Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les Maisons.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue écaille rocheuse qui s'avance dans le lac d'Annecy offre des vues magnifiques, malgré son altitude modeste. Le parcours de crêtes, très accidenté et rocheux, n'est pas de tout repos, surtout avec de la neige. La végétation méditerranéenne : buis et pins laricio de Corse, ajoute au caractère original de cette randonnée.

Accès

Duingt est accessible par la D1508 depuis Annecy ou Doussard. Stationner devant la mairie ou l’église.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy

Altitude départ : 447m arrivée : 765m

Horaire total : 4h

Prendre le sentier qui monte à la grotte Notre-Dame du Lac. La montée est jalonnée d’édifices relatant la vie du Christ. Juste avant l’esplanade de N.D. du Lac, repérer à gauche la suite de la montée vers le crêt du Bourg. L’esplanade offre déjà une très belle vue sur le lac, Duingt et les montagnes.

Revenir sur ses pas et prendre (à droite) le chemin du crêt du Bourg. Suivre fidèlement ce chemin qui parcourt la crête en passant à l’esplanade de Bellevue et au mont Gerbet (638m). Quelques passages rocheux redressés nécessitent de l’attention, surtout s’il y a de la neige.

Après le crêt du Bourg (765m), point culminant du parcours, le sentier entame une descente assez raide sur le versant ouest pour contourner les brèches de l’ancienne carrière. Parvenir à un carrefour à 760m, au lieu-dit "le Taillefer", où l’on prend à droite vers les Maisons (il est également possible de poursuivre par la crête jusqu’à Entrevernes).

Descendre dans le versant ouest, franchir le ruisseau d’Entrevernes sur un pont puis atteindre le hameau des Maisons. Suivre à droite la route goudronnée (D8) qui redescend à Duingt. On trouvera sur la droite deux possibilités de rejoindre la crête du Taillefer et l’itinéraire de montée, mais il faut remonter dans les deux cas.

Dans le hameau d’Héré, juste devant le château, une étroite route goudronnée part à droite et permet de rejoindre le point de départ en longeant la montagne.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc des Bœufs (1774m) par Mont Devant

La carte du topo « Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les Maisons. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les Maisons. »

On démarre à Duingt, sur les bords du lac. Depuis la mairie, on peut observer les dents de Lanfon... ...le Lanfonnet... ...et la Tournette. Un regard à l’intérieur de l’église... ...et sur ses vitraux. Le départ du sentier. Les épisodes de la vie du Christ jalonnent le chemin jusqu’à N.D. du Lac. Un banc pour les pélerins. Arrivée à l’esplanade de Notre-Dame du Lac. Vue sur Duingt, le lac et le roc de Chère. À droite, le château de Ruphy sur sa presqu’île. L’église de Duingt. Vue générale de Duingt. La grotte Notre-Dame du Lac. Un peu plus haut, une statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Un premier point de vue sur la rive est du lac et Angon. La rive est du lac et la Tournette. Le sentier dans les buis. Le Lanfonnet. Dents de Lanfon et Lanfonnet depuis la crête du Taillefer. Le lac, le roc de Chère et le mont Baret.  Dents de Lanfon, Lanfonnet et Tournette depuis l’esplanade de Bellevue. Rive est du lac, pointe de la Rochette et crêt des Mouches. Angon et la Tournette. L’esplanade de Bellevue, le lac, le roc de Chère et le mont Baret. Le sentier dans les buis, de plus en plus enneigé... ...mais toujours varié et plaisant. Première vue sur le bout du lac depuis le crêt du Bourg. Le lac et la Tournette depuis le crêt du Bourg. Brédannaz, la partie sud du lac et le massif de la Tournette. La crête au niveau de la brèche de l’ancienne carrière. Vue sur le bout du lac par la brèche. Descente dans le versant ouest. On prend la direction des Maisons. La descente sur les Maisons. Descente sur les Maisons. Descente sur les Maisons. La traversée du ruisseau d’Entrevernes. La descente sous les Maisons, face à la crête du Taillefer que l’on vient de parcourir. La descente sous les Maisons, face aux dents de Lanfon et au Lanfonnet. Descente finale sur Duingt. L’église de Duingt, le château de Ruphy et les dents de Lanfon.