Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières

1 jour

Randonner dans un beau vallon comme celui de la Grande Plate, atteindre Le Jocou et retour par les Amousières, est une course d'exception.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la route du Col de Grimone.
  • Dans le versant sud du Col de la Croix Haute, prendre la D 539 en direction du Col de Grimone. Franchir le col, et se garer dans un virage 800 m plus bas à la cote 1293 m près d’un panneau indicateur.

• La seule difficulté, c’est la montée de l’arête sous la Crête de l’Archat, très raide sur 200 mètres de dénivelé.
  • Sinon, la randonnée s’effectue sur de bons sentiers balisés.
  • La crête du Jocou et des Amousières, sont pourvues d’une simple trace pour retrouver la cote 1442m.
  • Une bonne visibilité est conseillée.

• Randonnée effectuée le 07/07/2010.
  • Participants : Christine et moi-même.
  • Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
    • Latitude : 44.70°
    • Blanc/rouge du GR.93, puis
    • jaune.

Itinéraire

LE COL DE SEYSSE

Le panneau indique Le Jocou. Prendre le GR 93 et le quitter très vite, au deuxième panneau, pour prendre sa variante vers l’ouest direction Col de Seysse et Pâturage de Jocou.

Le chemin passe sous Les Amousières, parmi les genêts et rejoint la base de la crête à la cote 1442m où on trouve un panneau indicateur.

Continuer sur la variante du GR 93 pour pénétrer dans le magnifique et paisible vallon de la Grande Plate.

Le Col de Seysse est en vue au bout du vallon. Le sentier effectue une longue traversée en balcon sur son flanc ouest et atteint le Col de Seysse, où l’on trouve un autre panneau.

LE JOCOU

Suivre à l’est, la trace qui rejoint l’arête raide et herbeuse permettant de gagner la crête sur 200mètres de dénivelé, partir à gauche sur la crête.

La trace se poursuit puis après un ressaut, rejoint la Crête de l’Archat avec un panneau indicateur à la cote 1997m.

Suivre alors la large arête vers le sud, pour atteindre Le Jocou.

DESCENTE PAR LA CRÊTE DES AMOUSIERES

Poursuivre au sud, pour atteindre un col séparant les pentes sud du Jocou et la cote 1943m.

Grimper cette dernière côte et continuer ainsi sur la Crête des Amousières, jusqu’à retrouver la cote 1442m et le panneau indicateur déjà rencontré.

Le reste est évident

Le Jocou (2051m) par sa face est et le Col du Salut

La carte du topo « Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières »

Photos « Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières »

parmi les genêts sous les amousières la base de l’arête les amousières à la cote 1442 m vallon de la grande plate tel qu’on le découvre dans le vallon, le col de seysse est en vue vallon de la grande plate col de seysse au col de seysse arête donnant accès à la crête de l’archat l’arrivée sur la crête le jocou depuis la crête le jocou presque au sommet du jocou au sommet vers le sud la cote 1943 m et les amousières sur les amousières vue sur le col de grimone l’intégralité de la course sur les amousières retour sur la D.539