1 jour

Situé au carrefour des vallées de l’Arc et de l’Isère, le Grand Arc offre un magnifique panorama sur les massifs environnants, la vue portant jusqu’aux Ecrins. La descente par le versant Est permet de se retrouver seul sur une partie "préservée".

D’Aiguebelle, monter au village de Montsapey par la D72b, puis continuer tout droit jusqu’au lieu-dit le Tioulévé.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude du sommet : 2484m

Parcours

Du parking, suivre l’excellent topo de Vince jusqu’au Petit Arc (2365m).

De là, prendre le chemin qui part derrière la croix en direction du Grand Arc, il suit la crête avant de rejoindre le chemin "normal".

Continuer sur celui-ci pour atteindre le Grand Arc (2484m).

Après avoir admirer le panorama et profiter de la table d’orientation, il faut attaquer la descente.

Pour ce faire, prendre la sente sur l’arête Sud-Est. Toujours rester côté droit (Sud) de l’arête car la sente est plus ou moins marquée selon les passages.

Après quelques remontées le long de l’arête, la pente se radoucit et l’arête se transforme en crête "herbeuse", qu’il faut suivre jusqu’au Col de Basmont (1791m). Cf Difficultés

Du col, prendre le chemin qui part plein Sud (à droite) jusqu’au parking des Platières, puis suivre la piste jusqu’au départ.

Avertissement

Randonnée à effectuer uniquement par temps et sol sec. Une chute sur l’arête pourrait s’avérer fatale.

Difficultés

Hormis la descente de l’arête du Grand Arc, la difficulté réside dans le passage du Bec d’Aigle.
Car la sente n’est pas très marquée, il faudra faire le "sanglier" pour se frayer un passage jusqu’au versant Est côté col de Basmont et de là, faire attention pour rejoindre la partie herbeuse sous le Bec d’Aigle.

La carte du topo « Le Petit Arc (2365m), le Grand Arc (2484m) et Bec d’Aigle (1930m) en boucle par Tioulévé. »

Photos « Le Petit Arc (2365m), le Grand Arc (2484m) et Bec d’Aigle (1930m) en boucle par Tioulévé. »

Le Bec d'Aigle et le Col de Basmont La passerelle L'arête qu'on prendra à la descente Le Bec d'Aigle Le Col de Basmont et le Mont Bellacha Lauzière, Etendard et Belldonne depuis Pierre Courbe Au loin : la Vanoise La Lauzière Le Lac Noir Le Lac Noir (2) La montée est derrière la lac Vanoise et Mont Bellacha Vers le Petit Arc La montée au Petit Arc La croix du Petit Arc Le Mont-Blanc et le Grand Arc La Vanoise et la Lauzière Lauzière, Ecrins et Pic de l'Etendard La Maurienne et ses massifs environnants La Combe de Savoie Les Bauges Les Bauges et Albertville Le Grand Arc Le Lac Piéru Vers le Grand Arc La montée finale vers le Grand Arc Le Mont-Blanc et la table d'orientation Regard sur la descente Le début de l'arête Le début de l'arête (2) Petite remontée Dernier regard sur le Lac Piéru Regard en arrière La descente Encore un peu de neige dans les creux La sente visible de temps en temps Ça remonte encore un peu Le Mont-Blanc longtemps visible pendant la descente Lauzière, Ecrins, Etendard et Belledonne Regard en arrière sur le Grand Arc La descente dans l'herbe La descente dans l'herbe (2) Regard en arrière Vers le Bec d'Aigle Plus bas le parking Le Bec d'Aigle. La descente du Bec d'Aigle Le tracé de la descente Denier regard en arrière L'arrivée au col de Basmont Le parcours approximatif