Sortie du 25 août 2020 par Stan73 Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières

Très belle traversée de la Grande Plate.

Conditions météo

Beau temps.

Comme sur le topo, je démarre du parking à la cote 1293 du Col de Grimone.

Toutefois, à La Pouyat, j’oblique à droite pour monter vers le Col Vente-Cul puis le Col Pigeon pour enfin parvenir au sommet du Jocou.

Au départ du parking, une affiche déconseille de poursuivre après le Jocou. Après le petit sommet secondaire coté 1997, on voit les moutons tout en bas au lieu-dit les Pâtres. On peut donc descendre le raidillon pour pouvoir ensuite tourner à gauche vers le Col de Seysse.

Peu avant le col, un panneau barre le sentier et invite à monter à gauche. Je le fais d’autant plus qu’un patou aboie au col. Sur la ligne de crête, on peut franchir une porte pour sortir du parc à moutons. L’éleveur indique à gauche un passage vers le Jocou mais je poursuis à la descente dans la pente pour retrouver plus bas le GR 93.

Ensuite, c’est la très belle traversée de la Grande Plate pour un retour vers la Pouyat après avoir contourné l’extrémité sud des Amousières.

• Dénivelée : 750m
  • Distance : 12 km
  • Temps de parcours : 3 h 30

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 28 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore là les patous du Jocou ? Quelle plaie ! j’ai eu affaire à eux (voir ma sortie du 24 juin 2017).
    Mais maintenant au moins on est informé...et bien avancé !

Le 29 août 2020 à 00h12
  • Bonjour Nadine,

j’ai lu ta sortie du 24 juin 2017.
    L’éleveur a désormais fléché le parcours dans les rochers que vous avez effectué, parcours qui, vu du bas, a l’air d’être assez escarpé.

Quant à moi, venant dans l’autre sens, et ayant constaté la présence des moutons très loin, j’ai suivi le GR. J’ai donc été très surpris de constater la présence d’un patou au Col de Seysse, très loin de ses moutons.

Bonnes balades
    Stan

Le 29 août 2020 à 15h10
  • Bonsoir Stan,
    C’est effectivement bien escarpé le long des rochers, avec de grandes pentes herbeuses bien raides et mal commodes.
    Et ce jour-là aussi il n’y avait aucun mouton en vue, même de très haut ! Je ne sais pas ce que ces chiens faisaient là (ils étaient 4 !) mais en tout cas ils ne protégeaient aucun troupeau à cet endroit !
    Allez va, je préfère les oublier, il y a beaucoup d’autres patous plus sympas....
    Bonnes randos aussi.

Le 30 août 2020 à 21h57

• Sortie du 3 juin 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 1er juin 2018 par bibox
  • Sortie du 24 juin 2017 par vermatoiz

Mont Barral (1903m) par le Col de Querellaire et le Vallon (...)