autre petit canal, en eaux celui-là et on rejoint la route jusqu’au village.

Au panneau "l’Eglise", suivre La Roche sur une petite route à main gauche le long d’un muret. Après environ 400m, prendre un large chemin qui part à droite toujours en direction de La Roche.

On continue en sous-bois jusqu’à rencontrer à nouveau une route que l’on prendra à gauche (panneau "Sur les Veyres"). On longe des prés avec la vue sur le Coiro à main droite. On aperçoit le hameau de La Roche un peu plus loin.

Ne pas entrer dans le hameau, mais au virage à droite continuer la route jusqu’à une piste qui part sur la gauche, passant devant des bâtiments de ferme.

Bien repérer un peu plus loin un chemin qui descend dans le bois à droite (la piste continue devant les bâtiments, longe des étables et finit dans un champ !).

Ce chemin va nous ramener sur la route de Valbonnais au beau Pont des Fayettes.
Continuer un peu la route jusqu’à trouver un panneau "Les Vignes de Leygat" sur la droite.
Remonter le sentier qui longe les dites vignes pour retrouver le large chemin du matin et reprendre la direction Valbonnais /Péchal.

Variante

(en rouge sur le tracé)

Au Pont des Fayettes, on peut prendre la digue sur la gauche en face du pont en direction de Valbonnais, aller jusqu’au plan d’eau et en faire le tour, puis remonter sur le bourg et, en le traversant par la droite, rejoindre le hameau de Péchal et le parking.
Cela rajoute environ 3km sur digue et route goudronnée, mais le plan d’eau en hiver est superbe....On peut l’éviter en plein été !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Canal de Valbonnais, en boucle par Entraigues »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours