Sortie du 8 septembre 2023 par BA42 Le Grand Bois, en boucle par le Pont Souvignet, Tarentaise, le Bessat

Fraicheur de la forêt.

Conditions météo

Soleil et ciel bleu pâle. Températures agréables à l’ombre.

Il va encore faire très chaud ce vendredi !

Départ 9h30 pour une balade forestière raccourcie pour éviter les grandes étendues ensoleillées et en sens inverse du topo.

Cependant, au départ, dans l’ombre et à 1000 mètres d’altitude, la petite laine est appréciée durant le 1re demi-heure de marche.

Passage par le Sapin géant : 43 mètres de haut en 2000.

Nous prenons des sentiers non balisés entre la cote 1085 et la cote 1205 que nous sommes surpris d’atteindre tant cette forêt est labyrinthique !

Après Bourdouse, un passage sur un balcon ensoleillé en versant sud nous fait un peu transpirer.

Nous arrivons au petit chaos rocheux des Rochettes à 12h00.

Le point culminant du Grand Bois était jadis réputé pour son panorama, mais la forêt a poussé et la vue est très limitée. Par temps clair, ce qui n’était pas le cas ce jour, quelques sommets alpins sont visibles. (Ph 1 et 2)
Panorama sans arbres.

Si la forêt est gênante pour le panorama, elle nous permet de faire la pause de midi dans la fraicheur.

Descente "carte à la main" par des sentiers non balisés jusqu’à la Maison des Gardes puis jusqu’à la piste forestière qui nous ramène au Pont Souvignet. Fin de rando vers 14h30 après une balade d’environ 13 km.

Il fait 25°C à l’ombre. 9°C de moins que dans la plaine

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2023

. Dernière modification : 10 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

De la Valla-en-Gier au Bessat par le val du Ban

De Salvaris à la Pyramide du Bessat (1245m)