Abonnez-vous à notre newsletter !

Queyrelet (2306m), petite boucle au départ d’Orcières-Merlette

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

Petite rando sur les hauteurs de la station offrant des points de vue sur tous les sommets majeurs du secteur. Idéal pour une première approche. De plus, bien qu'à proximité de la station, les installations et les aménagements ne se font pas trop sentir dès la piste de départ quittée. – Auteur :

Accès

Orcières-Merlette : plusieurs parking possible dans la station en particuliers devant l’office de tourisme et les caisses des remontées au centre de la station. Suivre ensuite la route des Écrins, puis la route du Forest, que l’on remonte jusqu’au terminus goudronné, au niveau du garage technique des engins de la station.

Possibilité de parking le long de la route.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficulté sur bon chemin.
Prudence quand même sur la crête, qui est plus fine que ne le laisse penser la lecture de la carte.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3437ET Orcières-Merlette/Sirac/Mourre Froid
  • Altitude minimale : 1895 m
  • Altitude maximale : 2306 m
  • Distance : environ 7,2 km
  • Horaires : comptez entre 2 h 30 et 3 h
  • Balisage : marquage jaune PR, quelques panneaux

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du bout de la station, gagner le hameau du Forest des Estaris par la piste carrossable faisant suite à la route. C’est la partie la moins agréable de la sortie.

Après le hameau et un virage de la piste, au niveau de la dernière maison, quitter la piste pour prendre à droite le petit chemin qui passe sur une sorte de levée aménagée derrière les maisons et se dirige vers le Rocher des Estaris surmonté d’une croix. Après la levée, il grimpe en petits lacets jusqu’au pied des rochers puis en se glissant dans une faille (mettre les mains), permet de grimper sur le rocher au niveau de la croix.

Suivre le sentier dans les alpages le long du ruisseau. Il rejoint très rapidement la piste précédente (qui a fait un large crochet). Passer un petit pont puis immédiatement après (lieu-dit "La Baume", panneau), laisser un premier chemin qui part à l’horizontal à droite (chemin du retour), et prendre le second, qui grimpe sur la droite (voir photo). Il se dirige vers un pointement rocheux, qu’il longe pour entrer dans un petit vallon secondaire au pied de la crête du Queyrelet.

Arriver sur un replat, prendre à droite vers cette dernière. Le sentier grimpe en lacets et atteint la crête (alt. 2295 m), puis la Croix du Queyrelet (alt. 2306 m).

Continuer sur la crête, contourner par la gauche (nord) un pointement rocheux, puis (alt. 2265 m), obliquer vers le sud par la large croupe herbeuse vers le Perron Roux, en suivant une vague sente.

Au Perron Roux (panneau), on rejoint le chemin qui monte de Prapic. Laisser à gauche un bon sentier qui rejoint Orcières-Merlette (retour station possible) et prendre le bon sentier à flanc, qui va longer toute la base de la crête parcourue, pour rejoindre le sentier de départ à "La Baume".

Revenir à la station par le cheminement initial.

.

Dernière modification : 17 septembre 2019
Le Mourre Froid (2994m) par Prapic

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Crédits :

Merci à Maëlle M pour nous avoir guidé sur ce week-end à Orcières et fait découvrir cette petite rando bien sympathique.

Randonnée réalisée le 8 septembre

Topo publié le 16 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 septembre à 14h25

    Bonjour Yann, #3 cardère sauvage, #27 est-ce bien utile de la nommer ?, #32 centaurée jacée. @+

  • par Le 19 septembre à 17h14

    Merci !
    J’ai ajouté les légendes. J’avoue que je ne connaissais pas la #27. J’espère ne pas m’être trompé ?

  • par Le 19 septembre à 18h34

    C’est parfait ! :-D

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !