Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par la Grande Maison et les lacs de la Tempête

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans cette variante le retour s'effectue par la combe sud qui domine les lacs de la Tempête.

Accès

D’Albertville, remonter la vallée de la Tarentaise par la D1090. Sortie 37, La Léchère - Valmorel. Rejoindre ensuite Petit Cœur puis prendre la route de Naves (D93). Dans la troisième épingle au-dessus de Molençon, suivre à gauche la route qui remonte la vallée de la Grande Maison (11Km). Se garer à la Grande Maison à son extrémité (les 4 derniers kilomètres ne comportent pas de revêtement).

Coordonnées :

  • 45.60185 N
  • 006.544617 E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne
  • Altitude de départ : 1629m
  • Altitude minimum : 1629m
  • Altitude maximum : 2686m
  • Dénivelée : 1100m
  • Distance : 17Km
  • Balisage : panneaux ; marques jaunes ; cairns.

ALLER

Continuer le chemin, franchir le ruisseau du Coard, passer à proximité du chalet de la Carré et suivre la direction col de la Louze.

Au col, suivre le panneau Grand Mont. D’abord en prairie, le sentier monte ensuite dans un paysage plus minéral. Suivre les quelques marques jaunes et surtout les cairns qui mènent au sommet (présence de nombreux névés jusqu’en fin juin).

RETOUR

Redescendre par l’itinéraire de montée, passer à proximité de l’antécime (cote 2633), puis plus bas au moment où la trace oblique à gauche, rester sur la ligne de crête en suivant les cairns qui mènent au petit sommet coté 2553.

Suivre alors la trace à droite qui descend dans la grande combe au sud du Grand Mont. On retrouve plus bas des cairns qui nous guident.

Un cairn imposant offre un beau point de vue sur les Lacs de la tempête et le Lac des Besaces. Il ne faut pas s’engager plus bas mais revenir sur la droite où on retrouve de nouveau les cairns.

On arrive ainsi au-dessus des Lacs de la Tempête, les cairns disparaissent et on se dirige à vue vers les lacs. Remonter à gauche (vers l’est) en direction du lac supérieur (2131m) et poursuivre pour rejoindre le col de la Louze.

  • Remarque : cette combe au sud du Grand Mont conserve des névés tardifs qui peuvent la rendre difficilement praticable.

Du col, revenir au départ par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz

La carte du topo « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par la Grande Maison et les lacs de la Tempête »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par la Grande Maison et les lacs de la Tempête »

Avant de franchir le ruisseau du Coard La Carré Les Caves Avant l'arrivée au col de la Louze Col de la Louze Primevère velue La pointe de Riondet au centre Gentiane de Koch En montant Au loin, le sommet coté 2553 Benoîte des montagnes Le Grand Mont et à gauche le sommet coté 2633 Depuis la cote 2633 Depuis la cote 2633 Marguerite des Alpes Le Grand Mont Le Grand Mont Le Grand Mont Le Grand Mont Le Grand Mont Silène acaule Depuis la cote 2553 Combe sud du Grand Mont Combe sud du Grand Mont Combe sud du Grand Mont Combe sud du Grand Mont Combe sud du Grand Mont Combe sud du Grand Mont Lacs inférieurs des Tempêtes Lac supérieur des Tempêtes Retour vers le Col de la Louze Les Caves