Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (2086m) par St-Guérin

1 jour

Second rendez-vous sur le Grand Mont. Première tentative en Juin, le sommet était complètement bouché, sans aucune vue. Revanche aujourd'hui avec un grand ciel bleu et un autre itinéraire, et une petite boucle hors sentier vers les lacs de la Tempête...

D’Albertville, se rendre à Beaufort, puis Arêches.

À la sortie d’Arêches, direction le Barrage de St-Guérin, par D218.

Parking au niveau du barrage (1565m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Grand Mont
  • Altitude départ  : 1570m
  • Altitude Grand Mont : 2686m
  • Altitude lac des Tempêtes : 2086m
  • Dénivelé cumulé : 1270m
  • Durée  : 5,5 à 6,5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentier bien visible, sur la première partie. Seconde partie hors sentier.
  • Précautions : La descente du Grand Mont vers les lacs de la Tempête est hors sentier, et sur des pentes très raides. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Sortie du 10/10/2015

Le Grand Mont

Du parking du barrage (Lac de St Guérin 1570m) panneau, traverser le barrage et prendre direction col de la Louze.

Par une route, on longe le lac de St-Guérin, avant de remonter la large combe vers le col de la Louze.

ATTENTION : Depuis 2016 cet itinéraire est désormais interdit cause éboulements, il faut contourner le lac par la gauche et franchir la passerelle...

Au col de la Louze (2119m, au panneau, suivre à droite, le sentier (nord-ouest) qui se dirige vers le Grand Mont.

Le sentier va finir par se perdre, il faudra alors suivre les nombreux cairns jusqu’au sommet du Grand Mont (2686m), marqué par une croix.

Au sommet la vue est magnifique, même si les lointains sommets (Ecrins / Meije) ne sont pas visibles.

Lacs de la Tempête

Revenir sur nos pas, et avant de replonger dans les pierriers à gauche, poursuivre une crête vers le sud-est, en direction d’un gros cairn bien visible.

De ce cairn, on aperçoit, tout en bas, les lacs de la Tempête, descendre "dré dans l’pentu", en évitant les barres rocheuses.

En gardant comme point de mire le plus grand lac (à gauche), la pente va finir par se radoucir, à l’approche du lac.
ATTENTION pente raide et assez technique, il faut bien visualiser en amont les passages possibles, dans la pente herbeuse, entre les barres rocheuses...

Petite pause près du grand lac, avant de regagner le col de la Louze.

Du col, on va rejoindre le lac de St-Guérin par le sentier de montée.

Diaporama musical de la sortie

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

La carte du topo « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (2086m) par St-Guérin »

Photos « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (2086m) par St-Guérin »

Panneau au départ Lac de St Guérin Direction col de la Louze, vue arrière Première vue sur le Mont Blanc Col de la Louze Col de la Louze Montée vers le Grand Mont, vue sur le col de la Louze Petite gouille au passage Lacs de la Tempête Grand Mont, approche du sommet Sommet Sommet, croix Mont Blanc Aiguille de la Nova, Pierra Menta... Vers le Mont Pourri Vers les Aravis Pointe de Comborsier et col de la Bathie Les Bauges La Tournette Lacs des Besaces Sommet Cret du Rey Sommet Sommet, vue Brèche de Parozan Pic de l ’Etendard, Grand pic de la Lauzière Panorama 1 Panorama 2 Retour, cairn Zoom, lac de la Tempête Dré dans l’pentu Dré dans l’pentu Vue arrière, passage ente les barres Arrivée aux lacs Arrivée aux lacs Retour au col de la Louze, vue arrière Col de la Louze Retour vers St Guérin ..et près du lac Barrage Vue Google