Le Piret (1469m) et le Crêt du Fort (1617m) par la Paute et Oulles

Belle randonnée sportive permettant de passer d'un versant nord boisé à un versant sud ensoleillé, d'effectuer une joli boucle passant par Oulles, et d'accrocher au passage les deux petits sommets de la crête. – Auteurs : et

Du Bourg d’Oisans dans le département de l’Isère, emprunter la D1091 en direction de Grenoble.

Passer le village de la Paute, poursuivre tout droit sur environ 150 mètres, puis, tourner à gauche en direction de la ferme Noémie (panneau - Chemin de Polycarpe), ceci juste avant une belle église bien visible sur la gauche de la route.

Passer le Buis et Boirond, puis au bout de la voie tourner à droite vers les Islas (premier point coté 713).

Se garer peu après, sur la droite de la piste sur une large aire située devant une immense prairie.

Aucune difficulté technique, mais longue montée sportive dans les bois nécessitant une bonne endurance.

• Carte IGN : Carte TOP 25 IGN 3335 ET BOURG D’OISANS - ALPE D’HUEZ
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 5h00 et 6h30
  • Balisage : type PR Jaune, hors sentier pour atteindre le sommet du Piret et pour la traversée du Crêt du Fort

Itinéraire

Suivre le sentier sur quelques mètres en direction du nord, puis bifurquer à gauche en suivant la direction de Oulles indiquée sur des panneaux directionnels.

Remonter alors le très beau et parfois raide sentier, qui monte en lacets sur 700 mètres de dénivelé, jusqu’à un collet situé à l’altitude 1410m.

• Ce sentier situé intégralement dans des bois, sous les feuillus, passe par les ruines d’un ancien hameau.

Arrivé au collet, se trouve un immense pilonne électrique qui permet d’alimenter, depuis le bas et la Paute, le village de Oulles.

Laisser le sentier balisé (PR Jaune) et la direction de Oulles, et partir à gauche (sud-est) pour gravir le petit sommet du Piret en aller-retour.

On atteint facilement ce sommet pas très dégagé après une soixante mètres de dénivelé, où l’on peut quand même observer la plaine du Bourg d’Oisans en contrebas, et une vue magnifique sur l’ensemble "Renauds-Filons".

Descendre de ce sommet par le sentier de montée, rejoindre le collet 1410 et le grand pilonne, et entamer la monter du Crêt du Fort vers le nord-ouest.

Sur le haut, la pente se redresse franchement, mais n’est jamais difficile et on rejoint la belle et large plateforme du Crêt du Fort (1617m), donnant accès à une belle vue sur Oulles, la Pyramide du Taillefer au sud, la Grande Lance d’Allemont et la Grande Roche, côté Belledonne.

Descendre facilement la crête ouest du Crêt du Fort, pour gagner le sentier balisé situé au dessus de Oulles et permettant d’y descendre facilement.

Arrivée dans le joli village, le traverser, puis en bas, suivre la direction de la Paute nous permettant de rejoindre le collet 1410 et le fameux pilonne.

Entamer ensuite, la grande descendre dans les bois de 700 mètres de dénivelé vers la Paute.

. Randonnée réalisée le 27 mars 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Joli topo, qui m’a rappelé quelques souvenirs (hormis les 2 sommets que je n’ai pas fait, mais du coup....bonne idée !).

Le 7 avril 2022 à 19h35

• Sortie du 10 août 2022 par François Lannes

Le Piret (1469m) par le Chemin Historique d’Oulles

De La Paute à La Pallud en boucle par Oulles

Grand Galbert (2561m) en boucle par Oulles et le refuge du (...)