Le Puy de Dôme (1465m) et le Puy Pariou (1209m), en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle randonnée qui mène à deux volcans symboliques de la Chaîne des Puys : le célèbre et imposant Puy de Dôme, magnifique belvédère sur toute la région alentour, et le Puy Pariou qui possède sans doute plus beau cratère de tous les Puys.

Accès

De Clermont-Ferrand, suivre la direction Puy de Dôme en empruntant la D941, puis la D942 jusqu’au rond-point de La Font de l’Arbre, puis tourner à droite et prendre la D68 jusqu’au parking du Panoramique des Dômes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2531ET - Chaîne des Puys - PNR des Volcans d’Auvergne
  • Altitude de départ : 900 m
  • Altitude maximale : 1465 m
  • Dénivelé cumulé : 900 m
  • Horaire : 5 h
  • Distance : 16 km
  • Balisage : Jaune en permanence
  • Difficulté : Moyenne

Sortie réalisée le 27 Mai 2017

Itinéraire

Du parking du Panoramique des Dômes au sommet du Puy de Dôme par le Col de Ceyssat

Quitter le parking en suivant le balisage " Sommet du Puy de Dôme - Grand Site de France ". Il faudra le respecter en intégralité jusqu’au sommet du Puy de Dôme.

On longe donc la voie ferrée jusqu’à se retrouver face au Puy de Dôme.
Une voie de service monte au sommet, mais elle est interdite aux piétons, vélos et véhicules extérieurs aux services. Tourner à gauche.

On entre alors dans une forêt que l’on quitte au Col de Ceyssat. Compter 30 minutes de marche du départ au col.

Au Col de Ceyssat, où se situe un point d’eau, emprunter le très fréquenté sentier des Muletiers. Le début est ombragé avec une pente douce, mais après avoir traversé le chemin de fer, on se retrouve à découvert sur le versant Sud-Ouest du Puy de Dôme, avec la pente qui devient forte et serpente en lacets. On grimpe 350 mètres pour une longueur de 1,9 km, ce qui donne un pourcentage moyen de 18%.
N’importe quelle personne avec un minimum de condition physique peut faire cette ascension. On arrive au sommet au bout de 45 minutes.

Compter au total 1h15 de marche pour aller du départ au sommet.
Un magnifique panorama se présente en haut du Puy de Dôme : la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, la Plaine de la Limagne, le Sancy, ...

Du Puy de Dôme au Puy Pariou

Emprunter le sentier des Chèvres, dont le départ se situe à proximité de la gare d’arrivée du train et le début est la voie de service. Lâcher celle-ci au bout de 500 mètres (l’accès est interdit au-delà) et pousser le portillon qui donne accès aux escaliers. Par la suite, on traverse une petite forêt pour déboucher au Traversin. Un point d’eau est à disposition.

Au Traversin, continuer sur le chemin en face, direction Nord. On traverse une zone dépourvue d’arbres, puis on atteint le pied du Puy Pariou.

Au pied du Puy Pariou, prendre en face, les escaliers qui mènent au sommet. Il faut environ 10 minutes pour monter.

Au sommet du Puy Pariou, on peut descendre en aller/retour dans le beau cratère, et pourquoi pas, y pique-niquer.

Prévoir 50 minutes pour aller du Puy de Dôme au Puy Pariou.

Du Puy Pariou au parking du Panoramique des Dômes

Il faudra revenir sur ses pas, jusqu’au croisement du Traversin. Emprunter alors le chemin à gauche de la fontaine, direction Est, et suivre les balises " Maison de Site - Grand Site de France " (c’est le nom de la gare de départ du train) jusqu’au parking. Le chemin est large et principalement en forêt.

En sortant de celle-ci, on croise le chemin de fer : le longer en tournant alors à gauche pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

La carte du topo « Le Puy de Dôme (1465m) et le Puy Pariou (1209m), en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Puy de Dôme (1465m) et le Puy Pariou (1209m), en boucle »

Le Puy de Dôme Avant le Col de Ceyssat Vue sur le versant Sud-Ouest Dans la montée On grimpe ... Bientôt arrivé ! Le sommet avec son antenne visible à des kilomètres à la ronde Le Puy de Sancy (1886 m) Le Puy de Côme (1253 m) Vue sur le Nord de la Chaîne des Puys Le Puy Pariou avec son beau cratère Le parking du départ au premier plan et Clermont-Ferrand au deuxième plan Le Temple de Mercure En quittant le Puy de Dôme. Départ du sentier des Chèvres Les escaliers du sentier des Chèvres Descente avec le Puy de Côme en face ...  En direction du Puy Pariou Le point d’eau du croisement du Traversin La zone dépourvue d’arbre entre le Traversin et le pied du Puy Pariou Pour accéder au sommet, il faut prendre les escaliers en face Le cratère du Puy Pariou Le Puy des Goules (1146 m) Le cratère et le Puy de Dôme Sur le chemin d’accès Un endroit propice au pique-nique ... De gauche à droite : Grand Suchet (1231 m) - Puy de Clierzou (1199 m) - Puy de Côme (1253 m) Le volcan qu’on ne présente plus ... Vue sur Clermont-Ferrand et sa cathédrale En descendant Presque arrivé au croisement du Traversin Regard en arrière : Le Puy de Dôme à gauche et le croisement du Traversin au fond, à droite Une dernière vue sur le plus haut volcan de la Chaîne des Puys Tracé du parcours