Pique d’Endron (2472m)

Située sur une arête effilée qui sépare les vallées du Vicdessos et de Siguer, la Pique d'Endron prodigue une vue panoramique à 360° de toute beauté sur l'ensemble des sommets ariégeois et les Étangs de Gnioure, d'Izourt et de Bassiès. Son ascension un tant soit peu aérienne séduira les randonneurs sportifs. – Auteur :

De Vicdessos, remonter la D208 vers Goulier puis jusqu’au stade de neige de Goulier. Stationner sur le parking situé à gauche de la route.

À noter une montée soutenue sur le sentier qui remonte la croupe herbeuse vers le Pic de Sarrasi.

La difficulté principale consiste à franchir les passages escarpés de la Pique.
L’un d’entre eux est plus difficile. Il sagit de remonter une petite cheminée avec une possibilité dans la partie supérieure de passer à droite comme à gauche.
Le passage à gauche avec quelques blocs en léger surplomb est beaucoup plus difficile.
Le passage à droite débouche sur une vire pourvue de belles prises. Ce passage est un peu plus exposé et aérien mais bien plus facile.
Je suis passé à gauche et mon épouse à droite. Je montre cette cheminée dans la vidéo à 5 minutes 17.

Enfin au niveau orientation, la carte la plus précise pour ce parcours est celle d’Open Topo Map. Sur la carte IGN, on aperçoit de nombreux sentiers qui n’existent plus. (Dont l’allée qui part à gauche à partir du parking)
Par contre le sentier qui précède le réservoir jusqu’à l’intersection 1765m n’est visible que sur l’IGN.

À partir du réservoir, dans le sens de la montée, on se repère plus facilement avec les marques de peinture jaune sur le sentier de l’IGN en ayant en point de mire les 2 cubes cimentés. Mais c’est l’inverse à la descente.
D’où la petite boucle.

Distance : 8,4 km
Altitude du Parking : 1480 m
Altitude du sommet : 2472 m
Carte IGN TOP25 : 2148 OT

Itinéraire

Du parking, rejoindre le chalet de la station, virer à gauche puis s‘élever sur la piste
qui longe le téléski au Sud-Est sur une cinquantaine de mètres.

Virer à gauche au Nord-Est sur la piste à côté du café terrasse.

S’élever sur cette piste sur environ 1,1 km, jusqu’à rencontrer un pièce d’eau ovale servant de réservoir pour les canons à neige.

Quitter la piste en obliquant légèrement à droite puis descendre sur la vire herbeuse qui longe le réservoir.

Par cette vire contourner l’étang du réservoir par la gauche jusqu’à rencontrer un sentier balisé de jaune.

S’élever à l’Ouest-Sud-Ouest, dépasser 2 blocs cimentés puis rejoindre une intersection (1765m) avec un second sentier et une piste.

Virer à droite puis s’élever sur ce sentier jusqu’à prendre pied sur la croupe herbeuse (1770m) qui descend du Pic de Sarrasi .

Virer à gauche au Sud-Est sur le sentier de croupe.

Gravir la croupe en suivant le balisage jaune puis par 2 traversées à flanc, l’une à gauche suivie d’une seconde à droite, gagner le Pic de Sarrasi (2213m) orné d’un cairn surmonté d’une tige verticale.

S’élever au Sud-Ouest à droite sur la Crête du Sarrasi vers la Pique d’Endron.

Attaquer la montée de la pique tout en suivant le balisage jaune en passant tantôt à droite, tantôt à gauche de la ligne de crête.

Après le franchissement de passages rocheux escarpés, dont celui d’une vire et d’une petite cheminée, remonter la pente herbeuse jusqu’au sommet orné d’un petit enclos où figure la plaque de la pique.

Après une pause contemplative sur l’immense panorama, reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’à l’intersection (1765m).

Dévaler tout droit en suivant le balisage jaune et en négligeant à cette intersection la piste et le sentier de montée jusqu’à rejoindre le réservoir puis par l’itinéraire inverse de l’aller, le parking.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l’ambiance de la randonnée et qui montre le cheminement et ces passages escarpés.

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2023

. Dernière modification : 1er décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)