Le Queyrelet (2306m) et la crête des Pélissons (2468m), en boucle par Prapic

Les Pélissons, un sommet du secteur presque oublié, puisqu'en dehors d'itinéraires de ski de rando, il semble n'exister en ligne aucun descriptif le mentionnant. Un sommet d'altitude modeste, comparé à ses voisins, mais dont l'arête, à la fois ludique et engagée, gagne absolument à être connue. – Auteur :

Dans la vallée du Champsaur, prendre la D944 qui remonte la vallée du Drac Noir en direction d’Orcières.
Dans le village d’Orcières, à un carrefour continuer tout droit en direction de Prapic.
Se garer juste après le pont situé en-dessous de l’entrée du village (point 1514).

• Prudence sur la courte descente du Queyrelet.
  • La difficulté majeure est l’arête des Pélissons, qui présente de nombreux ressauts à désescalader pour la plupart (II/II+), avec une exposition marquée. Globalement, rocher et prises d’assez bonne qualité. Ne s’engager que si l’on est habitué à ce type de terrain.
  • Plusieurs raides échappatoires possibles en versant nord-est.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
  • Distance : 13,5 km
  • Balisage : PR jusqu’au Perron Roux. Balisage effacé mais sente très marquée pour le Queyrelet. Inexistant entre Jujal - Pélissons et le point 1817, au niveau du torrent de Diolon (avec une sente bien marquée que l’on récupère sous le point 2364, pointillés noirs). PR pour revenir à Prapic.

Itinéraire

Suivre le panneau qui indique Chalet Roche Rousse, Merlette O.T, Le Balet. . Sentier très agréable en lacets à travers bois.

Au Perron Roux (2101m), prendre la sente non balisée mais très marquée qui monte en zigzags puis franchement vers le nord. On parvient ainsi au Queyrelet et à son petit rognon rocheux.

Poursuivre sur la crête jusqu’à une croix (point 2295).

Descendre, puis traverser le plateau de Jujal pour gagner un raide couloir herbo-rocheux bien à gauche du sommet des Pélissons, lequel s’atteint ensuite facilement en s’orientant à l’est.

Continuer dans cette même direction au-delà du sommet pour se trouver au début du parcours d’arête.

Seul un ressaut, rencontré assez rapidement, demande à être contourné prudemment (versant sud). Pour le reste, le mieux est de suivre l’arête au plus près du fil. On se demande régulièrement si ce qui arrive derrière est franchissable et contrairement à ce qu’on peut croire de prime abord, il y a toujours une faiblesse qui se présente.

Après une brèche, seul un ressaut demande à être escaladé (II), pour gagner le point 2364, tout le reste se fait en désescalade (II/II+).

Après ce parcours aérien, rejoindre la sente bien visible qui descend dans le vallon du Torrent du Lac du Col. Continuer de suivre cette sente très marquée vers l’est, puis le sud, jusqu’à ce qu’elle rejoigne le sentier du Lac de Pisses.

Suivre le sentier jusqu’à Prapic. Possibilité d’éviter le village en passant en rive droite du torrent de Blaisil après le point 1559 (passerelle) mais ce serait dommage de faire l’impasse sur des petits remontants solides ou liquides !

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Dernière modification : 17 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Queyrelet (2306m), petite boucle au départ d’Orcières-Merlette

Entre Piniers (3044m), Montagne du Chapan (3033m) et Lac (...)