Le Contras (1633m) et le Goi (1542m) en boucle par la vallée du jabron

Magnifique randonnée en boucle, permettant d'accéder aux larges crêtes de la splendide montagne de Lure, ceci au départ de la vallée du Jabron. – Auteurs : et

Gagner la vallée du Jabron par la D946 et rejoindre le village de Saint-Vincent-sur-Jabron.
A l’entrée Est de celui-ci, bifurquer au sud sur la D303 en empruntant un pont sur le Jabron, en direction du Moulin d’Anne.
Stationner en bord de route (sans gêner) en direction du hameau des Costeliers.

Pas de difficulté technique particulière, mais montée relativement raide (35° max) au dessus du col de Saint-Vincent.

• Carte IGN : TOP 25 - 3341 OT "Montagne de Lure"
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : type GR de Pays "tour de la Montagne de Lure" couleur rouge et jaune, puis PR de couleur jaune jusqu’au Contras, et à la Baisse de Malcort, puis GR de Pays et PR jusqu’aux Costeliers

Itinéraire

De l’emplacement parking, en bord de route (D303), entamer une longue marche d’approche bitumée vers le sud-ouest, qui traverse de nombreux hameaux faisant partie de la commune de Châteauneuf-Miravail (les Costeliers, le Clos, les Curniers, les Brochiers, le Collet, le Plan).

Gagner alors, le sentier du GR de Pays "tour de la montagne de Lure" et le suivre plein sud.

Celui-ci monte dans un magnifique bois et rejoint 500 mètres plus haut, le col de St-Vincent (1287m).

Là, laisser le GR de pays et partir à gauche (est) sur le sentier PR balisé en jaune, en direction du Contras nord (panneaux).

Le sentier, bien marqué, est très raide et se remonte dans un bois relativement dense.

Il permet de gagner le sommet boisé du Goi (1542m) d’où la vue est bouchée par la végétation, hormis une petite ouverture vers le nord qui permet d’admirer la vallée du Jabron.

Poursuivre vers l’est, descendre de ce sommet (environ trente mètres de dénivelé négatif) afin de remonter vers le Contras nord (1629m).

Un peu avant celui-ci, on sort des bois d’une manière nette et la vue s’ouvre généreusement dans toutes les directions.

Poursuivre l’ascension le long de la large crête de Lure, dorénavant totalement dégagée, pour gagner le point coté 1619, puis le Contras sud-est (1614m) marqué par l’IGN, et si le cœur vous en dit, le Contras sud (1633m) point culminant des Contras, situé plein sud sur le verdoyant et grand plateau sommital, un peu avant une tour de guet caractéristique.

La vue est sublime dans toute les directions et notamment à l’est sur le sommet de l’Homme (1640m) et le Signal de Lure (1825m), point culminant de cette sublime montagne.

Descente

Descendre nord-est entre les points cotés 1619 et 1614 des Contras, afin de récupérer un sentier qui permet de descendre jusqu’à la baisse de Malcort (1369m).

Récupérer et descendre par le GR de Pays "tour de la Montagne de Lure" jusqu’au point coté 1060m.

Là, bifurquer à gauche au niveau de la Parandière (panneaux)

Le sentier contourne par le sud la montagne du Pousterlon en remonte en rive droite d’un sublime canyon, celui du Pissais, et ceci jusqu’au col St Michel.

Basculer alors de l’autre côté dans une descente très boisée qui permet de rejoindre la route des hameaux de Chateauneuf Miravail (D303) entre le Clos et les Costeliers.

Remonter la route vers le nord-est afin de rejoindre l’emplacement de votre véhicule.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2023

. Dernière modification : 16 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• 12-13-22-24-25 les photos sont top d’ailleurs toutes mon Cyril. Quel palette de couleur et quel beauté en automne !!!.

Le 14 novembre 2023 à 12h36

Sommet de Lure (1826m) par le pas de la Croix, descente par (...)