Le castrum de Rougiers (605m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situé sur un éperon rocheux en bordure d'un plateau, l'ancien château de Rougiers ou castrum Saint-Jean offre une vue exceptionnelle. Accessible par une montée sur un chemin rocailleux suivie d'une longue traversée sur le plateau, il constitue le lieu idéal pour une halte contemplative, ou méditative.

Accès

Le village de Rougiers est situé au sud de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ; il est accessible par la D83 à la sortie sud de la ville. Autres accès possibles par la D1 depuis Tourves, ou par la D560 et la D1 depuis Saint-Zacharie. Grand parking à l’entrée du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3345 OT : Signes-Tourves
  • Altitude départ : 350m
  • Altitude arrivée : 605m
  • Horaire total : 3h
  • Balisage : partiel
  • Site de l’IGN : Rougiers

Entrer dans le village par la rue à côté du parking, puis suivre toujours la même direction : c’est la rue de la Rousse, puis la rue Sainte-Anne, par laquelle on aperçoit le castrum et sa chapelle. Vous pouvez au passage observer quelques belles maisons anciennes, et même flâner un peu à travers le village.

À la sortie du village, au pied des premières pentes et devant un réservoir, on atteint une bifurcation : prendre à droite en suivant le balisage jaune et le panneau indiquant la direction du site médiéval. Le sentier effectue une traversée à flanc, puis s’oriente progressivement vers le sud, remonte un vallon rocailleux à l’est du sommet de Piégu, et atteint le plateau ; poursuivre jusqu’à un carrefour au point 545. Ici, il faut abandonner le balisage jaune, et partir en arrière et à gauche en direction d’un arbre portant une croix jaune et une balise en forme de clé.

Ensuite, il n’y a plus de problème, on suit la large piste à travers le plateau, on prend à gauche aux bifurcations, et on atteint le site du castrum Saint-Jean. Les ruines sont consolidées et sécurisées, on peut s’y promener librement. La chapelle et son parvis, décoré d’une jolie statue de la Vierge, offrent une vue très étendue.

Retour  : prendre le sentier à gauche de la chapelle : on atteint rapidement le départ du sentier direct pour Rougiers, qui permet de boucler un sympathique circuit. Malheureusement, un panneau signale que ce sentier est interdit à cause d’un risque de chutes de pierres. À partir de ce point, deux solutions :

  • soit vous revenez sagement sur vos pas ;
  • soit vous décidez, en toute illégalité et à vos risques et périls, de passer outre l’interdiction. Dans ce cas, vous suivrez le sentier assez raide qui revient en lacets sous le castrum, et vous constaterez qu’un petit mur de soutènement s’est effondré sur quelques mètres ; vous constaterez aussi que le sentier, à cet endroit et en contrebas, reste tout à fait praticable, et vous passerez tranquillement après avoir jeté un regard vers le haut afin de vérifier que rien ne bouge. Plus bas, vous laisserez à gauche le sentier qui part vers les ruines toutes proches du vieux village de Rougiers, et vous descendrez sans problème jusqu’au bas de la montagne, où vous croiserez une petite route goudronnée près d’un panneau mentionnant l’interdiction d’accès au site médiéval. En suivant à gauche la route, qui, elle, est tout à fait autorisée, vous arriverez au carrefour devant le réservoir, où vous retrouverez l’itinéraire de montée. Vous aurez ainsi, de manière illégale, réalisé le circuit qu’on pouvait faire il y a quelques années.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le castrum de Rougiers (605m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours