Le Moucherotte (1901m) par le stade de neige et les Ramées – à raquettes

Très praticable en raquettes à neige depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors, Le Moucherotte est un beau belvédère sur la cuvette Grenobloise, la vue s'étend du Mont Blanc la chaîne de Belledonne et autres massifs à l'est est fantastique.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "La Sierre" sur la commune de Lans-en-Vercors.
  • A Lans-en-Vercors, prendre la direction de St-Nizier-du-Moucherotte puis prendre à droite, la direction du stade de neige. Se garer sur le parking de la Sierre au pied des premières pistes de ski. Panneau indicateur au départ.

• Sans aucune difficulté.

• Randonnée effectuée le 08/04/2006.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1901m
  • Horaire : à peu près 3h30
  • Dénivelé : environ 520m
  • Positions GPS : du Moucherotte.
    • Longitude : 5.64°
    • Latitude : 45.15°
    • Blanc/rouge du GR.91.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE MOUCHEROTTE PAR L’ABRI DES RAMÉES

Le panneau nous indique Le Moucherotte, suivre vers le nord le GR 91, il passe successivement sous les téléskis des Virets et sous celui de la Combe des Virets.

Repérer à l’altitude de 1550m, un sentier à droite, où un panneau nous signale Les Ramées, on quitte alors le GR 91, on pénètre ainsi dans l’alpage des Ramées, jusqu’à la cabane du même nom.

Une sente se poursuit vers le nord et retrouve le GR 91 au dessus de la Combe de St-Nizier, le suivre à droite jusqu’au sommet Le Moucherotte et sa table d’orientation.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Note d’Alain : par neige bien stabilisée, c’est une courte mais belle ascension possible avec des skis de fond.

Dernière modification : 13 avril 2018
Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

La carte du topo « Le Moucherotte (1901m) par le stade de neige et les Ramées »

Photos « Le Moucherotte (1901m) par le stade de neige et les Ramées »

au pied des pistes les virets GR 91 vers le nord pic st-michel cornafion et grande moucherolle les crocs cornafion et grande moucherolle GR 91 alpages des ramées habert des ramées depuis l'alpage des ramées, vue sur la molière sur les lapiaz des ramées, vue vers le sud panorama sur la cuvette grenobloise panorama sur écrins dévoluy depuis les crêtes des ramées vue vers le sud gr.91 vers le moucherotte vue sur la plaine de lans-en-vercors et la croix des ramées depuis le sommet du moucherotte depuis le sommet du moucherotte, vue sur les crêtes vers le sud depuis la croix des ramées, vue sur le stade de neige de lans-en-vercors panorama sur la plaine de villard-de-lans depuis la croix des ramées croix des ramées et la molière