Le Grand Roc (1814m) par le passage cordé, en boucle par Cléry

Belle boucle vers le Grand Roc des Bauges, un passage "raccourci" par une vire permet d'accéder directement au sommet depuis le col de la Fougère. – Auteur :

De Frontenex, direction Cléry par D64.
A Cléry (Eglise), à gauche, direction "Vers le Nant" et "le Raffort".
Traverser le petit hameau du Raffort, arrêt au parking du Grand Roc (panneau 720m)

Petit passage un peu aérien et technique pour l’accès au Grand Roc directement du col de la Fougère, avec un "passage cordé", une petite vire et une montée très raide.
À faire impérativement par temps sec et a éviter pour les personnes sujettes au vertige.

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Site IGN  : Le Grand Roc
Altitude départ : 720m
Altitude Grand Roc : 1814m
Dénivelé cumulé : 1140m
Distance  : 11km (environ)
Durée : 4 à 5h (marche)
Balisage : Panneaux + balises + sentiers bien visibles (sauf accès Grand Roc)

• Sortie du 30/07/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Une très belle rando en boucle avec ce petit passage raccourci...
Idée "empruntée" à Galipette et son excellent topo, par le versant Nant Fourchu.

Le Raffort => le Grand Roc

Du parking du Grand Roc (720m), panneau, on revient vers le hameau du Raffort pour suivre à droite, direction Chalet de la Balme et col de la Fougère.

Le sentier démarre très raide, puis par une série de grands lacets remonte en forêt vers le chalet de la Balme, panneau. Poursuivre vers le col de la Fougère.

Au col de la Fougère (1680m), panneau, suivre dans un premier temps le col du Haut du Four.

Une courte descendre puis on va remonter à droite, dans la raide pente ravinée sous le passage clé vers le Grand Roc. On distingue du bas l’échancrure à franchir et en arrivant sous la barre rocheuse on peut repérer une corde à nœuds.

En s’aidant de la corde on rejoint une petite vire herbeuse avec une sente, et peu après un petit pas d’escalade permet d’accéder dans la raide pente herbeuse.
Passage sans grosses difficultés mais il faudra être vigilant...

Remontée vers la crête du Grand Roc à vue et poursuivre jusqu’au sommet tout proche.

La pause sera de courte durée car au loin le ciel commence a être menaçant...
Le temps quand même d’admirer le joli panorama...et quelques photos bien sur.

Le Grand Roc => Le Raffort (retour)

Retour par la crête (nord) avant de plonger vers le chalet d’Orisan. Sur la première partie pas vraiment de sentier, puis on retrouve plus bas le chemin vers le chalet.

Au chalet d’Orisan on peut faire un petit crochet vers la croix qui domine la vallée. Je prend le temps de la pause casse-croûte vers la croix.
Les nuages sont de plus en plus présents et le ciel s’obscurcit....il ne faudra pas trop traîner...

On reprend ensuite le sentier au sud vers le Raffort.
Dans la forêt quelques coups de tonnerre et un peu de pluie....puis plus rien, le ciel se dégage à nouveau.

Une très longue série de lacets (comme à la montée) et retour vers la route forestière au dessus du Raffort.

Dernière partie par la route forestière pour rejoindre le parking du Raffort

La boucle est bouclée, il n’y a plus qu’a attendre l’orage...à l’abri.

------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2017

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando faite le 28/05/2020
    Pour info un timing moyen : Départ voiture 9h30 - arrivée au col 11h30 - sommet 12h30 - Descente à 13h30 - arrivée voiture à 15h

Le parking du Grand Roc est tout petit (8 voitures grand max)

Montée très agréable dans une belle forêt avec de larges lacets marchants jusqu’au col de la Fougère.
    Ensuite petite descente sur l’autre versant mais rapidement on prend à droite en direction d’une échancrure dans la paroi.
    / !\ l’embranchement n’est pas visible et le chemin pour accéder au câble existe à peine. Il faut se référer au câble que l’on aperçoit depuis le chemin et monter en direction du bout de la petite rive qui y mènera.
    Au niveau des 2 câbles/cordes le passage est un peu délicat mais rien de terrible pour un randonneur averti => Par contre ne pas faire avec personnes sujettes au vertige ou jeunes enfants ou temps humide.
    Ensuite on atteint facilement la crète (montée raide dans une pente herbeuse sans trace) puis le sommet.
    Descente facile sur un sentier bien marqué.
    Au sommet magnifique vue 360° sur le Mont Blanc et la plupart des sommets des Bauges.

Un must. Merci à Jicé et à Galipette

Le 28 mai 2021 à 16h56

Cordialement
    Jean-Claude

Le 28 mai 2021 à 17h15

• Sortie du 2 novembre 2017 par Bryce38

Le Grand Roc (1814m) par Tamié (Sous le Col)