L’Aupillon (1744m)

1 jour

Entre Toussière et le Jocou un petit sommet sympathique en automne pour profiter pleinement des couleurs et des paysages du Dévoluy et de la Drôme

De Grenoble, N75, col de la Croix Haute, dépasser le carrefour du col de Grimone puis prendre la première route à droite. Passer sous le viaduc SNCF, traverser le hameau des Fauries et continuer la piste sur 2km jusqu’au Chaumets.

Accès du Sud : N75 passer le carrefour de Lus et poursuivre en direction du Col de la Croix Haute. Prendre la deuxième intersection sur la gauche, panneau indicateur les Fauries. Rejoindre les Chaumets par la piste.

Itinéraire

Informations pratiques

• Carte : Top 25 N° 3237OT Glandasse - Lus - Vercors
  • Altitude atteinte : 1744m
  • Horaire : 4h
  • Distance : 11,5km
  • Dénivelée : 690m

Difficultés

• Sentier en crête non marqué sur la carte IGN, quelques marques de peinture
  • Petit passage rocheux pour atteindre le sommet
  • Le sentier des Templiers en sous bois est très glissant en période humide
  • Le passage d’un torrent avec une dalle rocheuse très glissante en rive a nécessité l’usage d’une corde.

Descriptif de l’itinéraire

• Itinéraire de montée : 2h30

Des Chaumets, 1116m emprunter le GR93 jusqu’au Col de Grimone, 1318m.

Du col, monter sud-ouest. Au poteau indicateur, suivre en face le sentier en direction de Serre les Têtes. Le chemin balisé vert jaune (GTV) en balcon face au Jocou et la crête des Amoussières monte régulièrement en sous-bois puis, débouche sur un replat offrant un panorama à 360° et une vue sur le col des Prêtres.

Suivre la trace non marquée sur la carte jusqu’au col, 1589m, puis s’orienter sud-ouest, remonter la prairie, enjamber une clôture et suivre le sentier rejoignant la crête vers 1690m.

Un court A/R au sommet de l’Aupillon, 1744m, pour profiter pleinement du paysage.

• Itinéraire de descente : 1h30

De la côte 1690m, suivre sud-est, le chemin en crête, puis effectuer la descente assez pentue sur le col de Lus, 1497m.

Poursuivre en sous-bois dans la même direction par le chemin des Templiers, jusqu’à la prairie en sortie de bois et le poteau indicateur col Navite, 1399m, (pas localisé à cet endroit sur la carte).

Du col, un bon sentier puis une piste permettent un retour au point de départ en passant par les granges de Lus.

Variante de Sugar Mountain

Dernière modification : 29 juin 2018
L’Envers de Toussière (19616m) en traversée par La Caire

La carte du topo « L’Aupillon (1744m) »

Photos « L’Aupillon (1744m) »

Vue sur le Dévoluy le Jocou crête des Amoussières Sous Grimone Col des Prêtres : Drôme Vue de l'Aupillon : Drôme Col des Prêtres : Dévoluy Vue du sommet Du sommet de l'Aupillon Du sommet de l'Aupillon Sommet de l'Aupillon De l'Aupillon 360° L'Aupillon vision sur la Drôme Détente et contemplation Détente et contemplation Paysage d'automne Paysage d'automne Vision d'automne Fin de rando merveilleuse ! Vue sur l'Aupillon Itinéraire