Le Tour du Mont Aigoual

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

Randonnée printanière en 3 jours – Auteur :

Accès

Départ très agréable à partir du village de l’Espérou

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Une superbe randonnée entre Gard et Lozère, aux influences océaniques et méditerranéennes !

1ère étape : L’Espérou/Dourbies GR66

Première étape boisée avec quelques jonquilles pour fleurir cette randonnée. L’arrivée sur le village de Dourbies est magnifique : de belles vues sur les vallées qui entaillent le massif de l’Aigoual.
Nuit au gîte communal, après un bon repas dans la bar-restaurant du village où se réunissent les habitants des lieux...
28 km

2ème étape : Dourbies/Meyrueis GR66

Après une belle montée jusqu’au Col du Suquet par une draille, l’étape se poursuit par la découverte de petits villages, entrecoupés de chemins forestiers. L’arrivée sur Meyrueis est très agréable : descente à flan de montagne dans une ambiance beaucoup plus méridionale. Meyrueis est un très joli bourg à découvrir.
Nuit au gîte "la Draille" où l’accueil est très sympathique.
20 km

3ème étape : Meyrueis/L’Espérou (par le Mont Aigoual) GR66 et GR6B

Montée progressive en direction du Mont Aigoual ! Très belle étape aux ambiances semi-désertiques. Arrêt au Puech Ponchut pour admirer le paysage : vue dégagée en direction du Mont Aigoual et des Causses. L’arrivée au sommet se fait désirer : après une alterance de montées et de descentes, l’observatoire du Mont Aigoual se rapproche de plus en plus pour enfin le découvrir complètement.
Après une petite pause, redescente au village de l’Espérou dans la forêt de Prat-Peyrot.
28 km

Très belle randonnée, assez intensif en trois jours, où les paysages sont très différents, entre vallées, sommets et plateaux. Chemins bien entretenus et praticables. Attention à la signalétique du Parc National des Cévennes qui, parfois, n’est pas très cohérente (indications des distances vers les principaux lieux pas toujours réelles)...

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 mai 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par fab43Le 4 décembre 2011 à 11h00

    L’Aigoual, c’est magnifique en toute saison. Biensûr il y a ce GR, mais il ne faut pas oublier d’autres "variantes" sauvages à souhait (du côté de La Lusette par exemple). En partant de Valleraugue , ça monte raide mais quelle tranquilité !!!

  • par MONTEBELLOLe 14 mai 2013 à 11h14

    Dans l’étape L’ESPEROU - DOURBIES, attention le GR 66 emprunte un nouveau tracé ( Au début) qui ne figure pas sur les cartes IGN . Je ne comprend pas que les propriétaires de gites ne nous signalent pas ce problème ; sinon dans l’ensemble tout se passe bien 4 jours de réve quand on a la chance d’avoir beau temps. Attention aux marques du GR il faut toujours rester attentif.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !