Le Triglav (2864m) par la Vallée des 7 Lacs et les vires du Kanjavec

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2300m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Impossible de passer par la Slovénie sans monter au sommet du Triglav. Le mythique sommet aux trois têtes est le fier symbole d'un pays tout entier tourné vers ses montagnes. Son ascension se mérite, mais quelle splendeur dans ces paysages !

Accès

Depuis Ljubljana prendre l’A2 en direction de l’Autriche.

Sortir à Bled puis poursuivre la route en direction du Lac de Bohinj.

Longer le Lac jusqu’au parking (payant) de Dom Savica.

Itinéraire

Informations générales

  • Altitude de départ : 653m
  • Altitude d’arrivée : 2 864m
  • Carte : WK 5141 1:35 000 Freytag & Berndt
  • Balisage : blanc cerclé de rouge et blanc cerclé de rouge annoté "1" pour la partie finale de l’ascension
  • Hébergement : bivouac interdit dans le Parc National et il serait dommage de passer à côté de l’ambiance très sympathique des refuges et de la cuisine montagnarde locale. Tous les renseignements pour les réservations sur le site de l’Association Alpine Slovène
  • Difficultés : les itinéraires sont très bien balisés et tous les passages délicats sont équipés. Ceci est valable pour toute la Slovénie. Néanmoins le casque est indispensable dans l’ascension du Triglav et l’équipement de via ferrata peut rassurer sur certains passages.

Jour 1 : Dom Savica - Zasavska koca

Dénivelé : +1400m

Du parking, prendre le sentier vers l’est. Il longe la Savica que l’on quitte rapidement pour prendre, sur la gauche, une montée raide en direction de Crno jezero, joli trou d’eau niché au milieu des arbres. Poursuivre le sentier la remontant la vallée jusqu’au refuge Zasavska Koca, perché sur un promontoire rocheux dominant la vallée de Trenta.

Jour 2 : Zasavska koca - Triglav - Vodnikov Dom

Dénivelé : +800m -1150m

Du refuge, prendre le sentier qui part vers le nord-est. Difficile à suivre au début (passage sur une dalle rocheuse), il devient rapidement plus aisé à suivre. Il contourne par le nord un petit lac et monte ensuite rapidement vers une brèche, invisible depuis le refuge.

Redescendre une centaine de mètres en versant Nord, puis partir vers la droite, en suivant toujours le sentier bien marqué.

On s’engage alors sur les impressionnantes et superbes vires du Kanjavec, à l’extrémité desquelles on rejoint le sentier qui monte de Trenta. De là, partir en direction du refuge Koca na Dolicu.

Peu avant le refuge, le sentier (rond blanc cerclé de rouge avec un 1 rouge inscrit à côté) part sur la gauche. On suivra ce marquage jusqu’au sommet.

Après une montée facile et la traversée d’un plateau lunaire, on arrive au pied de la face ouest du Triglav. Là, la montée devient aérienne et il faut se sortir les mains des poches. L’itinéraire est alors évident jusqu’au sommet.

La descente s’effectue par l’arête Est, équipée d’une main-courante sur toute sa longueur jusqu’au refuge Dom Planika. Poursuivre ensuite sur le sentier qui descend au sud (toujours balisé de blanc cerclé de rouge) jusqu’au refuge Vodnikov Dom.

Jour 3 : Vodnikov Dom - Lac de Bohinj

Dénivelé : +100m -1350m

Du refuge, l’option de descente la plus rapide consiste à emprunter le sentier qui descend en fond de vallée puis descendre la vallée de la Mostnica jusqu’au lac de Bohinj.

La version longue consiste à poursuivre vers le sud un sentier en balcon contournant le Tosc puis remonter vers l’est en direction de Studorski Preval. De là, redescendre vers Pl. Konjscica puis Planinska Koca.

Peu après Planinska Koca, on arrive à un parking. Suivre la route quelque temps. Celle-ci se met à descendre et dans le quatrième lacet, on la quitte pour prendre en face un sentier en sous-bois que l’on descend jusqu’à Stara Fuzina, puis longer la route jusqu’à Ribcev Laz.

On rejoint la voiture au choix en longeant le lac en rive droite par un sentier de randonnée, en stop ou en bus.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Triglav (2864m) par la Vallée des 7 Lacs et les vires du Kanjavec »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Triglav (2864m) par la Vallée des 7 Lacs et les vires du Kanjavec »

Crno jezero Arrivée au coeur de la vallée Le second des 7 lacs Vue arrière sur la vallée Couleurs du soir depuis le refuge Lever du soleil sur les Alpes Juliennes Vires du Kanjavec... ...superbes... ...et sauvages ! En vue de Koca na Dolicu Premier apercu du sommet Aerienne ascension finale . Début de la descente Regard arrière sur l'arête est Coucher de soleil Apercu du balisage Baignade méritée au lac de Bled pour finir