Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par le lac et le col de Clausis

Pour jouer les prolongations après une balade "lac et col de Clausis". – Auteur :

De Ceillac, suivre la petite route qui remonte le cours du Cristillan, jusqu’au parking terminal, à proximité de la bergerie du Bois Noir, avant le pont sur le Cristillan.

Pas de difficulté technique. La principale, ou seule difficulté du parcours se trouve au niveau du dénivelé entre la cabane de Lavine et le lac de Clausis : les zigzags raides et désordonnés du sentier sont assez pénibles à gravir. Ce n’est pas bien méchant, car il s’agit d’une balade très fréquentée en été par des familles avec enfants de tous âges.
La montée entre le lac est le col se fait tranquillement dans l’alpage puis dans de larges lacets pour arriver au col. Après le col de Clausis, la sente qui continue vers la Tête de Rissace monte régulièrement en pente douce. Elle n’est pas balisée, mais clairement visible.

À signaler (2021) : à la bergerie de Lavine, le berger à qui j’ai posé la question m’a confirmé la présence d’un troupeau dans les alpages du lac de Clausis avec des patous mais bien dressés, non agressifs, qui ne s’approchent pas. Je confirme et remercie, ces patous font leur boulot, ils vous surveillent attentivement mais paisiblement au passage et ne vous foncent pas dessus tous crocs dehors (même quand, comme moi, on randonne avec son chien). C’est bon à savoir.

• Carte IGN : IGN 3637OT Mont Viso
  • Altitude minimale : 2012 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Poteaux indicateurs jusqu’au lac. A partir du lac, série de cairns dans l’alpage. Après le col, plus de balisage.

Itinéraire

• Pour le détail de la montée au col de Clausis, se référer au topo de ThF.

À partir du col : gravir du côté droit une petite butte.

On atteint en quelques mètres une plateforme d’où la vue se dégage davantage sur le vallon de Clausis, (on surplombe le lac) ainsi que, côté Ubaye, sur le Plan de Parouart.

De cette plate-forme, on aperçoit aussi le sentier, qui traverse la pente caillouteuse et monte tranquillement vers le sommet de Rissace.

Le sentier est non balisé, non cairné, non indiqué sur les cartes, mais très visible à l’œil nu. Il ne présente aucune difficulté.

Peu avant le sommet, le sentier se divise : une branche continue vers le col Albert, l’autre monte au Longet.

Du col de Clausis, le sommet s’atteint en une petite demi-heure environ.

Le retour se fait par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 18 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dani 13

La photo n° 1 mérite de figurer en premier dans la sélection de septembre 2021, c’est un chef-d’oeuvre ! D’autre part, la comparaison entre le Queyras et l’Ubaye est très opportune, quel contraste entre ces 2 massifs. Il faut faire le sentier qui relie Ceillac à Maljasset , c’est formidable.

Le 20 septembre 2021 à 03h33
  • Merci Dani ! Oui, le contraste entre l’Ubaye et le Queyras est saisissant, Ubaye sauvage, aux arêtes déchiquetées, Queyras aux pentes douces, aux reliefs arrondis. L’aller-retour Maljasset-Ceillac par les cols Girardins et Tronchet fait partie de mes projets, pour un de ces jours.

Le 1er octobre 2021 à 21h51

Col de Clausis (2765m)

Le Longet ou Tête du Rissace (2965m) en traversée du Col (...)

Le Vallon d’Albert (2417m)