Le Grand Bois, en boucle par le Pont Souvignet, Tarentaise, le Bessat

Après une première partie dans des paysages ouverts, succède une seconde partie dans l'immense forêt de la ville de Saint-Étienne, le Grand Bois. – Auteur :

Commune de Tarentaise.
Départ du Pont Souvignet qui franchit le Furan, accessible par la D8, Route du Bessat et la D37 ou par la D1082, Route du col de la République et la D37.
Départs possibles de Tarentaise ou du Bessat.

• Circuit complexe et assez long
  • Orientation dans le secteur non balisé
  • Traversée de la fréquentée D8

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance : 17,6 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du Pont Souvignet à Tarentaise

Gagner le "bout" du parking, est, franchir à droite la passerelle sur le Furan.

À la balise Pont Souvignet, prendre à gauche sur 180 mètres, dans le sens du fléchage.

Atteindre une 2de passerelle, balise Passerelle, la franchir, direction Tarentaise, balisage VTT marron.

Ignorer le Sentier de découverte, bien évident en face, prendre un sentier à gauche, ouest, qui longe le torrent et monte dans la forêt, départ peu visible, marque de balisage sur un arbre à 15 mètres.

Atteindre la maison du Bouchet, la contourner par la droite. Traverser antre les champs en ignorant un chemin à droite, dépasser un terrain de tennis à l’abandon (en 2022).

Rejoindre une petite route au hameau du Châtelard, la suivre à gauche sur 50 mètres, ouest. Monter un chemin à droite, nord.

Atteindre un carrefour, balise Altitude 1067. Prendre tout droit, nord, direction Tarentaise, balisage blanc/jaune.

Atteindre le bourg par la route ou en suivant le balisage blanc/jaune.

De Tarentaise à la Pyramide du Bessat

Du panneau des randonnées, prendre au sud la Route des Palais.

Passer devant le lavoir couvert, balise, direction Sentier des planètes, balisage blanc/jaune.

Au carrefour, balise, prendre à gauche, est, la Montée des Soleils de l’Automne.

Passer devant le cimetière et atteindre le carrefour de la Croix de Civet, cote 1144, balise.

Traverser la fréquentée D8, prendre le chemin à gauche, nord-ouest, pas de balisage, rejoindre le carrefour des Railles, cote 1132, balise,

Prendre à droite, sud-est, direction le Bessat, balisage blanc/rouge du GR42.

Dépasser la balise du Mort puis le quartier éponyme.

Traverser le village. À la sortie, dans la courbe de la route, remonter le rectiligne Chemin de la Madone, droite, sud-est, jusqu’à la Pyramide.

De la Pyramide du Bessat à Praveilles

Dépasser la pyramide, descendre rejoindre la piste forestière venant de la Croix de Chaubouret, balise. Continuer tout droit, direction les Trois Croix.

Atteindre un 1er carrefour, balise Sagne du Blanc. Prendre à gauche, sud, direction les Trois Croix, balisage blanc/rouge jusqu’à la balise des Rochettes.

Atteindre un 2d carrefour, 300 mètres plus loin, balise Altitude 1220m. Prendre à gauche, direction la Croix des Fosses 0,7km.

Atteindre un 3e carrefour, 250 mètres plus loin, prendre à gauche, sud-est.

Dépasser la Croix des Fosses, balise, atteindre le grand carrefour du Creux du Loup, cote 1276, balise, séparation des GR 7 et 42.

Prendre à gauche, sud-est, GR 42, direction Bourg-Argental par la Croix Fayard.

À la balise des Rochettes, 500 mètres plus loin, prendre à droite, sud-ouest, direction les Loges de Lapras 0,7km, balisage point orange.

À la balise des Loges de Lapras, prendre à droite, nord-ouest, direction Bourdouze 0,8km.

Atteindre le carrefour de la cote 1264, jonction avec le GR7. Poursuivre à gauche, sud-ouest, direction Praveilles, balisage blanc/rouge.

À la cote 1264, il est possible de prendre en face, nord-ouest, direction Pont Souvignet 4km, balisage marron/blanc ; cette variante permet d’éviter le secteur non balisé entre Praveilles et la Digonnière.

Rejoindre une large piste forestière au grand carrefour de Praveilles, balises.

De Praveilles au Pont Souvignet

Suivre la piste à gauche sur 200 mètres, ouest, direction les Trois Croix, balisage blanc/rouge.

Avant d’atteindre le grand panneau sur la Forêt de Saint-Etienne, prendre un large chemin herbeux à droite, nord-ouest, pas de balisage jusqu’à la Digonnière.

Le chemin se rétrécit. À la cote 1205, clairière, descendre en face.

À la cote 1160, une marque de balisage VTT, monter à droite sur quelques mètres et descendre un chemin à gauche, nord-ouest.

Atteindre la Route du Comte Amelot, balise de la Digonnière.

Suivre cette route forestière à droite, nord, direction Pont Souvignet, balisage blanc/marron jusqu’à la passerelle.

À la bifurcation de la cote 1085, descendre la piste de gauche, sud-est.

Dépasser le site du Sapin géant et toujours prendre la piste de gauche pour rejoindre la passerelle donnant accès au parking.

Les Rochettes (1316m)

• En bleu sur fichier .gpx
  • Distance : 0, 36 km AR
  • D+ : 30 m
  • Horaire : 15’ AR

Le chaos rocheux des Rochettes constitue le point culminant du Grand Bois et le panorama était jadis réputé. Mais la forêt a poussé et le champs de vision s’est rétrécit. Clichés pris par temps ICI et ICI.

Environ 200 mètres après la balise des Rochettes, prendre une sente à droite, ouest, marmite de charbonnier dans le bois à gauche.

Atteindre le pied du chaos rocheux qui s’escalade relativement facilement.

Retour en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 septembre 2023 par BA42

De la Valla-en-Gier au Bessat par le val du Ban

De Salvaris à la Pyramide du Bessat (1245m)