Le Méale (2426m), la Croix des Enfers (2524m), le Pic Haut (2518m), le Ratel (2460m), et Montagne Pellat (2675m) en boucle par les crêtes et les pistes, via le col de Girabeauu

Longue balade en crêtes, facile du Méale jusqu'au bout de l'arête de la Ratelle, avec une touche alpine pour le sommet de la Montagne Pellat, qui peut être évité en descendant directement sur le col de Girabeau à partir du point 2617. Le retour par les pistes est assez long pour ne pas dire fastidieux, mais on peut tenter le stop pour celle du grand Vallon. – Auteur :

Après Savines, en direction d’Embrun, prendre la direction des Orres.
Prendre à gauche la petite route menant au chef-lieu et continuer en direction du bas Forest, puis du Château.
Se garer sur le parking situé juste avant le pont, à l’altitude 1570.

• Pas de difficulté particulière sur la portion Méale-arête de la Ratelle si ce n’est la longueur en crête.
    Si on zappe le sommet de la Montagne Pellat la difficulté globale est de catégorie "moyenne".
  • La crête entre le point 2617 de la fin de l’arête de la Ratelle et le sommet de la Montagne Pellat comporte deux ressauts raides nécessitant l’usage des mains, en rocher pas très solide.
  • La descente de la Montagne Pellat sur le vallon des Eyguettes se déroule en pentes raides.

• Carte IGN : 3438 ET Embrun-les Orres et 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : jaune jusqu’au Méale

Itinéraire

Du parking prendre le sentier en direction du Méale, par la Platrière
On suivra cet itinéraire abondamment fléché à chaque intersection.

Du sommet du Méale il n’y a plus qu’à suivre la crête vers l’est 😉
Il y a une trace parfois peu visible et des cairns.
Certaines bosses non nommées peuvent être évitées mais il est plus élégant de tout faire sur le fil.

En arrivant au bout au point 2617, prendre la crête nord-est en direction de la Montagne Pellat.
Tout se passe sur le fil moyennant quelques petits pas de II. Le rocher est parfois moyen voire médiocre.

Deux ressauts plus sérieux se présentent, un d’une dizaine de mètres vers 2580, que l’on passe légèrement sur son flanc nord.

Le deuxième est le ressaut sommital, assez impressionnant, qui se contourne aussi par le nord avant de revenir juste en dessous pour les 3 ou 4 derniers mètres plus faciles et en rocher plus sain (mais bien tester les prises quand même).

Du sommet descendre nord-est dans une pente d’herbes et de caillasses pas très agréable, puis se rapprocher du vallon une fois passée la barre rocheuse qui le défend et y descendre dès que l’on juge la pente suffisamment moins raide.

On atterrit vers 2250m sur la piste, que l’on remonte jusqu’à la croix à l’altitude 2445m, puis l’on prend la piste qui part vers l’ouest et nous amènera au col de Girabeau.

Descendre par le sentier jusqu’au Grand Vallon où l’on trouvera la piste qui nous ramènera au départ.

À l’altitude 1650, prendre la piste qui part à droite en direction du Château, où la route nous ramène au parking.

Si l’on opte pour le stop (les deux fois où je me suis trouvée dans le Grand Vallon avec la voiture aux Orres j’ai rapidement été prise), il est probable qu’on vous laisse aux Ribes.
Il n’y aura alors plus qu’à remonter 135m de dénivelé pour rejoindre la voiture.
On y gagne en distance mais on y perd en dénivelé !

. Randonnée réalisée le 30 août 2023

. Dernière modification : 7 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne Pellat (2675m) - Cascade de Razis par le parcours (...)