Le Moulinet par la Source de l’Ain

Sur le plateau de Nozeroy, petit bourg jurassien médiéval, une jolie boucle toute en fraîcheur, en grande partie ombragée et au bord de l'eau, pour découvrir les origines de la rivière d'Ain et sa source vauclusienne. Un parcours agrémenté de cascades, de passerelles et d'anciens moulins. À faire aussi bien en période de hautes que de basses eaux, pour apprécier au mieux, soit le débit des cascades, soit l'originalité géologique de la source. – Auteur :

Le bourg de Nozeroy est situé sur l’axe Champagnole-Pontarlier. De là, prendre la D119, puis la D17 en direction du village de Conte et de la Source de l’Ain, avant de bifurquer rapidement sur un chemin vicinal indiquant le parking du Moulin du Saut.

Parcours sans réelle difficulté. Le sentier en surplomb de la source est néanmoins un peu exposé et nécessite de la vigilance, notamment avec de jeunes enfants. Il est possible de l’éviter en suivant le chemin empierré qui conduit à la centrale hydroélectrique, puis de traverser la rivière en empruntant la passerelle métallique qui, maintenant, l’enjambe (elle est de construction relativement récente). Dans ce cas, l’accès à la Source demeure possible, en aller/retour, avant de reprendre la suite de l’itinéraire.

• Carte IGN : 3325 ET Arbois - 3326OT Champagnole
  • Point de départ : 724 m
  • Point le plus bas : 629 m
  • Point le plus haut : 790 m
  • Dénivelé positif cumulé : 300 m
  • Distance : 9 km

Itinéraire

Du parking du Moulin du Saut, prendre la route empierrée qui longe la Serpentine, l’affluent principal qui alimente la rivière de l’Ain après sa source, qui n’est jamais qu’une résurgence de type vauclusien des eaux de la Serpentine. Premier arrêt photo à la Cascade du Moulin du Saut.

Reprendre la route et laisser sur la droite le chemin qui descend à la centrale hydroélectrique (que l’on pourra prendre jusqu’à la passerelle, si l’on préfère la version "très facile"), pour continuer en direction de la source.

Le chemin se transforme alors en un sentier qui surplombe la source en passant au-dessus de sa paroi rocheuse, avant de descendre au niveau de la rivière. Faire alors un aller-retour jusqu’à la source, que l’on trouvera, soit sous forme de micro-lac, soit sous forme d’une anfractuosité rocheuse dans laquelle on peut s’engouffrer, plus ou moins loin selon l’importance de la sécheresse, même si un panneau le déconseille.

Un fil d’Ariane permettra d’en ressortir sans se perdre. Revenir sur le sentier et longer l’Ain, laisser la passerelle sur la droite et continuer sur la route en direction du Saut des Maillys. Un petit sentier aménagé permet de descendre juste au-dessus de la cascade, à faire en aller-retour, avant de poursuivre sa route et bifurquer rapidement à droite sur un sentier balisé qui conduit jusqu’à un pont sur l’Ain, que l’on franchit avant de remonter via un chemin empierré jusqu’à la cascade du Moulinet, où subsistent les ruines d’un ancien moulin, sans doute petit, d’où son nom.

La route remonte ensuite, tout droit puis en serpentant dans un champ, jusqu’au village de Doye, que l’on traverse en entier par sa longue et rectiligne Rue Sainte-Claire. Continuer tout droit par la Rue de la Colonie, avant de prendre un large virage sur la gauche et, en face d’une fontaine, le sentier qui oblique à droite et ramène à la voiture.

. Randonnée réalisée le 9 août 2022

. Dernière modification : 23 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Très intéressante cette visite de cette résurgence qui ressemble vraiment à la fontaine bien connue dans le 84.