Le Malpassant (978m) par Méry

Comme son nom l'indique, le Malpassant est un mauvais passage dans la première barre de falaise à l'ouest du Nivolet. Beau point de vue sur le lac du Bourget.

De Chambéry ou Aix-les-Bains, rejoindre Méry par la D 211.

Se garer devant l’église.

Coordonnées :

• en bleu, à l’aller
  • en jaune, au retour
  • panneaux aux intersections
  • marques jaunes sur fond vert
  • Remarques :
  • le passage dans la falaise est partiellement câblé.
  • une partie de la variante du retour (circuit du Grand Essart) n’est pas cartographiée sur la carte IGN.

ALLER

Devant l’église, emprunter la rue qui monte devant la fontaine ronde.

Monter ensuite tout droit en suivant les panneaux indiquant le Malpassant.

Au Grand Essart, un panneau signale une pente soutenue. Le sentier monte en lacets vers la falaise et la franchit.

Continuer tout droit jusqu’au grand chemin transversal, qu’on suit à droite pour descendre vers Pragondran.

Dans le village, tourner à droite, direction « le Belvédère ». Franchir le ruisseau du Plantay et monter vers le sentier de crête qu’on suivra à droite.

Après l’aire de décollage, le sentier mène au sommet (978m) du Malpassant.

RETOUR

Poursuivre sur le sentier pour retrouver le trajet de l’aller.

Au Grand Essart, au lieu de redescendre directement à Méry, on peut suivre le circuit du Grand Essart en partant à droite vers Toron.

Après une courte montée, le sentier garde une altitude constante jusqu’à croiser un chemin qu’on descendra à gauche.

Au panneau signalant un accident de chasse, tourner à droite et suivre les marques jaunes vers Revers.

Retrouver une petite route qui, à gauche, ramènera à Méry.

La carte du topo « Le Malpassant (978m) par Méry »

Photos « Le Malpassant (978m) par Méry »

Méry Rencontre La falaise du Malpassant En montant Sentier du Malpassant Sentier du Malpassant Sentier du Malpassant Pragondran Malpassant Malpassant Malpassant Malpassant Malpassant Malpassant Malpassant