Le Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une approche moins courue du Taillefer et un circuit autour du lac de Brouffier.

Accès

Depuis Vizille, prendre la direction de Séchilienne, monter à la station de l’Alpe du Grand Serre (La Morte). Passé le col de La Morte, à la sortie de la station, sur la gauche, on trouvera un départ de sentier avec un panneau indiquant la cabane du Périmètre.
Le circuit faisant une boucle, il est conseillé de se garer sur le parking de la Blache, après le col de La Morte et de rejoindre à pied le départ.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté, sinon le dénivelé, sentier bien marqué et balisé. On ne peut pas se tromper, il n’y a qu’à grimper ! Un petit passage de ravine sans danger.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimum : 1350 m
  • Altitude maximum : 2450 m
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Un large chemin démarre du bord de la route et commence à s’élever assez rapidement dans le bois. Très vite, sur la droite, on a une belle vue sur le massif du Coiro, la vallée de la Roizonne, puis sur l’Obiou. La piste arrive bientôt à un croisement au lieu-dit Le Périmètre (panneau).
Prendre la direction du Pas de la Mine.

Le sentier s’élève, assez raide mais agréable en sous-bois.
A une patte d’oie, ne pas manquer la bifurcation qui mène à la jolie cabane, cachée dans le bois. Revenir un peu sur ses pas et reprendre le sentier de montée.

On quitte le bois pour arriver dans un terrain plus pierreux, où la vue se dégage sur les pistes de la station de La Morte. Le sentier passe sous des falaises et monte en lacets, traverse une petite ravine sans danger, puis continue en traversée jusqu’à arriver à un col, le Pas de la Vache (panneau).
Belle vue sur le Tabor, l’Alpe du Grand Serre, le Vercors en fond, Chamrousse et au loin les Grandes Rousses. En contrebas, le lac de Brouffier par lequel nous reviendrons. Sur notre droite le Taillefer et le massif du Rochail plus loin.

Continuer de cairn en cairn le long de la crête en direction du Pas de la Mine (panneau).
Descendre prudemment le Pas qui domine des falaises à pic (mais le sentier reste bien marqué et stable) et prendre la direction de l’arête de Brouffier. Le sentier devient plus large et serpente dans la lande. Rejoindre la cabane de Brouffier.
Arrivé à la cabane de Brouffier, descendre à vue sur le lac, puis au déversoir prendre le sentier qui descend raide dans la combe du Guiliman.

On va traverser de beaux vallons où serpente le ruisseau, puis encore descendre en lacets jusqu’à rejoindre le lieu-dit lac de Prévourey, joli replat avec un énorme pin au centre.

Traverser le ruisseau et gagner la cabane du Louvet (panneau), puis rejoindre la station par le chemin de retour de la via ferrata, avec une petite partie câblée sans danger.

On arrive à la Combe de la Blache, et par un bon chemin herbeux à la cascade. Il ne reste qu’à traverser la station pour retrouver sa voiture, plus ou moins loin selon où on s’est garé !

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Taillefer (2857m) par la Morte

La carte du topo « Le Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours