Le Picot (2707m) par la crête Nord-Ouest

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Le Picot est un sommet très peu fréquenté du Vicdessos. Pas la moindre trace ne mène à sa cime et pourtant celui-ci mérite largement une petite visite ! Ne serait-ce que pour arpenter le vallon de Picot constellé de lacs tous plus beaux les uns que les autres. Également pour se confronter au sauvage et rude terrain ariégeois, mais surtout pour le plaisir immense que procure son fabuleux panorama tout en solitude ! – Auteur :

Accès

De Vicdessos, continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc, et poursuivre jusqu’au barrage de Soulcem. Un petit parking avec un panneau indiquant le départ de la randonnée pour les Etangs du Picot se trouve juste après la dernière épingle, avant d’arriver en haut du barrage.

Précisions sur la difficulté

  • Petite course cotée F+, cependant il est possible d’éviter l’intégralité des difficultés rocheuses en restant sous la crête en versant Ouest, mais le final s’en trouve alors beaucoup moins ludique (itinéraire de retour). Le parcours se décote dans ce cas en randonnée difficile++.
  • À partir du troisième étang, l’itinéraire se déroule totalement hors sentier, sans aucune trace ni balisage dans des pentes très raides (gispet). Mais le cheminement demeure évident.
  • Arête finale parfois aérienne et exposée avec des pas en II+ et un en III.
  • Parcours à n’entreprendre que par météo stable et en l’absence d’humidité.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos-Pique d’Estats et Pic du Montcalm
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 2707 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Balisage : type GR jusqu’au troisième étang du Picot et plus aucun balisage ni trace pour le sommet.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Sortie réalisée seul le 27 octobre 2023.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre la piste bétonnée vers le Nord sur environ 250m jusqu’à la première épingle, et la quitter pour le sentier balisé GR poursuivant vers le Nord.

La sente en balcon évolue un petit moment presque à plat avant de s’orienter Est puis Sud-Est pour entrer dans le vallon de Picot.

La pente se redresse fortement et le sentier longeant le ruisseau de Picot ne s’infléchit pas pendant quatre cents mètres. Ce dernier passe à proximité des orris du Picot, passe un verrou rocheux et conduit au premier étang à 2040m.

Longer l’étang par la droite, contourner une petite dépression et franchir un nouveau verrou rocheux afin d’arriver au second étang à 2163m.

Longer l’étang par la droite dans un terrain un peu malcommode et franchir encore une fois un verrou rocheux pour arriver au troisième étang à 2286m. Le Picot est dorénavant bien visible sur la gauche de l’étang et le domine de plus de quatre cents mètres.

Longer l’étang vers la gauche en direction d’une raide croupe évidente mi-herbeuse mi-rocheuse descendant de l’arête Nord-Est du Picot, et sur la gauche d’un grand couloir herbeux. À partir d’ici l’itinéraire devient totalement hors sentier.

Remonter la croupe au mieux (très raide et aucune trace) et une fois en haut rejoindre à sa droite un col évident situé entre les points IGN 2468 et 2606.

À partir d’ici deux possibilité :

  • Rejoindre le sommet par une traversée vers la droite en versant Ouest devenant de plus en plus raide et déversante dans un terrain composé de gispet et de blocs (itinéraire de retour). Pas de difficulté particulière hormis une forte déclivité.
  • Rejoindre l’arête sans grande difficulté mais parfois exposée avec des petits pas en II+ et un en III ( cotation F+) et la suivre jusqu’au sommet (plusieurs échappatoires). Itinéraire conseillé.

La première partie de l’arête est composé d’une remontée de dalle facile avec un pas exposé à la sortie et ensuite d’une petite brèche avec un pas en III. Celle-ci conduit ensuite à un vaste col herbeux (échappatoire) au pied de la "pyramide" sommitale. D’apparence très raide, le bas de cette dernière se remonte facilement grâce à un système de vires et il est presque inutile de poser les mains. Sur le haut quelques petits pas en II/II+ pour rejoindre le fil conduisant à un premier sommet (le principal ?). Poursuivre sur une crête facile pour atteindre un second sommet.

Superbe panorama sur les lacs quatre cents mètres plus bas, la Pique d’Endron, le Malcaras, les massifs de Bassiès et de l’Estats, la plaine ariégeoise...!!

Retour : descendre en versant Ouest dans un vaste entonnoir pierreux situé entre les deux sommets et devenant de plus en plus raide. La caillasse fini par laisser la place au gispet. Longer ensuite l’arête Nord-Ouest afin de rejoindre le col situé entre les points IGN 2468 et 2606, et plonger dans le grand couloir herbeux arrivant juste au-dessus du troisième étang, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

Ma sortie :

Ce beau sommet très peu fréquenté du Vicdessos, je n’y étais plus retourné depuis août 2018. Parti à la base uniquement pour la randonnée des quatre lacs, l’envie m’avait pris en chemin de l’interrompre afin de poursuivre vers cette cime dominant fièrement le troisième étang.

N’ayant aucune info à son sujet, je partis à vue et au feeling pour une traversée ascendante dans le très raide versant Ouest en louvoyant entre les petites barres rocheuses. Rien de bien difficile mais la montée était plutôt brutale, exposée et pas vraiment ludique. Cependant le panorama sommital en valait la peine !

Récemment, en consultant le site très complet sur les Pyrénées Rando-Marche, je suis tombé au hasard sur cette itinéraire. Merci Jean-Marc pour ce topo m’ayant donner l’envie de retourner au Picot !

Jeudi soir lorsque j’arrive à Soulcem il tombe des trombes d’eau, pourvu que le beau temps annoncé pour le lendemain s’avère exact...

Vendredi matin, temps clair ! Le départ du sentier en balcon est toujours aussi agréable, et puis arrive rapidement la rude montée dans le vallon de Picot. En cette saison ce dernier reste dans l’ombre très longtemps, si bien que l’humidité de la veille s’est transformée en glace, transformant par endroit la sente en patinoire. Je commence à avoir quelques doutes vis-à-vie des raides pentes de gispet qui pourraient être dangereusement glissantes dans ces conditions.

Le premier étang arrive rapidement, les myrtilliers poussant sur ses rives ont revêtu leur couleur d’automne, tandis que les rhododendrons sont en fleurs...

Un verrou rocheux à franchir et le second étang apparait, encore un verrou et me voici au troisième. Ce dernier est le plus majestueux, ses eaux translucides dans la lumière matinale sont d’un magnifique turquoise ! Au-dessus trône la magnifique Pointe Michel Sébastien, nouvellement nommée en hommage à la disparition récente de ce grand ariégiste. Et bien sûr, l’objectif du jour, le Picot !

J’attaque la croupe conduisant à un petit col et ensuite à la crête Nord-Ouest. La pente est raide et encore humide, mais celle-ci se remonte finalement facilement grâce aux "marches" formées par les mottes de gispet.

Du col la vue s’ouvre vers l’Est et la Pique d’Endron, souvenir d’une course mémorable avec Mika réalisée l’hiver dernier. Voir ICI.

Le début de la crête se profile, quelques petits ressauts faciles et une grande dalle à remonter avec un petit pas à la sortie. Rien de difficile mais celle-ci est exposée et des plaquages de glace vont m’obliger à redoubler de vigilance. Arrive rapidement une brèche avec un pas de III pour en sortir, et toujours cette fichu glace...

La crête redevient ensuite large et herbeuse avant de venir buter sur la "pyramide" rocheuse sommitale. Cette dernière est raide mais un système de vires permet de franchir le mur en posant à peine les mains. Encore quelques mouvements aisés en II/II+ sur le fil et c’est le sommet !

La vue sur l’Estats, Bassiès, Malcaras... Et les étangs quatre cents mètres plus bas est tout simplement magnifique !

Pour le retour je longe l’arête en versant Ouest sur un raide terrain déversant, et plonge ensuite dans le grand couloir herbeux au-dessus du troisième étang. Le retour par le GR est ensuite rapide.

Sans être difficile, le Picot est un sommet qui ne se donne pas, et c’est probablement ce qui le rend si attrayant !

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2023

. Crédits : Merci à Jean-Marc du site Rando-Marche pour ce bel itinéraire.

. Dernière modification : 2 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Coucou Sylvain ! Avec tous les topos et sorties que tu postes sur Altituderando, les Pyrénées n’auront plus de secret pour les prétendants.
    Toujours aussi beau, bravo !!

    Le 2 novembre 2023 à 18h33
  • Splendide lumière !
    D’après moi, le gispet mériterait une mention à lui tout seul au paragraphe des difficultés, surtout l’été si on est en short 🙂

    Petit détail : pour moi les deux liens sur la Pique d’Endron renvoient une erreur 404 ; je ne sais pas si ça marche pour d’autres lecteurs.

    Le 2 novembre 2023 à 19h26
  • Hello, merci à tous les deux pour vos retours !
    @Rabah : l’Ariège c’est un peu comme le Dévoluy, plus tu y vas et plus tu te découvres de nouveaux projets... pas de soucis pour les futurs prétendants, ils pourront encore partir à l’aventure ! L’année prochaine je compte sur toi et Houria pour m’accompagner !!
    @CourtePatte : merci, oui les lumières automnales sont souvent splendides, surtout après la pluie !
    Effectivement le lien ne marche pas, je ne suis pas surpris car je ne sais pas faire...
    Du coup le plus simple est d’aller voir les topos en relations en bas de page pour ceux que ça intéresse ! Pique d’Endron.
    Oui le gispet, cette herbe semblant anodine peu vraiment être une source de difficultés... Après je ne redonne jamais en short 🙂
    A+

    Le 2 novembre 2023 à 19h46
  • Bonsoir
    Désolé, je n’avais pas vérifié le lien qui maintenant fonctionne
    a+
    alain

    Le 2 novembre 2023 à 20h38
  • Bonsoir Alain, merci beaucoup, et aucune raison d’être désolé !

    Le 2 novembre 2023 à 21h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pique d’Endron (2472m), face Nord par le Créneau d’Endron

Pique d’Estats (3143m) par le vallon du Riufret, la Pointe (...)

Pic de Malcaras (2865m) et arête Nord du Pic de l’Etang (...)